Les interactions au sein des écosystèmes 109-12 109-13 Mme Cormier
On va discuter : L’importance d’utiliser un langage scientifique ; Les niveaux biologiques On va discuter : L’importance d’utiliser un langage scientifique ; Comment les êtres vivants sont adaptés de manière à suivre dans leurs milieux respectifs ;
Les niveaux biologiques On va discuter : Comment les êtres vivants interagisent les uns avec les autres ainsi qu’avec les éléments non vivants ; Comment pouvons-nous, en tant qu’êtres humains, s’intégrer, et que devons-nous faire pour que la Terre reste une planète pleine de vie?
Les niveaux biologiques
Les niveaux biologiques
Les niveaux biologiques
Les niveaux biologiques
Un langage scientifique Pourquoi est-il important d’utiliser des termes scientifiques? - Les informations sont présentées dans un ordre logique où le sens se construit étape par étape. - Les termes techniques sont spécifiques à un sujet ou un domaine particulier.
Une langue scientifique Pourquoi est-il important d’utiliser des termes scientifiques? - L'information est dense, c'est à dire, plusieurs idées sont emballés dans seulement une petite quantité de texte.
Une langue scientifique Pourquoi est-il important d’utiliser des termes scientifiques? - L'accent est mis sur les choses et les processus. Les pensées, les sentiments et les opinions des gens ne sont généralement pas d'intérêt.
Quelques mots importants Les niveaux biologiques Quelques mots importants
Quelques mots importants Les niveaux biologiques Quelques mots importants Organismes Un composant biotique Un composant abiotique Écologiste Individu Population biologique Espèce Communauté biologique Habitat Adaptation Réponses pages 6-8
Les niveaux biologiques Organisme Les organismes sont des êtres vivants (les humains, les plantes, les animaux et les insectes).
Les niveaux biologiques Un composant biotique Les êtres vivants forment ce qu’on appelle les composants biotiques.
Un composant abiotique Les niveaux biologiques Un composant abiotique Les éléments non vivants (air, eau, soliel et sol) constituent ce que l’on appelle les composants abiotiques.
Les niveaux biologiques Écologiste Un écologiste est un scientifique qui étudie les composants biotiques et leurs interactions avec ses composants abiotiques.
Individu Le terme individu désigne un seul organisme. Les niveaux biologiques Individu Le terme individu désigne un seul organisme.
Une population biologique Les niveaux biologiques Une population biologique Un groupe d’individus d’une même espèce habitant ensemble en même endroit à un même moment constitue une population biologique.
Les niveaux biologiques Espèce Une espèce est un groupe d’organismes capables de se reproduire entre eux avec succès.
Les niveaux biologiques Espèce Une espèce est un groupe d’organismes capables de se reproduire entre eux avec succès.
Communauté biologique Les niveaux biologiques Communauté biologique Une communauté biologique se compose de toutes les populations qui habitent un endroit donné.
Les niveaux biologiques Habitat Chaque espèce habite un lieu particulier. C’est ce que l’on appelle son habitat.
Les niveaux biologiques Adaptation Une adaptation est un caractère héréditaire qui aide un organisme à survivre et à se reproduire dans son milieu.
Les niveaux biologiques Adaptation Une adaptation est un caractère héréditaire qui aide un organisme à survivre et à se reproduire dans son milieu.