Workshop Cancéropôle GSO / SFTCG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment les médicaments sont-ils mis au point ?
Advertisements

Cell Constraint & Cancer SA Le Projet
GlycoScopeTM Plateforme analytique haut débit de glycoanalyse basée sur l'utilisation de lectines Mars
Cartographie des expertises R&D du secteur privé en santé animale
Entretien des dispositifs médicaux
des Structures de Santé
Décrire le produit et déterminer l’utilisation prévue (Tâches 2 et 3)
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
DES ESSAIS MULTICENTRIQUES
Les nouvelles procédures de déclaration d’un essai clinique
Cell Constraint & Cancer SA Pourquoi lappel à lépargne privée? Start Up de Biotech et Innovation de Rupture.
VACCINS ISSUS DU GÉNIE GÉNÉTIQUE : QUELS RISQUES ?
Dossier Médical Electronique
LES FORMES PHARMACEUTIQUES ORALES IFSI, 11 janvier 2010.
Projet de biologie moléculaire ou de physiologie
Propriété Industrielle et Biotechnologies
Qu’est-ce qu’un médicament ?
Principes des vecteurs non réplicatifs
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Aspects réglementaires de l’enregistrement :
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
« Nanosciences et cancer »
Les prodrogues: nature, intérêts et limites
RECHERCHE PRECLINIQUE
AxoGlia Therapeutics S.A.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Optimisation de la fonctionnalité d’un enrobage comestible destiné à prolonger la durée de conservation et les qualités nutritionnelles de fruits et légumes.
Virus recombinant et vaccination
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
La recherche sur la mucoviscidose : dynamisme et espoir
BD Diagnostics - Diagnostic Systems
JIQHS 2012 – La Villette, Paris 26 & 27 novembre 2012
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
BIOMATERIAUX INJECTABLES
La radiothérapie, un danger ?
QUETTREVILLE SUR SIENNE Tèl :
Fabian GROSS Chef de projet Biothérapies CIC BT/DRI CHU de Toulouse
Prodrogue inactive TH302 Métabolite actif Zone d’hypoxie Hypoxie
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
Du génie génétique aux organismes génétiquement modifiés 1.
Baccalauréat professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Produits médicaux de qualité inférieure/faux/ faussement étiquetés/falsifiés/contrefaits Substandard/spurious/falsely-labelled/falsified/counterfeit medical.
STABILITE DES MEDICAMENTS
l'auto-immunité et la pathogenèse du diabète de type 1 (T1D)
Avenir de la visite ?. Pourquoi une baisse?  Le nombre de vm est la conséquence des fusions/restructurations qu’a vécues l’ensemble des grands laboratoires.
Cette présentation est la propriété de Regulatory Essentials Specialists, Inc et ne peut être utilisée sans la permission expresse écrite de RES, Inc.
Ingénieur INSA de spécialisation génie biochimique
INTRODUCTION AUX ESSAIS CLINIQUES
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
Travaux Personnels Encadrés. Enjeux Enjeux Enjeux Déroulement Déroulement Déroulement Attentes Attentes Attentes Thèmes Thèmes Thèmes SOMMAIRE.
Small self-RNA Generated by RNase L Amplifies Antiviral Innate Immunity Krishnamurthy Malathi, Beihua Dong, Michael Gale Jr & Robert H. Silverman Nature,
EVOLUTION DES EFFECTIFS DES ACTIVITES DE PRODUCTIONS COMPLEMENTAIRES Réception des matières premières Synthèse des molécules Isolation des principes.
CREATION D’ANIMAUX TRANSGENIQUES PAR MODIFICATION DES SPERMATOZOIDES
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
LABOMAINE Réunion d’information Les bonnes pratiques liées au prélèvement urinaire  ‘‘ ‘‘
CAVISKILLS: Les ultrasons pour la délivrance ciblée de médicaments
Réponse innée du SI : 1ère ligne de défense (↑ réponse anti-microbienne) Vitamine D: rôle majeur vis-à-vis de M. tuberculosis Suite de l’article de Science.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
10 ème journée internationale de la qualité hospitalière Maîtrise de la sécurité et de la fiabilité des dispositifs médicaux Nicolas THEVENET, Chef de.
TRT-5, groupement inter-associatif Traitements et Recherche Thérapeutique Audition au Conseil national du Sida 10 février 2005.
Thérapie Génique, aspects techniques
REGLES LIGNES DIRECTRICES PLAN D’ETUDE (Protocole)
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Stage effectué du 02 septembre au 15 décembre 2013
L’externat en pharmacie
RISQUES BIOLOGIQUES ET RISQUES CHIMIQUES au laboratoire de biotechnologie Quelques définitions.
Conception d ’un dosage d ’IgE spécifiques
Transcription de la présentation:

