Processus de collecte de données du volet santé (2008) de l’Étude Longitudinale du Développement des Enfants du Québec (ÉLDEQ) Bertrand Perron, (Ph.D)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Advertisements

F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Nadia Desbiens, Université de Montréal
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Alcool, tabac, cannabis… … la réalité en Bretagne
L’insertion des jeunes sans diplôme
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Professeur Lise Dubois, DtP, PhD.
Le temps des parents après une naissance
Résultats des actions 2005 – 2008 (suite) ANALYSE DES QUESTIONNAIRES DES PROFESSIONNELS 16 structures (sur 19) dont : 13 écoles maternelles 3 structures.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
LA GESTION DE TEMPS La Gestion de temps
Plan daccès aux services pour les personnes ayant une déficience Pour faire mieux ensemble … Claire Gosselin Vauvert, 28 mai 2009.
LENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE 2012 (EQDEM) Présentation aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire 5 novembre.
Des projets qui auraient intêret à faire des petits
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Les maisons de santé lieu de recherche clinique en ambulatoire?
LE DON DU SANG 2011.
1 Pierre Potvin, chercheur Université du Québec à Trois-Rivières Quelques constats sur le décrochage scolaire au Québec Assemblée générale.
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
L’ENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE, 2012 (EQDEM) Assemblée générale annuelle du Réseau de santé enfant, jeune et famille.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
Le Programme du Diplôme du Baccalauréat International à l’École du Carrefour.
Les audits : « Qu’osse ça donne ! » Table ronde sur les audits informationnels dans trois centres hospitaliers 17 avril 2009.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
"Centres de référence maladies rares" Mission "Centres de référence maladies rares" Quelles avancées pour les malades? Enquête auprès des associations.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Colloque MONS 2008 – Atelier 1 : le diagnostic local de santé 1 Un diagnostic sur la santé des jeunes ans en région Languedoc-Roussillon Un diagnostic.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.
Observatoire estrien du développement des communautés
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Soirée d’information pour les parents des élèves de 5 e secondaire Dominique Demers Conseillère en orientation École secondaire Grande-Rivière.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
DÉPISTAGE DU SATURNISME Population d’enfants âgés de 12 à 20 mois ayant consulté dans un centre d’examens de santé de Paris. Avril-septembre 2004 BEH n.
Organisation du système de santé français
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Transcription de la présentation:

Processus de collecte de données du volet santé (2008) de l’Étude Longitudinale du Développement des Enfants du Québec (ÉLDEQ) Bertrand Perron, (Ph.D) Coordonnateur de l’ÉLDEQ Nancy Illick, (M.Sc) Agente de recherche Direction des statistiques sociales, démographiques et de santé (DSSDS) Institut de la statistique du Québec (ISQ) 24 e Symposium de Statistique Canada sur les questions de méthodologie « Collecte des données: défis, réalisations et nouvelles orientations » Ottawa – 29 octobre 2008

Survol de la communication 1. Présentation de l’ÉLDEQ 2. La collecte « santé » de l’ÉLDEQ 3. Les séquences du mode de collecte 4. Déroulement de la collecte santé

1 ère partie Présentation de l’ÉLDEQ L’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec L’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec Objectifs de l’ÉLDEQ Une approche bio-psychosociale Les échantillons Programmes de collectes Déroulement des collectes de la phase 2 ( )

Objectifs de l’ÉLDEQ Identifier les facteurs qui, mis en place lors de la petite enfance, contribuent à l’adaptation sociale et à la réussite scolaire des enfants québécois Mieux cerner le rôle de certains programmes publics (services de garde, congés parentaux, promotion de la santé, etc.) et orienter le développement de programmes futurs

Une approche bio-psychosociale Enfant Nouvelle conjointe Nouveau conjoint Fratrie « par alliance » Mère bio. (PCM) Fratrie Père bio. résident Père bio. non résident Mère bio. non résidente

