Sommaire : O1 : s c O2 : les homonymes grammaticaux O3 : les accents O4 : le pluriel O5 : le g O6 : les accords O7 : n devant MPB O8 : le féminin O9 : participe passé ou infinitif O10 : son oir ou oin, ail, eil, euil, aille, eille, euille O11 : les homonymes grammaticaux, suite O12 : les verbes en -dre O1 3 : la lettre finale muette d’un mot O14 : les mots invariables O15 : le pluriel des mots en –al et-ou
0 - 1 Les lettres s et c La lettre s se prononce de deux façons [s] ou [z] : Elle se prononce [z] quand : Elle est entre deux voyelles : ex : chose ; poser ; musée ; vase ; déguiser *** Les autres écritures du son [s] sont : - t : solution - ss entre deux voyelles. ex.: la poussière. - sc : sciences - c devant e,i,y. ex.: grâce, la racine, un cygne x : dix - ç devant a, o, u. ex.: un reçu, le maçon, c'est agaçant Pour entendre le son [s] entre deux voyelles, il faut écrire ss : assis, tasse, assez, russe, aussitôt La lettre c peut se lire de différentes façons: Il se prononce [s] devant les lettres e, i, y : ex :ce, félicitation, un cygne *** Il se prononce [k] devant les lettres a, o, u et toutes les autres lettres : Ex: un copain, un cadeau, une cuisine Il faut mettre une cédille au c pour le faire siffler devant les lettres a, o, u (il prononce [s]) : Ex: français, glaçon…
0 - 2 Les accents Les voyelles ont parfois un accent. Il existe plusieurs sortes d’accents: l’accent aigu qui se trouve sur les –e l’accent grave que l’on trouve sur les –e, -i, -a L’accent circonflexe qui se trouve sur toutes les voyelles sauf le y *** Pour savoir si l’on met un accent aigu ou grave sur un e il faut regarder la syllabe qui suit l’accent : Si on entend e dans la syllabe on met un accent grave : poète, chèvre Sinon on met un accent aigu : hérisson, lézard…
Les homonymes grammaticaux 0 - 3 Les homonymes grammaticaux EST / ET « est » peut être remplacé par « était » (verbe) « et » peut-être remplacé par « et puis » (mot de liaison) SONT / SON Si on peut le remplacer par étaient, on écrit « sont » (verbe) Si on peut le remplacer par mon on écrit son (adjectif possessif) a / à Si on peut le remplacer avait, on écrit « a » (verbe) Si on ne peut pas remplacer par avait, on écrit à (proposition) ONT/ON On peut-être remplacé par il ou elle (sujet) « ont » peut-être remplacé par « avaient » (verbe) Ou / Où On peut remplacer « ou » par « ou bien » (marque un choix) On peut remplacer « où » par « à quel endroit » (lieu)
O – 4 Le pluriel des noms Singulier Pluriel Le, La, l’ Les Un, une des
O – 5 ex : guitare, guenon, déguisé ex : George, elles mangeaient La lettre g Devant un e, i ou y, la lettre g se lit [ʒ], Ex: george fait de la gymnastique en gilet Devant toutes les autres lettres, elle se lit [g] Pour que G se prononce [g] devant e, i et y, il faut mettre un u : ex : guitare, guenon, déguisé Pour qu’elle se prononce [ʒ] devant a et o, il faut mettre un e : ex : George, elles mangeaient
O – 5 La lettre g
G – 6 Le nom Le ballon rond saute Une table ronde. 1° L’accord en nombre Le nom peut être au pluriel ou au singulier : on parle du nombre. Les mots qui se rapportent au nom dans la phrase s’accordent avec le nom : si le nom est au singulier, les autres mots sont au singulier: Le ballon rond saute si le nom est au pluriel, les autres mots sont au pluriel : Les ballons ronds sautent 2° L’accord en genre : Le nom peut être au pluriel ou au singulier : on parle du nombre. L’adjectif s’accorde en genre c’est-à-dire que si le nom qu’il qualifie est au masculin, l’adjectif est au masculin: Le ballon rond si le nom qu’il qualifie est au féminin, l’adjectif est au féminin : Une table ronde. 3° L’accord en genre et en nombre : L’adjectif s’accorde en genre et en nombre : masculin singulier : Un ballon rond masculin pluriel :. Des mollets ronds. Féminin singulier : Une table ronde Féminin pluriel : Des lunettes rondes
0 - 7 m devant m, b, p m : emmener, immangeable, La lettre n devient m quand elle est suivie d'un m, d'un b ou d'un p. Exemples : m : emmener, immangeable, b : la jambe, timbre, combinaison p : un pompier, septembre, empire, impossible, composer Sauf : bonbon, bonbonnière, néanmoins Complète
O - 8 Le féminin Le fermier : la fermière Le boulanger : la boulangère Généralement, le féminin des noms se forme en ajoutant un e. Le cousin : la cousine le renard : la renarde Masculin Féminin Exemple -er -ère Le fermier : la fermière Le boulanger : la boulangère –on -en –onne -enne Le lion : la lionne Le chien : la chienne –eur euse trice Un coiffeur : une coiffeuse Un instituteur : une institutrice - Certains mots changent la lettre finale : Le sportif : la sportive Neuf : neuve Heureux : heureuse - D’autres mots ne changent pas : Un artiste : une artiste
