Des inégalités devant la santé Géo chapitre 3 Question : quels liens existe-t-il entre les inégalités de développement et les inégalités de soin ?
se faire soigner en France et au Ghana I Étude de cas : se faire soigner en France et au Ghana Dossier pages 234-235 questions du polycopié Questions 1 et 2
Question 3
Questions 4, 5 et 6
Question 7 Bilan de l’étude de cas Échelle locale Échelle mondiale Entre la France et le Ghana, les écarts de soin de la population sont très importants. Qu’en est-il à l’échelle mondiale ?
II La santé et le développement 1/ la santé de la population mondiale s’améliore - La population mondiale, dans l’ensemble, est en meilleure santé et vit de plus en plus longtemps. L’espérance de vie a augmenté de 20 ans depuis 1950. Elle est passé de 45 à 67 ans. Espérance de vie : nombre moyen d’années que l’on peut espérer vivre le jour de sa naissance - La mortalité infantile a chuté de 60% dans le monde depuis 1960. Mortalité infantile : nombre de décès d’enfants de moins de 1 an Mais cette amélioration cache de grandes différences entre les continents : un nouveau-né africain a dix fois plus de risques de mourir avant 5 ans qu’un nouveau-né européen. A l’intérieur d’un même pays, les inégalités peuvent aussi être très fortes. Ainsi en France, si l’espérance de vie moyenne est de 80 ans, celle d’un SDF ne dépasse pas 43 ans.
2/ la santé est l’une des clés du développement L’accès à l’eau potable et à des soins de qualité ont une grande incidence sur la santé des populations et donc de leur développement (photo 4 p239) Or plus d’un milliard d’hommes n’ont pas accès à l’eau potable et le nombre de personnels de santé (médecins, infirmières…) est très insuffisants dans les pays pauvres. Ces pays manquent d’argent pour résoudre ces problèmes de santé et pour vacciner les enfants.