Les échantillons Le pré-test: « En J’avais 5 ans » N initial au pré-test 1 (1996) = 572 familles (Montréal et Québec) 449 au GRIP-UdeM et 123 à ISQ (95 sollicitées pour le pré-test 11) L’enquête principale: « Je suis, je serai » Échantillon représentatif de l’ensemble des enfants (naissances simples, sauf grands prématurés) nés de mères résidant au Québec en (excluant régions socio- sanitaires 10, 17 et 18) Échantillon initial (1998) = familles Taille de l’échantillon après la collecte 2006 = (1974 sollicitées)

Programmes de collectes AnnéePré-tests Enquêtes régulières Enquêtes spéciales 1996 P1 (5 mois) 1997 P2 (17 mois) 1998 P3 (29 mois) E1 (5 mois) 1999 P4 (41 mois) E2 (17 mois) 2000 E3 (29 mois) 2001 P6 (5 ans) E4 (41 mois) 2002 P7 (6 ans) E5 (4 ans) NUTRITION 2003 E6 (5 ans) SERVICES DE GARDE 2004 P9 (8 ans) E7 (6 ans) PSYCHOMOTRICITÉ 2005 E8 (7 ans) 2006 P10 (10 ans) E9 (8 ans) PSYCHOMOTRICITÉ 2007 P11 (10-11 ans) + SANTÉ 2008 P12-13 (12 ans) E11 (10 ans) SANTÉ 2009 P14 (13 ans) 2010 E13 (12 ans)

Déroulement des collectes du passage 2008 (E11) Parents:  Entrevue face-à-face (60 min.)  1-2 questionnaires papier autoadministrés (30 min.) E11 ÉCOLE BIP Enfant:  2 à 5 tests d’aptitude  Questionnaire (f. à f.) (75 min.) Enseignant:  Questionnaire (45 min.) E11 DOMICILE BIP-QHS Volet « Santé » Parents et enfants (150 min.) E11 BIP: Bureau des Intervieweurs Professionnels QHS: Qualité Services de santé Ltée.

2 e partie La collecte « santé » de l’ÉLDEQ Instigateurs Instigateurs Aperçu de la collecte santé Aperçu de la collecte santé Période de collecte 2008 Période de collecte 2008 Les Instruments de collecte Les Instruments de collecte Bilan du Pré-test Bilan du Pré-test

Instigateurs de la collecte santé Université de Montréal Université de Montréal Groupe de recherche interdisciplinaire en santé (GRIS) Groupe de recherche interdisciplinaire en santé (GRIS) L. Séguin, M.D.,MPH; G. Paradis, M.D., M.Sc; M. Lambert, MD L. Séguin, M.D.,MPH; G. Paradis, M.D., M.Sc; M. Lambert, MD Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP) Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP) R. E. Tremblay, PhD; M. Boivin, PhD R. E. Tremblay, PhD; M. Boivin, PhD Financement Financement IRSC (Instituts de recherche en santé du Canada) IRSC (Instituts de recherche en santé du Canada) FRSQ (Fonds de la recherche en santé du Québec) FRSQ (Fonds de la recherche en santé du Québec) Maître d’œuvre: Institut de la Statistique du Québec (ISQ) Maître d’œuvre: Institut de la Statistique du Québec (ISQ)

Aperçu de la collecte santé Axes de recherche Axes de recherche Pauvreté, stress et maladies cardio-vasculaires (MCV) (GRIS) Pauvreté, stress et maladies cardio-vasculaires (MCV) (GRIS) ADN et comportements (GRIP) ADN et comportements (GRIP) Santé environnementale (GRIS et GRIP) Santé environnementale (GRIS et GRIP) Visite à domicile Visite à domicile Dans toutes les régions du Québec Dans toutes les régions du Québec Familles sollicitées = 1974 Familles sollicitées = 1974 De mars à décembre 2008 De mars à décembre 2008

Période de collecte 2008 JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSept.Oct.Nov.Déc. Volet Régulier Santé 7 jours / semaine Fin de semaine seulement Été

