Virus: Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte , dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus sont des objets particulaires, infectieux, constitués au minimum d'un acide nucléique et de protéines. Le mot virus est issu du latin et signifie « poison ».
Bactérie: Les bactéries sont des organismes vivants unicellulaires, caractérisées par une absence de noyau. L’étude des bactéries est la bactériologie, une branche de la microbiologie.
Parasites: Le parasitisme est une relation symbiotique dont le symbiote (parasite) tire profit (en se nourrissant, en s'abritant ou se reproduisant ) aux dépens de l‘hôte, en vivant soit à l'intérieur de l'hôte soit à l'extérieur de celui-ci. On peut considérer le parasitisme comme un cas particulier de prédation (le parasite se nourrit aux dépens de son hôte).
Mycose: Une mycose est une affection provoquée par des champignons ou des levures parasites. De très nombreuses espèces de champignons peuvent se révéler pathogènes pour l'homme dans certaines conditions. Les champignons peuvent également envahir les organes internes.
Prion: Prion signifie : particule infectieuse protéinique Prion: Prion signifie : particule infectieuse protéinique. La protéine prion est associée à une voie de signalisation cellulaire et intervient probablement dans la régulation des fonctions des neurones. La maladie de la vache folle, la forme de maladie de Creutzfeldt -Jakob qui lui est associée chez l'homme et la tremblante du mouton serait provoquées par le repliement anormal de cette protéine présente à la surface des neurones. Sans que l'on sache comment, la présence de cette protéine prion dénaturée transforme le cerveau en éponge.
Différence entre épidémie et endémie
Zones endémiques à la fièvre jaune
Différence entre épidémie et endémie Propagation des microbes et mesures prises pour l’éviter
Pathogène: Qui entraîne une maladie. O.M.S.: L’Organisation mondiale de la santé (OMS), est l'institution spécialisée de l‘ONU pour la santé. Elle est composée de 193 états membres (les seuls États non membres de l'OMS sont le Liechtenstein et le Saint-Siège). L’OMS a pour objectif d'amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible.
S.I.D.A Différence entre épidémie et endémie Propagation des microbes et mesures prises pour l’éviter S.I.D.A
Immunodéficience: L’immunodéficience, caractérise un état dans lequel une personne voit ses défenses immunitaires affaiblies.
Rétrovirus: Les rétrovirus sont des virus à ARN (Acide ribonucléique ; Cet acide ressemble à l’ADN) qui infectent les vertébrés. Ils possèdent la capacité de traduire leur génome (c’est l'ensemble du matériel génétique d'un individu ou d'une espèce) en ADN pour être intégré ensuite dans le génome de la cellule qu’il contamine. On n’en connaît pour le moment que six chez l’homme (le HTLV-1 découvert en 1980, le HTLV-2 découvert en 1982, les HIV-1 et HIV-2 découverts en 1983 et 1985 et enfin les HTLV-3 et HTLV-4 découverts en 2005)
S.I.D.A Listériose Différence entre épidémie et endémie Propagation des microbes et mesures prises pour l’éviter S.I.D.A Listériose
Listéria Monocytogènes:
Septicémie: Une septicémie est une infection générale grave de l'organisme par des germes pathogènes. Cela signifie littéralement « infection du sang ». Méningite: Une méningite est une inflammation des méninges, le plus souvent d'origine infectieuse. Les méningites les plus fréquentes sont virales et bénignes. Les méningites bactériennes sont graves et doivent être prises en charge en urgence.
Ampicilline: Gentamicine: L'ampicilline est une aminopénicilline (famille d’antibiotiques). Gentamicine: La gentamicine est un antibiotique aminoside (famille d’antibiotiques actifs sur certains types de bactéries) qui peut traiter divers types d'infections bactériennes.
S.I.D.A Listériose Différence entre épidémie et endémie Propagation des microbes et mesures prises pour l’éviter S.I.D.A Rôle de la société pour lutter contre la prolifération des microbes Listériose
Vaccination: La vaccination est une technique visant à inoculer (introduction volontaire ou accidentelle d’un micro-organisme dans le corps ou dans un milieu de culture) un virus atténué dans un organisme sain, afin de lui faire produire des anticorps. Il pourra ainsi se défendre en cas de contact avec le virus non atténué.
Le Petit Larousse illustré édition 2008 Bibliographie: Wikipédia Institut Pasteur Futura-Sciences Doctissimo Le Petit Larousse illustré édition 2008 Livre de S.V.T. … Exposé réalisé par: Thibaud Chemin Mathieu Georget Antoine Morel Raphaël Viards Diaporama par: Raphaël Viards FIN