Workshop Cancéropôle GSO / SFTCG Thérapies cellulaires et géniques : de la preuve de concept jusqu’à l’essai clinique Le développement d’un Médicament de Thérapie Génique: retour d’expérience Bonjour à tous, et merci de m’avoir convié aujourd’hui dans ce Workshop pour vous faire part d’un retour d’expérience sur le développement d’un MTG au sein d’une PME de Biotech InvivoGen A travers cette présentation, je voudrais apporter le témoignage d’une PME Biotech qui à la base n’est pas impliquée dans la fabrication/formulation de produits biopharmaceutiques destiné à un usage thérapeutique Fabienne VERNEJOUL (InvivoGen)

La société InvivoGen Toulouse Toulouse / San-Diego 70 employés et un revenu de 12 M€, le groupe InvivoGen travaille pour environ 15 000 clients à travers le monde. Depuis le 1er Janvier 2014, les activités de Cayla sont regroupées sous le nom de InvivoGen. Présentation rapide du groupe InvivoGen Qq mots sur une des sociétés pionnières dans le domaine des biotechs, la société Cayla, créée en 1977 70 personnes sur le site toulousain et qui réalise un CA 12 millions d’euros et le groupe fournit environ 15 000 clients de part le monde par l’intermédiaire de sa filiale américaine à San Diego. Désormais Cayla n’existe plus en tant que telle et ses activités sont regroupées….

Activités principales du site de Toulouse Production d’antibiotiques de sélection et de contamination Production d’actifs cosmétiques (BASF healthcare) Production de réactifs de laboratoire (InvivoGen) Savoir-faire: extraction et purification de produits dérivés de microorganismes Les activités principales - Antibiotiques : large gamme d’antibio de sélection (Zéocine) ou de contamination anti-mycoplasme (Plasmocine) - Une activité moins connue = Principes actifs issus de la fermentation microbienne destinés à l’industrie cosmétique (agents hydratants rentrant dans la composition de crème) Composants destinés à l’élaboration de réactifs sous la marque InvivoGen Dans le domaine de l’immunité innée Clonage à façon et mise à disposition de vecteurs de clonages de tout type Culture cellulaire: large gamme de lignées cellulaires et agents de transfection Immunité innée (signalisation PRRs: TLRs) Clonage et expression de gènes Culture cellulaire et transfection

Autres activités: les Biothérapies Depuis 15 ans, InvivoGen recherche et développe des produits en thérapie génique et immunomodulateurs Anticorps monoclonaux (R&D) Thérapie génique non-virale Agents de complexation (LyoVec™, AdiFectin™, PamadiFectin™) Gènes synthétiques (ADN sans CpG) Production d’ADN à grande échelle Gènes suicides (Fcy::fur/5-FC, CodA::upp/5-FC) DCK::UMK/Gemcitabine (brevet) Mais une partie de la R&D InvivoGen s’investit de manière importante depuis 15 ans dans le domaine des biothérapies avec notamment: 1) le dvpt d’Ac monoclonaux à usage de laboratoire 2) La thérapie génique non virale anti-K (afin de valoriser notre savoir faire dans le domaine du transfert de gène) Expertise en complexation avec récemment le dvpt d’agents complexants greffés avec des ligands immunomodulateurs de manière à induire une réponse immunitaire en même temps que d’exprimer des gènes par exple Mise au point de vecteur sans CpG afin de limiter l’immunogénicité des plasmides Mise au point des conditions de production d’ADN plasmidiques à grande échelle destinés à la thérapie génique en se conformant aux réglementations en vigueur (BPF). Développement de vecteurs exprimant des gènes suicides (de fusion/hybrides) associés à des prodrogues - gènes CD et UPRT. - gènes DCK::UMK (qui a fait l’objet d’un brevet en collaboration avec l’équipe Inserm de Louis Buscail et utilisé dans le cadre du projet TherGAP)

