Quelles formations pour le personnel non médical intervenant en radiopharmacie ? C. MOINERIE Centre de Formation de Préparateurs en Pharmacie Hospitalière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

RADIOPROTECTION en RADIOTHERAPIE
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Entretien des dispositifs médicaux
Infirmier/res en Santé au Travail
Le dispositif français
La professionnalisation des prestataires
LOIS D’AOÛT 2007 Explication de texte M Bucourt, SOFFOET du 28/09/2007.
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
Présentation générale
LES INSTANCES UMA HYGIENE HOSPITALIERE 2009.
Filière universitaire de Médecine Générale
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Répertoire des métiers territoriaux
Stratégie de formation
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Dr PORTAZ Françoise JDV 30,31janvier,01février 2006
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Présidents des CLI 10 décembre 2003 Dr . QUESNE
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
La formation du personnel civil
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
L'information et les formations à la sécurité
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
Projet dArrêté royal modifiant larticle 75 sur lAgrément des médecins pour la surveillance médicale des personnes exposées AFCN-FANC 29 mai 2009.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Missions du conseiller en prévention
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
Audit hygiène des mains
Certification OHSAS Version 2007
Baccalauréat professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
La veille sanitaire.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Élaboration d’un Plan de Recrutement
Vérifications attribuées aux CER, à l’institut (swissmedic) et à l’OFSP concernant la radioprotection relative aux essais cliniques émettant des radiations.
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
LE CADRE LEGAL.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
Profitez du DIF pour former votre personnel.
BTS PLASTURGIE.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Carolina CHIODINI Pharmacienne spécialisé en stérilisation: Helga SAGER DE AGOSTINI ARGENTINE La formation des.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
L’externat en pharmacie
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Quelles formations pour le personnel non médical intervenant en radiopharmacie ? C. MOINERIE Centre de Formation de Préparateurs en Pharmacie Hospitalière B.TILLON Association Française des Techniciens en Médecine Nucléaire D. BRUEL CH Montfermeil A. SALLES CLCC Henri Becquerel 2èmes Rencontres Convergences Santé Hôpital – Poitiers – 21 septembre 2007

Quelles formations pour le personnel non médical intervenant en radiopharmacie ? Identifier les besoins en formation État des lieux des formations existantes Propositions en formation

Identifier les besoins en formation Qui intervient en radiopharmacie ? La formation continue en radiopharmacie : cadre réglementaire. Comment définir un besoin en formation ? Des besoins différents selon la formation initiale ?

Personnel intervenant en radiopharmacie Art. L5126-5 du CSP «(…) Les pharmaciens exerçant au sein d'une pharmacie à usage intérieur doivent exercer personnellement leur profession. Ils peuvent se faire aider par des personnes autorisées au sens du titre IV du livre II de la partie IV ainsi que par d'autres catégories de personnels spécialisés qui sont attachées à la PUI à raison de leurs compétences, pour remplir les missions décrites au présent chapitre. Ces personnes sont placées sous l'autorité technique du pharmacien chargé de la gérance.(…)»

Personnel intervenant en radiopharmacie Radiopharmacien Préparateurs en pharmacie hospitalière Manipulateurs d’électroradiologie médicale Techniciens de laboratoire

Identifier les besoins en formation Qui intervient en radiopharmacie ? La formation continue en radiopharmacie : cadre réglementaire. Comment définir un besoin en formation ? Des besoins différents selon la formation initiale ?

Cadre règlementaire Formation continue loi du 09 août 2004 Préparateur en pharmacie hospitalière Formation continue loi du 09 août 2004 Radioprotection du patient Référentiels et Bonnes Pratiques Manipulateur d’électroradiologie médicale Radioprotection du personnel

Formation continue Article L4242-1 du CSP « La formation continue a pour finalité le perfectionnement des connaissances et l’amélioration de la qualité des soins. La formation continue est obligatoire pour les préparateurs en pharmacie. L’obligation de formation est satisfaite notamment par tout moyen permettant d’évaluer les compétences et les pratiques professionnelles. Les conditions de mise en oeuvre de la formation continue de la profession de préparateur en pharmacie sont fixées par décret en Conseil d’État. »

Radioprotection du patient Art. L.1333-11 du CSP «(…) Les professionnels pratiquant des actes de radiodiagnostic, de radiothérapie ou de médecine nucléaire à des fins de diagnostic, de traitement ou de recherche biomédicale exposant les personnes à des rayonnements ionisants et les professionnels participant à la réalisation de ces actes (…) doivent bénéficier, dans leur domaine de compétence, d’une formation théorique et pratique, initiale et continue, relative à la protection des personnes exposées à des fins médicales (…) »

Radioprotection du patient Arrêté du 18 mai 2004 relatif aux programmes de formation portant sur la radioprotection des patients exposés aux rayonnements ionisants (JO du 19/06/2004) « (…) La mise à jour des connaissances doit être réalisée au minimum tous les dix ans » Annexe I : programme de la formation en radioprotection des patients commun à l’ensemble des professionnels. Annexe II-8 : programme spécifique pour les manipulateurs d’électroradiologie médicale.

