Resolution des excercises
Definir 1 ARNm : l'acide ribonucléique messager, ou ARNm, est une molécule simple brin de composition proche de l'ADN, à la différence près que c'est l'uracile et non la thymine qui forme des paires avec l'adénine. L'ARNm est synthétisé dans le noyau de la cellule par l'ARN polymérase.
Definir b. Code génétique : système de correspondance entre la séquence nucléotidique et la séquence d'acides aminés. c. Allèle dominant : si l'un des deux allèles s'exprime et l'autre reste « muet », on dit que le premier est dominant et l'autre récessif. Un allèle dominant (A) s'exprime phénotypiquement aussi bien chez l'hétérozygote (Aa) que chez l'homozygote (AA).
Definir Traduction : est l'interprétation des codons de l'ARNm en acides aminés. On peut la diviser en trois phases principales : l'initiation, l'élongation et la terminaison. La traduction s'effectue dans le cytoplasme de la cellule.
Definir Transcription : la transcription est la copie du brin matrice de l'ADN en une molécule d'ARNm par l'ARN polymérase. La synthèse de l'ARNm s'effectue dans le noyau de la cellule.
Une phrase f. Redondant : le code génétique est dit redondant car un même acide aminé peut correspondre à plusieurs codons. a. Le ribosome permet d'assembler les acides aminés à l'aide d'un système de codage, le code génétique, qui fait correspondre un acide aminé pour chaque codon de la séquence nucléotidique.
Une phrase b. L'ARN polymérase fait correspondre à chaque base azotée du brin matrice de l'ADN la base azotée complémentaire. c. Les allèles sont les différentes formes d'un gène et déterminent les différents caractères phénotypiques de l'individu. d. Les facteurs externes peuvent induire des mutations et modifier le phénotype.
Une phrase e. Quand un allèle d'une paire n'exprime un phénotype qu'à l'état homozygote (aa), cet allèle est dit récessif ; à la différence d'un allèle dominant qui s'exprime phénotypiquement aussi bien chez l'hétérozygote (Aa) que chez l'homozygote (AA).
Exercice guidé 1. Il existe ici deux types de phénotypes : le phénotype correspondant au lapin au pelage foncé de type sauvage, et le phénotype de pelage clair aux extrémités foncées correspondant au lapin himalayen. 2. Le facteur de l'environnement agissant sur le phénotype est la température ; celle-ci semble avoir un effet sur le phénotype couleur de pelage chez le lapin.
D'après les données obtenues par électrophorèse, la tyrosinase du lapin himalayen est différente de celles du lapin de phénotype sauvage. Son poids moléculaire est inférieur, et migre donc plus loin sur le gel d'électrophorèse. La tyrosinase du lapin himalayen tondu et placé à 15 °C est identique à celle du lapin à poils blancs et extrémités foncées même si après la repousse des poils, son phénotype est celui du lapin de type sauvage. Les résultats du document 4 représentant les séquences des allèles du gène de la tyrosinase, corroborent les données de l'électrophorèse.
AGAAAAGTGTGACATTTGCACAGATGAGTACAT AGAAAAGTGACATTTGCACAGATGAGTACATGG