Normes et standards Normes et jeu concurrentiel Quelques leçons Les batailles de normes Quelques normes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La convergence numérique vue du Salon
Advertisements

Marketing: Analyse F-F-P-M
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
Modèle Générique Business Plan
microéconomie - ch. 5 - Concurrence imparfaite - diapo 2
Exposé sous le thème: Co
Economie des réseaux et des biens informationnels David Bounie, ENST HEC 18 novembre 2005.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Economie industrielle 2
du Système Global d’Information COCKTAIL
Concepts économiques utiles
Etude des Technologies du Web services
OBJECTIFS DE LA POLITIQUE DE PRIX
Economie industrielle 2
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Industry Structure and Competitive Strategy : Keys to Profitability
[Nom de la société] Plan commercial. Énoncé de la mission Un exposé clair de la mission à long terme de votre société. Essayez d'utiliser des termes qui.
Qu'est-ce que le commerce électronique?
ECONOMIE INTERNATIONALE
Economie Industrielle 2
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Microéconomie et Finance
L ’analyse du contexte concurrentiel
Going virtual III Tranformation des industries. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Comment lInternet.
La discrimination par la qualité
Les places de marché électroniques B2B
Vente de produits joints
L ’ENTREPRISE EN ACTION
L’impact des TI sur la chaîne d’approvisionnement
Réseaux et feedback positif
Chaîne de valeur.
Lock-in Créer une dépendance pour vos produits. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Lock-in Lachat.
Vers un développement ouvert Alexandre Poitras – Développeur indépendant WebÉducation – 24 janvier 2008.
Les applications Cocktail
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
Les externalités de réseaux, le cas de la téléphonie mobile et de l’informatique Une des caractéristiques principales de nos économies contemporaines est.
Knowledge Management Nicolas Rolland
Industrie du champagne
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Tarification non-linéaire
“Software defined Storage”
HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Transformation des produits: Cas des biens informationnels Biens.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Concurrence, firmes, innovations et politiques Sylvain Zini.
Cours 11 - Théorie des jeux et stratégies en concurrence
ESTIMATION / CHIFFRAGE
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Information sur les marché Information sur la qualité Information sur la qualité Information sur les prix Information sur les prix.
Communications dans le domaine des postes
La recherche au service du communicateur: Cours 2 La données secondaire publique –Les répertoires d’articles et de rapports –Les bases de données Le fil.
l'open-source pour l'industrie et l'enseignement L'utilisation du Windows Research Kernel dans l'enseignement Session plénière: Education,
THOMSON aux USA La concurrence dans un environnement innovateur.
Une évolution économique du contrôle des réseaux de télécommunication
Licence Pro MANTIC.  Personnels  Collectifs  Vision.
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Exercices supplémentaires  Marché de consommation  MIA (Strategis) Module © 2006 – Robert Landry, HEC Montréal.
Web Services 17/01/2009.
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
Les places de marché électroniques. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Questions Quelles sont.
Introduction aux technologies des web services en Java EE
Le choix d’une stratégie
Doc. k Equilibres du duopole par les quantités
Ch. 5 - Concurrence imparfaite - diapo 2
Les services en réseaux : les logiques concurrentielles de la nouvelle économie 1) Les services en réseaux 2) Interconnexion et compatibilité 3) La tarification.
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
Transcription de la présentation:

Normes et standards Normes et jeu concurrentiel Quelques leçons Les batailles de normes Quelques normes

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Comment les normes changent le jeu concurrentiel Accroissement des externalités de réseauAccroissement des externalités de réseau Un standard est bénéfique pour les consommateursUn standard est bénéfique pour les consommateurs –Élargit le réseau existant –Permet d’attirer de nouveaux consommateurs –Réduit les risques technologies –Élimine le risque de lock-in Ultimement, peut rendre une industrie viableUltimement, peut rendre une industrie viable Tous n’ont pas intérêt à ce que cela se fasse.Tous n’ont pas intérêt à ce que cela se fasse.