Radioprotection du personnel Art. R.231-89 du Code du Travail « Les travailleurs susceptibles d’intervenir en zone surveillée ou en zone contrôlée bénéficient d’une formation à la radioprotection organisée par le chef d’établissement (…) renouvelée périodiquement et, en tout état de cause, au moins tous les trois ans, et chaque fois qu’il est nécessaire (…)»

Bonnes Pratiques de Pharmacie Hospitalière (juin 2001) 2.6 Formation du personnel « (…) Tout membre du personnel de la pharmacie à usage intérieur, quelle que soit sa qualification, bénéficie d’une formation initiale et d’une formation continue adaptées aux tâches qui lui sont confiées. Sa formation continue est définie et planifiée en fonction des objectifs et des besoins de la pharmacie à usage intérieur. Elle est enregistrée et évaluée périodiquement et en tant que de besoin pour toute tâche nouvelle ou particulière.(…) »

Bonnes Pratiques de Préparation (version du 07 mai 2007, parue en enquête publique) III. Gestion de la qualité et documentation 4.2.9. Personnels « (…) Des procédures sont établies pour la formation, l'habillage et l'hygiène des personnels. (…)»

Bonnes Pratiques de Préparation (version du 07 mai 2007, parue en enquête publique) Chapitre IX. Préparation de médicaments radiopharmaceutiques IX.2. Personnel « (…) L'ensemble du personnel (…) employé dans des zones où sont effectuées les préparations des médicaments radiopharmaceutiques et leurs contrôles reçoit une formation initiale et continue adaptée, en particulier en radioprotection et en hygiène. Le personnel affecté à la préparation des médicaments radiopharmaceutiques reçoit une formation initiale et continue en radiopharmacie et en radioprotection des patients. (…) »

Bonnes Pratiques de Fabrication n°2007/1bis Chapitre 2. Personnel 2.9 « (…) les membres du personnel nouvellement recrutés doivent recevoir une formation appropriée aux tâches qui leurs sont attribuées. Leur formation continue doit être assurée et son efficacité pratique périodiquement évaluée. Les programmes de formation doivent être disponibles et approuvés, selon le cas, soit par le chef de production, soit par le chef du contrôle de la qualité. Les procès-verbaux des séances de formation doivent être conservés.(…) »

Référentiel de Radiopharmacie (SFPC 2000) Directive 11 – Formation « (…) Le radiopharmacien doit encadrer et former le personnel participant à l’activité de radiopharmacie. (…) Un plan de formation peut être établi pour chaque catégorie de personnel, y compris celle affectée à l'entretien de l’unité de radiopharmacie.(…) »

Référentiel de Radiopharmacie (SFPC 2000) Directive 11 – Formation «  (…) Plusieurs types de formation continue sont à la disposition des personnels. Elles peuvent être différenciées en deux grands types : celles dites « internes » à l’établissement de santé, les autres dispensées par des structures externes à l’établissement. Les thèmes traités concernent plus particulièrement les préparations et les contrôles de qualité des radiopharmaceutiques, le développement des nouveaux médicaments radiopharmaceutiques, l’hygiène et la radioprotection, la gestion des déchets.(…) »

Identifier les besoins en formation Qui intervient en radiopharmacie ? La formation continue en radiopharmacie : cadre réglementaire. Comment définir un besoin en formation ? Des besoins différents selon la formation initiale ?

Besoins en formation Compétences d’un individu ou d’un groupe d’individus à un moment donné Besoins en formation Compétences attendues d’un individu ou d’un groupe d’individus

Besoins en formation Identification d’un écart susceptible d’être réduit par la formation entre les compétences d’un individu ou d’un groupe à un moment donné et celles attendues (AFNOR).

Besoins en formation Analyse des besoins : Individuels Organisationnels : étude d’un type de poste (description tâches, habiletés et connaissances, compétences nécessaires). Stratégiques : anticiper de nouvelles connaissances à acquérir.

Identifier les besoins en formation Qui intervient en radiopharmacie ? La formation continue en radiopharmacie : cadre réglementaire. Comment définir un besoin en formation ? Des besoins différents selon la formation initiale ?