Le Principe Gemcitabine (GEMZAR®): prodrogue traitement palliatif pour le cancer du pancréas. Thérapie Génique multiple/double gène aux propriétés anti-oncogéniques et anti-métastatiques (SST2 R) fusion de gènes (DCK::UMK) aux propriétés chimio-sensibilisantes à la gemcitabine (dFdC) dFdC dFdCMP dFdCDP P Gemcitabine SST2 récepteur Cellules Tumorales Pancréatiques dFdCTP-ADN DCK::UMK Le principe était d’améliorer le traitement existant, la gemcitabine qui est le traitement de référence pour le K du panc Par une thérapie génique « double » SST2 R… fusion DCK::UMK D’où le dvpt d’un MTG, le CYL02 = complexes lyoph de JetPEI/ ADN médicament CYL-02 : complexes lyophilisés in vivo Jet-PEI™ / ADN (SST2R+DCK::UMK)

La preuve de concept * Modèle syngénique chez le Hamster (allogreffe hétérotopique) MDS, Inc.

Développement (1): ADN médicament ADN plasmidique (agrément CGG) Promoteurs hypoxie-sensibles (environnement tumoral) Squelette de 1ère génération (IRES avec gène de résistance) Squelette de 2ème génération (gène de résistance isolé) Optimisation de la souche bactérienne productrice (agrément HCB) Souche dérivée d’Escherichia coli K12 (classe1) Aucune pathogénicité ni toxicité vis-à-vis de l’homme et des animaux. Pas de menace pour l’environnement. Pas de possibilité de dissémination. Banques Cellulaires (selon Pharm. Europ.) Souche sécurisée Procédés de Fermentation/ Extraction/ Purification Production en bioréacteurs de 20 L Amélioration du titre en plasmide Contrôles de la substance active Libération du lot (mise en place du système AQ) Au cours du dvpt de ce médicament expérimental, La 1ère phase concernait le plasmide qui a été conçu par les équipes R&D d’InvivoGen en collaboration avec le Pr. Buscail Selon les exigences du CGG En // la souche productrice bactérienne a été optimisée selon les référentiels/ critères/recommandations de la Pharma. Europ Agrément obtenu auprès du Haut Conseil des Biotechnologies Banking réalisé par les microbiologistes de manière à conserver l’intégrité de souche et d’éviter les dérives - Et enfin au niveau des procédés de F/ E/ P Cela a nécessité une adaptation à des conditions de fabrication industrielle afin d’améliorer les titres en plasmide ainsi que la qualité ET nous avons dû dès lors nous familiariser avec un système de contrôle qualité et la mise en place d’un système AQ pour la libération du lot de la substance active Je vous rappelle qu’à la base nous n’étions aucunement impliqué dans formulation de produit biopharmaceutique destiné à un usage thérapeutique. Cela a été très déroutant au départ avec un apprentissage pour la plupart des protagonistes mais au final un gros gain pour l’ensemble de la société!!

