Chapitre 8 ACTIVITE 2
Quels effets dissipatifs sont à l’origine de l’abandon de la définition de la seconde dans les années 60 comme étant le 1/86400ème du jour solaire moyen ? Où est la réponse ?
Relever d’autres phénomènes dissipatifs qui sont à l’origine de l’utilisation des atomes pour la mesure du temps. Les oscillateurs mécaniques (horloges à balanciers) manquent de stabilité car leur fréquence d’oscillation dépend de différents paramètres comme de leur géométrie, de facteurs extérieurs comme la température mais il en est de même pour les oscillateurs à quartz. DONC…
UNIVERSELS ??? Cela signifie quoi ? Pourquoi utiliser l’atome pour mesurer le temps ? Les atomes sont universels et l’horloge atomique est stable avec une très courte période sans perte d’énergie. UNIVERSELS ??? Cela signifie quoi ?
Rappeler le phénomène d’absorption-émission d’un photon par un système microscopique, tel qu’il est schématisé sur la figure 1. En absorbant ou en émettant un photon, un atome peut passer d’un niveau d’énergie E1 à un niveau E2. Cette énergie est quantifiée, c'est-à-dire qu’il ne peut y avoir que des passages d’un niveau d’énergie à un autre bien définis suivant les atomes (mais aussi pour les électrons , les molécules). En 1900, Max Planck fut conduit à postuler la quantification de l’énergie transportée par les ondes lumineuses : il conclut que l’énergie lumineuse ne peut s’échanger que par « paquets » ou « quanta » d’énergie. En 1905, Albert Einstein émit l’idée que ces quanta d’énergie sont portés par des particules lumineuses appelées « photons », de masse nulle, non chargées, se déplaçant à la célérité de la lumière. L’énergie est donc proportionnelle à la fréquence
Résumer, sans paraphraser, le principe de l’horloge atomique. Une horloge atomique est un oscillateur qui vibre à 9 192 631 770 Hz mais dont on contrôle finement la fréquence avec des transitions de l’atome de Cs 133. La fréquence du quartz est asservie au phénomène de transitions E1-E2. C’est la richesse du faisceau d’atomes dans l’état E2 par rapport à l’état E1 qui confirme que l’on est à la bonne fréquence.
La période correspondante est Définir la seconde, unité légale de temps, à partir de la fréquence de transition du Cs 133. La période correspondante est 1 / 9 192 631 770. Donc 9 192 631 770 périodes de la lumière émise par la transition d’émission E2 E1 durent 1,000 000 000 s.
Déduire de la précision de cette horloge, l’incertitude avec laquelle elle détermine la seconde. Précision de l’horloge au Cs 133 : Sa dérive temporelle est de l’ordre de 1s pour plusieurs centaines de milliers d’années (105 années) 1s / (105 x 365 x 24 x 3600) = 3 x 10-13 s