De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Atelier SUDOE INTELLIGENT
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Mission de linformation scientifique et technique et du réseau documentaire (MISTRD) Contexte Un paysage de lIST éclaté : organismes / universités. La.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Diversité et spécificités locales
Sous la patrimonialisation…
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Nouveaux champs dactivités de recherche: La Biodiversité fonctionnelle lfremer Comité Scientifique 29 mai 2008 P. Goulletquer, DP2S.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Le management de l’entreprise
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
François CASABIANCA Comité de Pilotage Scientifique “Planète Terroir”
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
L'économie solidaire et le développement local
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
La création de connaissance opérationnelle au Japon
Opération Campus 17 Mars 2008.
Introduction à l’éducation relative à l’environnement
Intelligence économique
Histoire du développement Durable
PROGRAMME OPERATIONNEL
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
3ème Colloque international des programmes locaux et régionaux de santé : "Des territoires en action pour la santé de tous" LE MANAGEMENT PARTICIPATIF.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Axe 2 vulnérabilité des écosystèmes terrestres et aquatiques.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
05/04/2015Groupe départemental EDD du Rhône L’éducation au développement durable.
Définition: Ressource naturelle
Les écosystèmes sont toujours en flux Les saisons Le croissance des plantes et des animaux Le décès des plantes et des animaux Les cycles biochimiques.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Les interactions au sein des écosystèmes
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
29 mars 2007 MEDICEN: Médecine Moléculaire et cellulaire IngeCELL Pôle de compétitivité MEDICEN Paris région Axe : Médecine cellulaire et moléculaire.
Sous commission Sciences et techniques
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
MANAGEMENT de l’environnement.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
La logistique portuaire
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
JOURNEE DES ENTRANTS Systèmes et Milieux Urbanisés (SMU) Prospective INSU – EDD – SHS G. Schneier-Madanes (SHS)
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
Des enjeux aux propositions d’actions
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Projet : Appel à projets visé :. Porteur Partenaires industriels Partenaires scientifiques Demande de labellisation auprès des pôles (pôle principal en.
Option 5E Aménagement du territoire
Séminaire des chefs d’établissement du réseau CELF – 20 au 22 janvier 2016 « Comment mobiliser la communauté éducative et accompagner les dispositifs pédagogiques.
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

De l’exploitation des mers à l’aménagement des espaces marins Espaces marins: des complexes dynamiques formés de communautés de plantes, d’animaux et de micro-organismes et de leur environnement non vivant qui par leurs interactions forment une unité fonctionnelle Des systèmes d’exploitation et de production humains (économiques) Des aménagements territoriaux (interface terre/mer) Des systèmes sociaux et culturels (représentations) Des influences internes et externes au socio-système homme/ mer Homme/Mer : un socio-écosystéme / ingénierie écologique marine

Un socio-écosystème complexe (d’après Yves Henocque- Ifremer)

Pour approche systémique de l’ingénierie écologique marine (L’implicite des recommandations du Grenelle de la mer) Une démarche scientifique qui laisse la place aux interactions et aux incertitudes Une gestion adaptative privilégiant les processus d’apprentissage à propos des interactions entre dynamiques écologiques et dynamiques sociales Exploration du collectif et du travail collaboratif en réseau par les scientifiques et les experts ( passage d’une logique d’agrégation d’individus à une logique d’intelligence collective (co-construction des savoirs, co-conception des projets, co-constructions des outils et des évaluations….) Exploration de nouveaux dispositifs d’élaboration de la décision par les décideurs politiques : passage d’une logique d’expertise et de concurrence à une logique de coopération et de mutualisation entre les différentes sources de savoirs (scientifiques, citoyens,…) et entre les territoires. Miser sur la modélisation des systèmes, gérer les interactions entre les hommes à propos de l’aménagement écologique des espaces marins en vue de leur conférer une résilience optimale.

La résilience écologique est la capacité d'un écosystème, d'un habitat, d'une population ou d'une espèce à retrouver un fonctionnement et un développement normal après avoir subi une perturbation importante

Naissance d’une dynamique en Côtes d’Armor Un rapport en 2000 insistant sur un déficit culturel: une tradition et des activités maritimes sans pour autant de forte culture scientifique et technique océanique cimentant une prospective et une stratégie ambitieuse. Côtes d’Armor 2020 : sous -valorisation du capital marin dans la perspective du développement durable. 2007 Soutien à l’Association « Le Cercle Polaire » Approche « glocale » des enjeux climatologiques et de leurs conséquences . Pôles sentinelles des océans / climat – Réseau international interdisciplinaire. Actions pédagogiques et éducatives 2008 Lancement Prix Scientifique « Christian Le Provost Océanographe » - costarmoricain, un des pères de la modélisation de la circulation océanique, des marées, des courants, etc (Modèle Mercator). L’océan et les espaces marins doivent devenir opérationnellement prévisibles au même titre que l’atmosphère. (23/ 10/ 09. Lancement d’une dynamique de RDI et d’un cluster «  ingénierie écobiologie marine » maillant un certain nombre d’organismes (ex:CEVA), de PME-PMI innovantes (ex: Hémisphère sub) - Optimiser les ressources en milieu naturel (mariculture extensive) / Hybridation des expérimentations Soutien à la culture océanique, film «Océans » de Jacques Perrin. Création d’une direction Mer