Quelles formations pour le personnel non médical intervenant en radiopharmacie ? Identifier les besoins en formation État des lieux des formations existantes Propositions en formation

État des lieux des formations existantes Formations obligatoires : En radioprotection du patient En radioprotection du personnel Agréées et organisées régulièrement par l’INSTN, l’ACOMEN, l'AFTMN Formation continue en radiopharmacie : Public auquel s’adresse la formation Thèmes abordés

FORMATIONS CONTINUES ANNUELLES Radiopharmacie : de la théorie à la pratique ORGANISME PUBLIC PROGRAMME DUREE LIEU COUT ACOMEN Cadres, MER, infirmiers, tech.labo, PPH Réglementation, prep technétiées, MRP non technétiés, AQ, hygiène, radioprotection, déchets Ateliers discussion 3 j (17h) Limoges 750 €

FORMATIONS CONTINUES ANNUELLES Formation continue des PPH à la radiopharmacie : module initial ORGANISME PUBLIC PROGRAMME DUREE LIEU COUT HCL PPH, MER, infirmiers, laborantins… préparant des MRP cours magistraux : 16 h sur la radioactivité et la radioprotection ED 5 h sur la radioactivité et la radioprotection 3 j (21 h) Lyon 560 € Formation continue des PPH à la radiopharmacie : module pratique ORGANISME PUBLIC PROGRAMME DUREE LIEU COUT HCL PPH, MER, infirmiers, laborantins … préparant des MRP cours magistraux : 19 h sur les MRP ED 7h sur la préparation, le contrôle et la dispensation des MRP dans un service hospitalier 4 j (26 h) Lyon 700 €

FORMATIONS CONTINUES ANNUELLES Préparations des MRP : bases théoriques et pratiques ORGANISME PUBLIC PROGRAMME DUREE LIEU COUT CEFH PPH Base réglementaires: définitions des MRP, législation Bases physiques: radioactivité, interactions rayonnement matière, appareillages de mesure. Radiobiologie, Radioprotection Les MRP: définitions, classifications, utilisations. Préparations des MRP: principaux types, Bonnes pratiques de préparations des MRP, radioprotection et hygiène Démonstrations et/ou manipulations en petits groupes 3 j (étalés sur 4) Toulouse 810 €

FORMATIONS CONTINUES ANNUELLES Les marquages cellulaires en MN ORGANISME PUBLIC PROGRAMME DUREE LIEU COUT ACOMEN Cadres, MER, infirmiers, laborantins Réglementation et responsabilités Rappel d’hématologie MRP utilisés Visite de la radiopharmacie et de la MN Manipulation sous HFAL Manipulation des cellules Marquage des PN Marquage des GR et PQ Exploration scintigraphique des foyers infectieux Les marquages cellulaires en clinique 3 j (17h) Grenoble 750 €

FORMATIONS CONTINUES ANNUELLES L’hygiène en médecine nucléaire : du radiopharmaceutique au patient ORGANISME PUBLIC PROGRAMME DUREE LIEU COUT ACOMEN Cadres, MER, infirmiers, PPH Hygiène à l’hôpital Application aux explo. isotopiques Application aux MRP Organisation de l’hygiène Organisation du travail et formation. Locaux Radioprotection et hygiène AQ Contrôles et traçabilité Enjeux de l’hygiène 3 j (17h) Montpellier 825 €

FORMATIONS CONTINUES BIENNALES Formation continue - Technicien en médecine nucléaire ORGANISME PUBLIC PROGRAMME DUREE LIEU COUT INSTN (CEA) MER en poste dans un service Bases physiques, détection, radioprotection Élaboration, propriétés et méthodologie générale d'emploi des médicaments radiopharmaceutiques (quelques heures). Bases physiologiques et indications des différentes explorations fonctionnelles. Principe des caméras 3 semaines (partie physique) + 2 semaines (partie clinique) + 6 semaines de stage (avec travail personnel) Saclay 1300 €

AUTRES FORMATIONS CONTINUES Formations organisées ponctuellement : AFTMN Les radiopharmaceutiques : Contrôles de Qualité Durée : 2 jours Programme : Radiochimie du 99mTc et de l’123I Les CQ à réaliser Aspects réglementaires Les différentes techniques d’évaluation de la PRC Démarche d’assurance qualité Cas particulier des cellules marquées

Quelles formations pour le personnel non médical intervenant en radiopharmacie ? Identifier les besoins en formation État des lieux des formations existantes Propositions en formation

Propositions Établissement du plan de formation : Analyser les besoins. Intégrer les formations obligatoires en radioprotection du patient et du personnel. Traçabilité des formations suivies : Enregistrer les formations suivies. Conserver les procès verbaux des séances de formation en interne.

Propositions Nécessité de développer l’offre ? Quelle organisation ? Personnel découvrant la radiopharmacie. Personnel exerçant en radiopharmacie depuis plusieurs années. Quelle organisation ? Agrément ? Formations annuelles ? Programme : « les préparations et les contrôles de qualité des radiopharmaceutiques, le développement des nouveaux médicaments radiopharmaceutiques, l’hygiène et la radioprotection, la gestion des déchets » (Référentiel de Radiopharmacie, SFPC 2000)