Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

PROGRAMME DE PROTECTION ET DE REINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS ISOLES EN AFRIQUE DE L’OUEST 2002 – 2008 Présentation du 29 juin.
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
& Approche méthodologique
World Vision International
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Programme ESTHER: Hôpital Mahosot/ CHU Saint Louis/ CHU Strasbourg.
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Pour un plan d’action en faveur des orphelins et enfants vulnérables
Observance des personnes vivant avec le VIH
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
République-Unie de Tanzanie
00002–Fr–1 – Décembre 2003 Organisation mondiale de la Santé Nombre de personnes vivant Total40 millions (34 – 46 millions) avec le VIH/SIDA Adultes37.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
sandrine DEKENS, le 5 mars 2006,
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
00002-Fr-1 – December 2002 Organisation mondiale de la Santé Nombre de personnes vivant Total42 millions avec le VIH/SIDA Adultes38,6 millions Femmes19,2.
Thaïlande Par Myriam Quirion Classe de Joanne Vachon 4e année.
L’ÉDUCATION PARENTALE
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Suite d’évaluations Les résultats de la circonscription, premières pistes de travail Échange de pratiques autour des aides Présentation d’un dispositif.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
INTRODUCTION Juridiquement incapable d’exercer les droits dont il peut être titulaire, le mineur ne peut administrer ses biens. Ce rôle est donc assuré.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
«Ensemble, allons-y!» Guylaine Maltais Consultante en communication des risques Trois-Rivières, 27 avril 2011.
Béatrice Martin-Chabot Psychologue à Dessine moi un mouton

XX/XX/XX Santé bucco-dentaire en ILE DE FRANCE. 2 Le contexte Les domaines d’intervention de l’ARS Les objectifs du plan stratégique Les trois Schémas.
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Droits de l’enfant Droits de la femme par L’EDUCATION.
Le SIDA & Le VIH Par: Avery MacDonald, Sara Renaud, et Priya Vaidyanathan.
la Stratégie Sectorielle de Santé
Définition: Ressource naturelle
LIBERONS LES ENFANTS DE LA GUERRE Protection et réinsertion des enfants associés aux groupes et forces armés Expérience du Burundi. Présentation de Mme.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Étude de faisabilité sur la réintégration de mineurs isolés victimes de traite: Méthodologie et Typologie.
AEJDEC. Situation géographique Corail Les membres de l’association (AEJDEC)
CONCEPT SR Niger.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
Les concepts en santé Catherine Flora 18 novembre 2010.
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
République Dominicaine Par Laya Boissonneault Classe de Joanne Vachon 4e année.
Une approche géographiquement et temporellement intégrée pour accompagner les personnes vulnérables vers l’autonomie et augmenter leur résilience.
COMMUNICATION SUR LOIS ET REGLEMENTS : CONTRIBUTION DES PARLEMENTAIRES.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International.
EVOLUTION DU CONCEPT DE HANDICAP ( )
Transcription de la présentation:

Les vulnérabilités des enfants : un concept pour l’action Sandrine Dekens Orphelins Sida International

Des catégorisations pour penser la vulnérabilité des enfants, mal adaptées aux actions de terrain… « Orphelins du sida », « orphelins de guerre », « enfants des rues », etc.

Risques socioéconomiques Risques sanitaires Risques psychologiques Des catégories de risque : qui varient et présentent des constantes selon le contexte socioculturel, économique et politique

La vulnérabilité est produite par une situation sociale et résulte d’un processus qui s’inscrit dans la durée et dans l’intensité de l’exposition aux risques.

Pour réduire la vulnérabilité, il faut simultanément agir sur 3 niveaux : Mesurer les risques d’exposition Renforcer la capacité de l’enfant Réduire la potentialité du risque

Concevoir une échelle de mesure de la vulnérabilité incluant les effets de contexte pour permettre une prise en charge globale des enfants

Médicale et sanitaire (VM) Socioéconomique (VS) Psychologique (VP) 3 types de vulnérabilité : haut (V3) moyen (V2) bas (V1) 3 degrés d’exposition :

Vulnérabilité Médicale et sanitaire Socio- économique Psychologique ForteVM3VS3VP3 MoyenneVM2VS2VP2 FaibleVM1VS1VP1 Exemples (Congo) : Un orphelin ayant perdu ses 2 parents, infecté lui- même par le VIH, et vivant dans la rue doit être classé en grande vulnérabilité dans tous les domaines (VP3 + VM3 + VS3). Une fille déscolarisée, vivant avec une mère seule, en bonne santé et vendant au jour le jour du bois de chauffe sera classée à différents niveaux dans les 3 domaines (VS2 + VM1 + VP2)