Les Instruments de collecte Questionnaire auto-administré au parent (20 minutes) Questionnaire auto-administré au parent (20 minutes) Questionnaire administré à l’enfant par l’infirmière (20 minutes) Questionnaire administré à l’enfant par l’infirmière (20 minutes) Auto-évaluation de la maturité sexuelle (Tanner) (5 minutes) Auto-évaluation de la maturité sexuelle (Tanner) (5 minutes) Mesure de la variabilité du rythme cardiaque (Holter) (en continu) Mesure de la variabilité du rythme cardiaque (Holter) (en continu) Mesures anthropométriques chez l’enfant (20 minutes) Mesures anthropométriques chez l’enfant (20 minutes) Prélèvement sanguin à jeun chez l’enfant (10 minutes) Prélèvement sanguin à jeun chez l’enfant (10 minutes) Prise de tension artérielle chez l’enfant en position assise (10 minutes) Prise de tension artérielle chez l’enfant en position assise (10 minutes) Collecte de salive pour préparation de l’ADN si nécessaire (5 minutes) Collecte de salive pour préparation de l’ADN si nécessaire (5 minutes) Collecte de la salive pour la mesure du cortisol (4 X 2 minutes) Collecte de la salive pour la mesure du cortisol (4 X 2 minutes)

Bilan du Pré-test Mai à août 2007 Mai à août familles vues dont 39 ont réalisé le prélèvement sanguin 53 familles vues dont 39 ont réalisé le prélèvement sanguin n% Nb de familles approchées au total96 Nb de familles vues au Volet Régulier (sollicitées pour le volet santé)63 (63/96) 65% Nb de familles ayant accepté le Volet Santé55 (55/63) 87% Nb de familles ayant réalisé le Volet Santé53 (53/63) 84% Prise de sang acceptée46 (46/55) 84% Prise de sang effectuée39 (39/53) 74% Salive (Oragene) prélevée pour ADN (si le sang n’est pas prélevé) 14 (14/53) 26%

3 e partie Les séquences du mode de collecte Étape 1: Recrutement des participants Étape 1: Recrutement des participants Étape 2: Prise de rendez-vous Étape 2: Prise de rendez-vous Étape 3: Visite chez la famille Étape 3: Visite chez la famille Étape 4: Envois des spécimens et des données Étape 4: Envois des spécimens et des données

Étape 1: Recrutement des participants 1.ISQ 2.ISQ 2.ISQ 3.BIP 4.BIP 5.BIP Via données administratives du MELS Volet régulier Collecte santé Consentement verbal

Étape 2: Prise de rendez-vous Appel pour la prise de rendez-vous (BIP) Appel pour la prise de rendez-vous (BIP) Les rendez-vous sont communiqués de BIP à la firme des infirmières (QHS) Les rendez-vous sont communiqués de BIP à la firme des infirmières (QHS) QHS assigne les rendez-vous aux infirmières disponibles QHS assigne les rendez-vous aux infirmières disponibles Les infirmières confirment le rendez-vous 2 jours à l’avance avec la famille (rappel à l’enfant d’être à jeun) Les infirmières confirment le rendez-vous 2 jours à l’avance avec la famille (rappel à l’enfant d’être à jeun)

Étape 3: Visite chez la famille (2h30) Obtention du consentement écrit (20 min) Obtention du consentement écrit (20 min) Activités de collecte: Activités de collecte: Application de la crème anesthésiante à l’enfant. Application de la crème anesthésiante à l’enfant. Installation du Holter à l’enfant (10 min) Installation du Holter à l’enfant (10 min) Prise des mesures anthropométriques de l’enfant (20 min) Prise des mesures anthropométriques de l’enfant (20 min) Prélèvement sanguin à jeun chez l’enfant (10 min) Prélèvement sanguin à jeun chez l’enfant (10 min) Petit déjeuner de l’enfant (30 min) Petit déjeuner de l’enfant (30 min) Préparation des échantillons sanguins par l’infirmière (30 min) Préparation des échantillons sanguins par l’infirmière (30 min) Questionnaire à l’enfant administré par l’infirmière (20 min) Questionnaire à l’enfant administré par l’infirmière (20 min) Auto-évaluation de la maturité sexuelle (5 min) Auto-évaluation de la maturité sexuelle (5 min) Questionnaire auto-administré aux parents complété par la mère (20 min) Questionnaire auto-administré aux parents complété par la mère (20 min) Prise de tension artérielle chez l’enfant en position assise (10 min) Prise de tension artérielle chez l’enfant en position assise (10 min) Collecte de salive pour préparation de l’ADN si nécessaire (5 min) Collecte de salive pour préparation de l’ADN si nécessaire (5 min) Après les activités de collecte Après les activités de collecte Remise des compensations et des résultats Remise des compensations et des résultats Semaine suivant la visite à domicile: Collecte de salive par l’enfant et par la mère Semaine suivant la visite à domicile: Collecte de salive par l’enfant et par la mère

