Portemanteau à une vis Représentation de profil: le mur est vert, le portemanteau en L est noir, la vis est bleue. L’appui inférieur est bleu, il n’y a.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE D’UN OBJET TECHNIQUE - Les mouvements Les forces
Advertisements

CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE
LES TIROIRS IDENTIFICATION DES ELEMENTS
Caractéristiques de quelques forces
L’univers technologique
Travail et Énergie cinétique Solutions à certains exercices
LES TRANSFORMATIONS DE L’ÉNERGIE
Réaction d’un support plan
Chapitre 5 Engrenages.
Balançoire Nota : on figurera les forces et moments qui s ’exercent sur la barre noire et non l’inverse (forces et moments que la barre développe sur les.
2-2 POTENTIEL ÉLECTRIQUE CONVENTION DES SIGNES
Fonctionnement de la bride.
Portemanteau à une vis Représentation de profil: le mur est vert, le portemanteau en L est noir, la vis est bleue. L’appui inférieur est bleu, il n’y a.
Etude qualitative et quantitative des forces
Deuxième Loi de Newton Chapitre 5.
Centres de rotation déplacements dans le plan sagittal (mésio-distaux), dans le plan frontal (droite gauche) et dans le plan occlusal (horizontal) : la.
VOXPOP Questions de concepts en vrac…. Voxpop Deux sphères uniformément chargées sont fixées solidement à des rondelles (tout en étant électriquement.
ROTATION AXIALE CANINE ENONCE
LES ANGLES DES TRAINS ROULANTS
4 boîtiers perpendiculaires avec friction maximale 5 boîtiers perpendiculaires avec friction 50% unilatérale 6 boîtiers perpendiculaires sans friction.
203-NYA-05 Physique mécanique Dynamique de rotation Par André Girard 1.
R P Correction contrôle Etude dans le référentiel terrestre
Type d’actions mécaniques
Etude qualitative et quantitative des forces
Recul canin maxillaire
V ASYMETRIQUE ALIGNE boîtiers parallèles alignés sans GLISSEMENT
ATP INVERSION D ARTICULE MOLAIRE
L’aimant flottant Fête de la science 28/03/2014 Florian LANGLOIS
RESOLUTION GRAPHIQUE D’UN PROBLEME DE STATIQUE
Transformation de l’énergie
Physique 3 Vibrations linéaires et ondes mécaniques
Physique 3 Vibrations et ondes mécaniques
LES FORCES Si vous utilisez internet explorer, cliquer sur le petit écran en bas à droite.
ACTIONS MECANIQUES - FORCES
EQUiLiBRE D’UN SOLiDE AVEC FROTTEMENT
Généralités sur les actions mécanique Cours de méca TGMB1.
Théorème d’Ampère Hugues Ott
RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX Les sollicitations internes
II LES EQUILIBRES LIMITES
LA POUSSEE D’ARCHIMEDE.
La sommation temporelle le tétanos
Chapitre 12 Activités.
La 43 présente une rotation axiale antihoraire. Pour corriger cette malposition, vous posez une boucle en C en TMA activée de 2100gf.mm dans le plan.
RDM Résistance des matériaux
Comment vole un avion ? Pour comprendre la façon dont un avion réussit à voler il faut expliquer les principales forces auxquelles il est soumis.
Exercices de DYNAMIQUE de rotation
FLEXION EN ELU janvier 2008 Henry THONIER (T8).
Structures spatiales Surfaces planes Membranes Coques Grilles Plaques
Scalaires et vecteurs Tu as vu qu’une grandeur physique comportait un nombre et une unité de mesure appropriée. Exemple: 75 km: 75(nombre) km (unité)
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
Cinématique Graphique Plane
Principe Fondamental de la Statique
Influence du frottement sur chaîne énergétique
Gradients de pression. la version non contrôlée ( VNC),
Mouvement d'un point A à un point B
BIOMECHANIQUE APPLIQUEE A L'EMBOITURE FEMORALE QUADRILATERALE
LES RESULTANTES Une seule et unique force résultante Un seul et unique moment résultant après avoir vu F et M délivrés par les ressorts déterminer F.
LES MURS DE SOUTENEMENT.
PLAN DE L ’ETUDE MECANIQUE Forces délivrées par les ressorts et arcs au temps = 0 forces transmises au boîtiers compte tenu des frottements résultante.
W ASYMETRIQUE COURBE 3 boîtiers parallèles non alignés sans friction
Le gradient des forces Pour chaque élément de surface connaissant la pression grâce au gradient de P déjà calculé, connaissant la surface déjà calculée,
Principe Fondamental de la Statique (P.F.S)
Centres de rotation déplacements dans le plan sagittal (mésio-distaux), dans le plan frontal (droite gauche) et dans le plan occlusal (horizontal) : la.
Les Solides en mouvements
LE COUPLE DE FORCES Définition : deux forces de sens opposé, de même direction sur deux lignes d ’action différentes et d ’intensité égale.
Correction problème 1.
Centres de rotation déplacements dans le plan sagittal (mésio-distaux), dans le plan frontal (droite gauche) et dans le plan occlusal (horizontal) : la.
13.Moment d’inertie et accélération angulaire
12.La notion de bras de levier et de moment de force
Centre d’intérêt : Fonctionnement dans les quatre quadrants
Transcription de la présentation:

Portemanteau à une vis Représentation de profil: le mur est vert, le portemanteau en L est noir, la vis est bleue. L’appui inférieur est bleu, il n’y a aucun frottement. 3 points de contact : la vis, l’angle inférieur, le manteau non représenté ici. Etudions les forces engendrées par l’accrochage d’un manteau : Q : Quelle est la force créée par le manteau, au niveau du crochet ?

Portemanteau à une vis R : La force créée par le manteau, au niveau du crochet est de SIDA Q: Quelle est la réaction du mur au niveau de l’appui inférieur sans frottement,

R : Au niveau de l’appui inférieur sans frottement : le mur résistante à l’enfoncement : F horizontale D.S.I.LA. Q : Quelles sont les forces développées en réaction par le mur sur le portemanteau au niveau de la vis lorsqu’on accroche un manteau? 4 éléments

R : Les forces développées en réaction par le mur sur le portemanteau au niveau de la vis lorsqu’on accroche un manteau sont : la résistance à l’arrachement de la vis (D.S.I.LA.) Q : faites la décomposition de la résistance à l’arrachement de la vis (D.S.I.LA.) 4 éléments

R : décomposition de la résistance à l’arrachement de la vis (D. S. I R : décomposition de la résistance à l’arrachement de la vis (D.S.I.LA.) en une force rouge verticale et une force verte horizontale. Q : Quelle est l ’intensité de cette force rouge verticale? 4 éléments

R : L’intensité de cette force rouge verticale est égale au poids du manteau. Quelle est l’intensité de la force verte horizontale? La réponse sera en plusieurs étapes Q : Représenter l’ensemble des forces développées par le mur sur le portemanteau 4 éléments

R : l’ensemble des forces développées par le mur sur le portemanteau sont Par l ’intermédiaire de la vis : en rouge, la réaction du mur au poids du manteau, en vert, la résistance à l’arrachement de la vis . Par l’appui inférieur : en vert, la résistance à l’enfoncement du mur. Q : Représenter l’ensemble des forces s’exerçant sur le portemanteau 4 éléments

4 éléments R : Représentation de l ’ensemble des forces développées sur le portemanteau, ne pas oublier le manteau qui provoque toutes les autres forces réactives. Q : Quelles sont les intensités des forces rouges?

4 éléments R : L’intensité des forces rouges est le poids du manteau. Etudions la relation entre force rouge et force verte. Q : Si le poids du manteau augmente, comment varie l’intensité des forces vertes?

4 éléments R : L’ intensité des forces vertes augmente proportionnellement au poids du manteau. Les forces d’arrachement augmentent avec le poids du manteau. Q : Que se passe-t-il si la portion horizontale du portemanteau est plus longue?

4 éléments R : le bras de levier augmentant, avec une même force rouge on arrive à arracher le portemanteau. L’intensité des forces vertes augmente. Q : Que se passe-t-il si la portion verticale du portemanteau est plus longue?

4 éléments R : Si la portion verticale du portemanteau est plus longue il est plus difficile d’arracher le portemanteau. L’effet de levier est augmenté. L’intensité des forces vertes diminue. Q : Qu’avions nous appris avec la balançoire? Quel rapprochement peut-on faire?

4 éléments R : Nous avions appris avec la balançoire qu ’il existe une relation entre le couple de forces vertes et le couple de forces rouges. Q : Quelle est la relation entre les forces vertes et les forces rouges?