Développement (2): préparation du MTG Evolution des formulations 1ère génération de complexes : Extemporanée (Formulation directe avant injection)  Problème de reproductibilité  Non acceptable en phase II/III 2ème génération de complexes : Complexes en solution  Homogénéité des lots  Problème de stabilité en solution 3ème génération de complexes : Particules les plus petites possibles et maintien d’une solution la plus homogène possible Complexes lyophilisés  Homogénéité des lots  Stabilité colloïdale (nanoparticules 80-100 nm)  Simplicité d’utilisation (prêt-à-l’emploi)

« Contraintes » de la Formulation BPF Formulation des complexes (selon les normes BPF)  Choix de la forme (JetPEI™ en poudre ou solution?)  Choix des concentrations de travail (4 dosages)  Cinétique et sens de mélange (vortex  grande échelle)  Reproductibilité des lots (peu d’essais possibles) Lyophilisation  Choix d’un excipient physiologiquement compatible  Remise en suspension immédiate à température ambiante  Conservation de l’activité biologique Maintien de la stérilité Choix de réaliser des complexes prêt à l’emploi s’imposait mais compliqué à mettre en oeuvre lors du passage de l’échelle laboratoire à la production d’un lot clinique : Choix de la forme de l’API: évolution en fct de l’évolution du process (API stérile) Choix des concentrations : imposé par le design de l’essai clinique (escalade de dose), il faut prévoir des concentrations élevés pour les dosages élevées. Cinétique : passage de l’échelle vortex labo, aux conditions de mélange semi industrielle; s’est révélée une étape critique du dvt MTG Repro : méthodologie efficace/robuste et simple afin d’envisager des productions de lots plus importants dans l’optique de phases sup (III) Particules les plus petites possibles et maintien d’une solution la plus homogène possible Les autres réflexions que nous avons eu également ont concerné l’étape de lyopohilisation Et enfin, le dernier point critique et pas les moindres était le maintien de la stérilité au cours du process  Pas de stérilisation finale possible  Deux principes actifs stériles  Travail en ZAC Classe A

Discussions avec l’ANSM et agréments 1995 2000 2004 2006 2008 2009 2010/2012 2007 R&D Preuve de Concept Scale-up Discussions avec l’ANSM et agréments Etude de toxicité Dépôts de brevets Soumission des dossiers (DME) Scale up labo AFSSAPS : PME + Biotech TG Brevets : dépôt tardif Faire un lot clinique avant autorisation Production BPF Phase I/II TherGAP 1

Essai TherGAP 1 Etude pilote de Thérapie Génique de l’Adénocarcinome Pancréatique localement avancé par injection intratumorale de complexes in vivo-jetPEI™/ADN à activité antitumorale et sensibilisante au GEMZAR® Cancer du pancréas (95% des cas: adénocarcinome) 4ème cause de décès par cancer TherGAP 1 (2010-2012): Escalade de doses (4 dosages de CYL02) 22 patients traités Cancer un des plus redoutables Diagnostic précoce difficile (symptômes peu révélateurs) Approches thérapeutiques conventionnelles peu efficaces Bonne Faisabilité Pas d’EIG Bonne tolérance Sécurité/innocuité du MTG

Mise en place d’un service Assurance Qualité Impact du projet TherGAP 1 Mise en place d’un service Assurance Qualité Rédaction de procédures et documents associés Qualification/Validation du matériel Amélioration de la qualité pour la production de la gamme de réactifs InvivoGen (objectif de certification ISO9001) Perspectives: poursuite de l’ évaluation clinique (TherGAP 2) Conséquences du changement de réglementation :  InvivoGen n’est pas établissement pharmaceutique. Dépôt d’une demande d’autorisation et déclaration des activités relatives aux MPUP (matières premières à usage pharmaceutique).  Préparation de la substance active ADN plasmidique.  Le produit sera formulé et conditionné par un sous-traitant qui a le statut d’établissement pharmaceutique (transfert procédés de fabrication)

www.invivogen.com Contact : Fabienne VERNEJOUL, PhD Prof. Gérard Tiraby (PDG) Prof. Louis Buscail (PU-PH) Daniel Drocourt, PhD (Biologie moléculaire) Gilles Cambois (Production) Mathieu Maligoy, PhD (Fermentation) Nicolas Ricard (Assurance Qualité) Fabian Gross (CIC Biothérapies) Contact : Fabienne VERNEJOUL, PhD Chef de projets R&D (in vitro et in vivo) InvivoGen +33 (0)5 62 71 69 39 vernejoul@invivogen.fr www.invivogen.com