Étape 4: Envois des spécimens et des données Données Holter H Laval Analyse Holter U McGill Analyse ÉPI BIP Saisie des données H Douglas Analyse ADN 26 Hôpitaux Régionaux H Ste-Justine Analyse MCV Prélèvements biologiques Questionnaires Université de Montréal Suivi des échantillons H Douglas Analyse cortisol Cortisol salivaire LNSPQ Analyse de plomb ISQ Envoi de résultats aux répondants BIP

4 e partie Déroulement de la collecte santé Difficultés survenues lors de l’application du mode de collecte initial Difficultés survenues lors de l’application du mode de collecte initial Changements apportés au mode de collecte Changements apportés au mode de collecte Résultats préliminaires Résultats préliminaires Participation et attrition Participation et attrition

Difficultés survenues lors de l’application du mode de collecte initial Disponibilités limitées des infirmières Disponibilités limitées des infirmières Recrutement difficile de nouvelles infirmières (projet complexe, déplacements importants, etc.) Recrutement difficile de nouvelles infirmières (projet complexe, déplacements importants, etc.) Arrimage difficile des communications entre les acteurs Arrimage difficile des communications entre les acteurs Contrainte reliée à la disponibilité du matériel ($) Contrainte reliée à la disponibilité du matériel ($) Contrainte de temps Contrainte de temps

Changements apportés au mode de collecte en cours de route Prise de rendez-vous effectuée par les infirmières Prise de rendez-vous effectuée par les infirmières Implication de l’Université de Montréal dans le recrutement des infirmières Implication de l’Université de Montréal dans le recrutement des infirmières Collaboration avec de nouveaux hôpitaux régionaux en fonction du lieu de résidence des infirmières Collaboration avec de nouveaux hôpitaux régionaux en fonction du lieu de résidence des infirmières Limitation des communications entre les firmes Limitation des communications entre les firmes Ajout de matériel supplémentaire Ajout de matériel supplémentaire Prolongation de la collecte Prolongation de la collecte

Résultats préliminaires Bilan du volet santé en date du 1 er octobre 2008 Bilan du volet santé en date du 1 er octobre 2008 Estimé du n final Estimé du n final n n final estimé% Nombre de familles approchées au total1733 Nombre de familles ayant participé au Volet régulier1394 Nombre de familles ayant accepté le Volet Santé / % Nombre de familles ayant réalisé le Volet Santé /998 66% Prise de sang acceptée / % Prise de sang effectuée / Prise de sang accepté /836 85%

Participation et attrition Facteurs favorables expliquant la participation Facteurs favorables expliquant la participation Laboratoire « maison » Laboratoire « maison » Un sujet en vogue: la santé Un sujet en vogue: la santé Remise des résultats du bilan lipidique Remise des résultats du bilan lipidique Compensation financière (40$) Compensation financière (40$) Facteurs défavorables expliquant l’attrition Facteurs défavorables expliquant l’attrition Durée de la visite (2h30) Durée de la visite (2h30) Caractère intrusif des mesures Caractère intrusif des mesures Visite effectuée dans un délai rapproché du volet régulier Visite effectuée dans un délai rapproché du volet régulier Familles sollicitées depuis les 10 dernières années Familles sollicitées depuis les 10 dernières années

Pour conclure À considérer dans une collecte santé à venir À considérer dans une collecte santé à venir Gérer à l’interne les infirmières Gérer à l’interne les infirmières Limiter le nombre d’acteurs intervenant dans le processus Limiter le nombre d’acteurs intervenant dans le processus Prise de rendez-vous effectuée par les infirmières Prise de rendez-vous effectuée par les infirmières Conserver la remise des résultats aux familles Conserver la remise des résultats aux familles

Étude longitudinale du développement des enfants du Québec Merci de votre attention! Étude sur l’avenir d’une génération