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Comment les normes changent le jeu concurrentiel Concurrence dans un marché –vs- concurrence pour le marchéConcurrence dans un marché –vs- concurrence pour le marché Concurrence sur les prix -vs- concurrence sur les fonctionnalitésConcurrence sur les prix -vs- concurrence sur les fonctionnalités Composantes -vs- systèmesComposantes -vs- systèmes –solution globale: e.g. Nintendo -versus- PlayStation - vs- Sega

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Qui profitent des standards ? –Les consommateurs –Les fournisseurs de services connexes –Les innovateurs Qui perdent à cause des standards ?Qui perdent à cause des standards ? –La firme dominante utilisant le vieux standard (?)

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal QUELQUES LEÇONS... Identifier les alliés naturels…Identifier les alliés naturels… –mais ne pas présumer qu’ils ont le même intérêt à coopérer… Négocier l’appui des alliés naturels...Négocier l’appui des alliés naturels... Stratégies de migration ouverte et de discontinuité avantagent les joueurs qui ont un avantage dans la production/distributionStratégies de migration ouverte et de discontinuité avantagent les joueurs qui ont un avantage dans la production/distribution Faire grossir la tarte… puis chercher à maximiser sa part!Faire grossir la tarte… puis chercher à maximiser sa part! Essayer d’éviter les guerres de normesEssayer d’éviter les guerres de normes Maintenir un certain contrôle sur la technologie et la capacité de différentiationMaintenir un certain contrôle sur la technologie et la capacité de différentiation

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal LES BATAILLES POUR ÉTABLIR UNE NORME Lorsque deux technologies incompatibles tentent de s’imposerLorsque deux technologies incompatibles tentent de s’imposer –e.g. modems, jeux video, VCRs Trois fins de partie:Trois fins de partie: –duopole ou triopole (jeux video) –guerre d’attrition et domination –coordination volontaire

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal LES BATAILLES POUR ÉTABLIR UNE NORME Facteurs stratégiques: Base de consommateursBase de consommateurs Propriété intellectuellePropriété intellectuelle Avantage du premier acteurAvantage du premier acteur Produits/services complémentairesProduits/services complémentaires RéputationRéputation

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal LES BATAILLES POUR ÉTABLIR UNE NORME Trois tactiques clé: la préemptionla préemption la gestion des anticipationsla gestion des anticipations la guerre d’attritionla guerre d’attrition –très risqué, très coûteux –la durée de l’épisode dépend de l’ampleur du « Prix au vainqueur », de la hauteur de l’investissement, de la patience des joueurs ainsi que de leurs anticipations

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal La guerre d’attrition… (suite) Un exemple: la concurrence entre Nintendo et Atari AtariNintendoInOut In(-L,-L)(P,0) Out(0,P)(0,0)

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal La guerre d’attrition (suite) À chaque période, les deux concurrents se disputent le « Prix »: PÀ chaque période, les deux concurrents se disputent le « Prix »: P Leurs efforts de pénétration et la guerre d ’imposition des normes coûtent L$ par période aux deux concurrentsLeurs efforts de pénétration et la guerre d ’imposition des normes coûtent L$ par période aux deux concurrents La durée de la guerre d’attrition dépend, entre autres, de l’importance du prix P, de l’impatience des joueurs et de leurs liquidités...La durée de la guerre d’attrition dépend, entre autres, de l’importance du prix P, de l’impatience des joueurs et de leurs liquidités...

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Quelques standards importants Java IEEEJava IEEE Ethernet, TCP-IPEthernet, TCP-IP HTML, XMLHTML, XML Postscript, PDFPostscript, PDF CORBACORBA EDI (X12, EDIfact)EDI (X12, EDIfact) Unix, LinuxUnix, Linux WebService: SOAP,UDDI,WSDLWebService: SOAP,UDDI,WSDL UMLUML ebXMLebXML OpenOfficeOpenOffice H7LH7L

HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Gérer les standards ouverts L’importance d’avoir un « sponsor »L’importance d’avoir un « sponsor » Éviter d’avoir plusieurs standardsÉviter d’avoir plusieurs standards Contrôler les ajouts et les documentsContrôler les ajouts et les documents Quelques cas:Quelques cas: –Unix, Linux, Java