Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International
Des catégorisations pour penser la vulnérabilité des enfants, mal adaptées aux actions de terrain… « Orphelins du sida », « orphelins de guerre », « enfants des rues », etc.
Risques socioéconomiques Risques sanitaires Risques psychologiques Des catégories de risque : qui varient et présentent des constantes selon le contexte socioculturel, économique et politique
La vulnérabilité est produite par une situation sociale et résulte d’un processus qui s’inscrit dans la durée et dans l’intensité de l’exposition aux risques.
Pour réduire la vulnérabilité, il faut simultanément agir sur 3 niveaux : Mesurer les risques d’exposition Renforcer la capacité de l’enfant Réduire la potentialité du risque
Concevoir une échelle de mesure de la vulnérabilité incluant les effets de contexte pour permettre une prise en charge globale des enfants
Médicale et sanitaire (VM) Socioéconomique (VS) Psychologique (VP) 3 types de vulnérabilité : haut (V3) moyen (V2) bas (V1) 3 degrés d’exposition :
Vulnérabilité Médicale et sanitaire Socio- économique Psychologique ForteVM3VS3VP3 MoyenneVM2VS2VP2 FaibleVM1VS1VP1 Exemples (Congo) : Un orphelin ayant perdu ses 2 parents, infecté lui- même par le VIH, et vivant dans la rue doit être classé en grande vulnérabilité dans tous les domaines (VP3 + VM3 + VS3). Une fille déscolarisée, vivant avec une mère seule, en bonne santé et vendant au jour le jour du bois de chauffe sera classée à différents niveaux dans les 3 domaines (VS2 + VM1 + VP2)