L’infinitif ou le participe passé Pour savoir si l’on met l’infinitif ou le participe passé : Lorsqu’un verbe suit être ou avoir, il faut mettre le participe passé. Lorsqu’un verbe suit des prépositions : a de par pour… ou un autre verbe il faut mettre l’infinitif. Si on peut remplacer par mordu é Si on peut remplacer par mordre er Exemple : Elles ont chanté/er On peut dire « elles ont mordu » on met chanté Il doit chanté/er -on peut dire « il doit mordre » on met chanter
O - 10 Les sons Oir, oin, ail, eil, euil 1° Ecrit-on oir ou oire? Les noms masculins en -OIR s'écrivent généralement –oir Ex : un arrosoir, un tiroir sauf : un laboratoire, un interrogatoire, réfectoire, un répertoire, un territoire, un observatoire Pour les noms féminins on rajoute un e : Ex : Une baignoire, une foire, une armoire 2° Ecrit-on ail ou aille, eil ou eille, euil ou euille? Les noms masculins en ail, eil, euille s'écrivent généralement ainsi Ex : un épouvantail, le soleil, le fauteuil sauf : le portefeuille, le millefeuille (parce qu’on dit une feuille!) Pour les noms féminins on rajoute un e : Ex : la paille, une abeille, la feuille
0 - 11 Les homonymes grammaticaux suite MES / MAIS « Mes » peut être remplacé par « tes ». (déterminant possessif) « Mais » peut être remplacé par « cependant ». (conjonction) « Mai » peut-être remplacé par « avril » (5ème mois de l’année) CES / SES, CE / SE « ce » peut être remplacé par « le » (déterminant démonstratif). « ces » peut être remplacé par « les ». (déterminant démonstratif) « ses » peut être remplacé par « tes ». (déterminant possessif) « se » est toujours devant un verbe : se baigner, se laver … (verbe pronominal) C’EST / S’EST « c’est » peut être remplacé par « cela est » (déterminant démonstratif + verbe être). « s’est » est suivi d’un participe passé : c’est le passé composé d’un verbe pronominal : ex se laver, se baigner… La, là, l’a, l’as « la » se trouve devant un nom (article défini) ou un verbe (pronom personnel). « là » peut être remplacé par « ici ». (adverbe) « l’a » ou « l’as » peut être remplacé par u n COD
O - 12 Les verbes en -dre
O - 13 La lettre finale muette d’un mot Pour trouver la lettre muette finale d’un mot on cherche un mot de la même famille ou on met le mot au féminin: Ex : Le prisonnier -> la prisonnière Grand -> grande La forêt -> forestière
0 – 14 Les mots invariables Certains mots s’écrivent toujours de la même façon : ce sont des mots invariables : ils ne changent jamais d’orthographe; mais, où, est, donc, or , ni, car, à, de, par, pour, en, avec, alors, beaucoup, trop, si, justement, longuement, pourquoi, longtemps hier, aujourd’hui, demain, aussitôt, jamais, ensuite, toujours quand, où, ici, là, dessus, dessous, sur, dans, dedans, dehors, chez , assez, trop, voici, … Les noms propres sont invariables : Ex : Paul, Marseille, France…
Le pluriel des mots en –al, -ou et -ail 0 – 15 Le pluriel des mots en –al, -ou et -ail 1° Pluriel des noms terminés par -al : Ils prennent aux au pluriel : Exemple : un animal, des animaux sauf : des bals, des carnavals, des festivals, des régals 2° Pluriel des noms terminés par -ou : Ils prennent oux au pluriel : Exemple : un clou : des clous ; Un matou : des matous sauf : bijou ; caillou ; chou ; genou ; hibou ; joujou ; pou 3° Pluriel des noms terminés par -ail : Ils prennent ails au pluriel : Exemple : un chandail : des chandails Un épouvantail : des épouvantails sauf : Un bail = Des baux ; Le corail = Les coraux ; Un émail = Des émaux ; le travail = Les travaux ; Un vitrail = Des vitraux
0 – 16 Tout tous toutes toute Toutes mes chaussures sont sales 1° Si on peut remplacer tout-toute par " aucun-aucune ". On écrit " Tout-Toute " au singulier devant : le, la, mon, ma... On écrit " Tous-Toutes " au pluriel devant : les, des, mes... Toutes mes chaussures sont sales Tous mes amis sont présents 2° Si on ne peut pas le remplacer par « aucun-aucune » , tout et toute ne prennent pas de –s Mes chaussures sont toute sales
Le pluriel des noms composés 0 – 17 Le pluriel des noms composés Seuls l'adjectif et le nom peuvent prennent un -s. Les autres éléments (verbe, adverbe, préposition) restent invariables. En général, le nom s'accorde mais il peut ne pas s'accorder en fonction du sens. des lave-vaisselle : on lave la vaisselle Exemples: nom + nom : - des choux-fleurs - des sourds-muets adjectif + nom : - des coffres-forts - des grands-mères - beaux-frères nom + préposition + nom : - des pommes de terre (des pommes dans LA terre) verbe + nom : - des tire-bouchons - des couvre-pieds - des porte-parole (on porte LA parole) adverbe + nom : - des avant-gardes - des arrière-boutiques
Les accords du passé composé 0 – 18 Les accords du passé composé Avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet : Il est tombé Elle est tombée Ils sont tombés Elles sont tombées On trouve la lettre finale du participe passé en mettant celui-ci au féminin. Verbe « offrir » Masculin : offert Féminin : offerte Verbe « mettre » Masculin : mis Féminin : mise