4 éléments R : Il existe une relation d ’égalité entre le couple de forces vertes et le couple de forces rouges. C’est la condition pour l’équilibre de la barre, F .d = f .D Q : Et pour le portemanteau?

4 éléments R : de même, pour le portemanteau, il existe une relation d’égalité entre le couple de forces vertes et le couple de forces rouges. C’est la condition pour l’équilibre du portemanteau. Q : Qu’en déduisez-vous pour le calcul des forces s’exerçant sur le portemanteau?

4 éléments R : F .d = f .D est la relation entre ces forces vertes et le poids du manteau. Les couples vert et rouge sont opposés et égaux. Q : Dans quelles conditions le porte manteau perd son équilibre?

4 éléments R : Le porte manteau n’est pas en équilibre lorsque les forces réactives n’égalisent pas la force active (manteau). Quand les couples ne s’annulent pas : soit F .d < f .D, soit F .d > f .D. Q : Pour quelles raisons les couples ne seraient pas équilibrés?

R : soit par arrachement horizontal du clou R : soit par arrachement horizontal du clou. Le couple antihoraire vert est < couple horaire rouge Q : figurer les forces

4 éléments R : la composante horizontale de la vis est nulle, mais la composante horizontale au niveau de l’appui ne l’est pas au début de la chute, l ’orientation du portemanteau change, seul reste le poids du manteau Q : Pour quelle autre raison les forces réactives seraient-elles insuffisantes?

4 éléments R : la composante verticale de la vis peut être insuffisante, sans que les composantes horizontales au niveau de l’appui inférieur et au niveau de l’appui supérieur ne changent. Q : figurer les forces

4 éléments R : la composante verticale de la vis peut être insuffisante, sans que les composantes horizontales au niveau de l’appui inférieur et au niveau de l’appui supérieur ne changent. Q : faites le bilan des forces

4 éléments R : bilan des forces. Q : Quel est l’équilibre du portemanteau?

4 éléments R : l’équilibre du portemanteau est instable, la force rouge n ’est pas annulée? Notez que cette situation correspond au glissement avec friction partielle. Q : Pour quelle autre raison les forces réactives seraient-elles insuffisantes?

4 éléments R : par enfoncement horizontal de la rondelle qui en pratique est rare. Le couple antihoraire vert est < couple horaire rouge Q : représenter les forces en présence

4 éléments R : les forces en présence sont les forces rouges, en cas d ’enfoncement complet le couple vert est nul, les forces rouges s ’alignent, et le couple rouge s’annule le portemanteau est dans une nouvelle position d ’équilibre Q : si l’enfoncement est partiel quand la nouvelle position d’équilibre est-elle atteinte?

R :la nouvelle position d’équilibre est atteinte lorsque les couples s‘ annulent Q :figurer les couples

R : les couples dans le cas de l’enfoncement du mur Q :en déduire le centre de rotation

R : le centre de rotation dans le cas de l’enfoncement du mur Q : Pour quelle autre raison les forces réactives seraient insuffisantes?

R : lorsque la structure du portemanteau cède ( il se tord jusqu’ à ce que sa résistance annule le couple de forces rouges )

4 éléments Calcul des intensités des forces connaissant le poids du  « manteau » 100 gf, la hauteur du porte manteau : 20 mm la largeur du porte manteau : 10 mm La force rouge verticale transmise par le clou est de 100 gf. Q : calcul de la force d ’arrachement de la vis 4 éléments

4 éléments Calcul de la force d ’arrachement de la vis. Le poids du manteau tend à faire pivoter le porte manteau dans le sens horaire, ceci par le moment créé par le poids du manteau, M=fd=100gf x10mm = 1000gf.mm

4 éléments Calcul de la force d ’arrachement de la vis. le moment créé par le poids du manteau, M=fd=100gf x10mm = 1000gf.mm est annulé par le moment de la force d ’arrachement. M=fd=f x 20mm = 1000 gf.mm; f= 50gf

4 éléments les forces vertes ont une intensité de 50gf les forces rouges ont une intensité de 100gf

Rapport entre le portemanteau le ressort orthodontique La détermination des 3 points de contact La détermination des lignes d’action

Conclusions La détermination des 3 points La détermination des lignes d’action