Groupe de travail activation sociale 28 novembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Advertisements

Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Plan de la présentation
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Etat des lieux du suivi des actions prévues dans le second Plan fédéral de lutte contre la pauvreté Focus : mesures activation.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Introduction Déclaration de politique générale du 1er décembre 2011 Transferts de compétences du Fédéral vers les entités fédérées Objectif : assurer une.
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
Groupe de travail Activation – 13 septembre Etat des lieux.
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
MIDA GL 4: appel à projets
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Vers une banque de connaissances de pratiques inspirantes Rencontres provinciales–automne 2014.
AIDE SOCIALE AUX INDÉPENDANTS Rencontres provinciales – automne 2014.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
RAPPORT D’ACTIVITE.
Dialogue social transnational au niveau de l’entreprise et restructurations : l’exemple de BNP PARIBAS EUROSOFIN Kick Off meeting 23 janvier 2014.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
Groupe de travail Activation 27 juin 2014
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Les Emplois d’avenir.
Accord de gouvernement fédéral octobre Accord de gouvernement fédéral 1. Activation 2. Revenu d’intégration social 3. Lutte contre la pauvreté et.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
CNIGEM – 23 avril 2014.
 Asbl  Associations de fait  Régies  Administrations publiques  Fédérations sportives  Écoles.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
FORMATION « Les fonds structurels européens FSE / FEDER - Comment appréhender la nouvelle programmation ? » 22 octobre 2013.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Conférence Territoriale de l’Action Publique
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Groupe de travail activation sociale
Groupe de travail Activation sociale 15 janvier 2015.
Nouvelle publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 9 juillet 2012.
Activation sociale Rencontres provinciales Contenu 1.L’activation sociale, c’est quoi? 2.L’activation sociale, pour qui? 3.L’activation sociale,
Groupe de travail activation sociale
Groupe de travail Activation sociale Le 12 mai 2015.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Groupe de travail Activation sociale 13 octobre 2015.
Groupe de travail ‘Activation sociale’ Le 8 décembre 2015.
SUBVENTION MAJORÉE DE L'ÉTAT Accent sur l'activation sociale.
Transcription de la présentation:

Groupe de travail activation sociale 28 novembre 2014

ORDRE DU JOUR Feedback de la réunion du 17 octobre Bonnes pratiques : PIIS activation sociale (CPAS d’Anvers) et fonctionnement activation sociale (CPAS de Gand) Fonds pour la participation et l’activation sociale : arrêté royal portant des mesures de promotion de la participation et de l'activation sociale des usagers des services des centres publics d'action sociale pour 2015 Proposition pour les subsides clusters et subvention majorée « grandes villes » pour l’année 2015 Divers

Feedback réunion 17 octobre Réactions attendues pour le 15 novembre CPAS de Tournai : PIIS : utilisation des PIIS de façon optimale demande temps et moyens humains Situation actuelle à Tournai : recours aux PIIS si obligations légales Jamais comme outil de sanction Collaboration avec partenaires parfois difficile : déontologie, secret professionnel ou mobilité PIIS peut poser des problèmes à certains bénéficiaires : illettrisme, méconnaissance de la langue, incapacité à s’engager par écrit Subventions clusters et grandes villes : analyser possibilité de financer les CPAS sur base du nombre de PIIS signés moyens financiers pour développer le recours au PIIS

Feedback réunion 17 octobre CPAS Mechelen : PIIS = instrument administratif, pas de plus-value pour l’accompagnement Augmenter son taux d’autonomie demande beaucoup de temps : les évaluations prévues dans la règlementation des PIIS ne sont pas réalistes. (1 X / trimestre) Contractualisation ? Pas de négociation réelle mais le CPAS détermine les conditions Choix fautifs possibles : la sanction n’est pas responsable d’un point de vue pédagogique + mise en œuvre de la sanction dans un délai « pédagogique » irréaliste car lourdeur administrative Pas de condition supplémentaire à l’octroi du RI : fixées dans la loi 3 recommandations : 1.Revoir les délais d’évaluation dans le cadre des PIIS 2.Eviter tension entre règlementation RI et règlementation PIIS 3.Pas d’élargissement de la loi pour créer des PIIS activation sociale : interprétation large pour les CPAS

Beste praktijk : OCMW Antwerpen

Bonne pratique : CPAS Gent

AR 2015 promotion de la participation et de l’activation sociale des usagers des CPAS

 Recherche ULB – KU Leuven HIVA « Expériences de participation » 2011 Recommandations : - Le Fédéral doit anticiper la demande croissante des usagers : augmenter le total des subventions - Instaurer un caractère structurel au Fonds de participation et activation sociale : éviter le financement annuel

Les subventions En 2014 : PSCS : EUR Pauvreté infantile : EUR Total : EUR Budget 2015 : pas encore voté Le SPP, via redistributions, va tenter d’optimaliser les moyens budgétaires disponibles pour limiter les économies Une fois le budget voté, publication AR 2015

Utilisation des moyens démontre une bonne intégration de la mesure au sein des CPAS

Détails sous-utilisation des moyens

Le caractère structurel NPG 2014 – Ministre BORSUS « In 2015 zullen ook de middelen (van) het Fonds voor participatie en sociale activering blijvend ingezet worden» « En 2015, les ressources du Fonds pour la participation et l’activation sociale seront déployées de façon permanente »

AR 2015 : des propositions ? - Les échanges de bonnes pratiques ? (Ex : LinkedIn) - L’utilisation du rapport unique ? - Le maintien de la pauvreté infantile ? - Autre priorité ?

Voorstel voor subsidies clusters en verhoogde toelage « grote steden » voor het jaar 2015

Impact de la 6e réforme de l’État Activation professionnelle des bénéficiaires du CPAS régionalisée depuis le 1/7/14 => pas de plan cluster axé sur l’insertion socioprofessionnelle possible (collaboration à une politique commune de formation et de mise à l’emploi) => pas de subvention majorée pour les grands CPAS pour les initiatives spécifiques d’insertion sociale Économie linéaire de -20% sur le budget 2015 (e.a. AB ) Proposition de réorientation des arrêtés de subventionnement clusters + subvention majorée pour les initiatives d’activation sociale

Objectif du subside Initiatives axées sur l’activation sociale Pour les bénéficiaires qui ne peuvent pas travailler L’activation sociale est l’augmentation de la participation sociale et la rupture de l’isolement par le biais d’activités socialement utiles soit comme but en soi, soit comme premier pas dans un trajet d’insertion professionnelle, soit comme premier pas vers une remise (ultérieure) au travail rémunéré. Mission légale du CPAS (art. 57 de la loi organique des CPAS) : favoriser la participation sociale des usagers Instrument PIIS

Objectif du subside Exécution de l’accord de gouvernement fédéral Le travail est le meilleur remède contre la pauvreté... L’activation reste le fer de lance de la politique de lutte contre la pauvreté. Le Projet individualisé d’Intégration sociale sera élargi, en concertation avec le secteur, à d’autres bénéficiaires de l’intégration sociale et de services. Un trajet clair vers plus d’autonomie y sera défini de commun accord et des moments d’évaluation seront prévus. Le gouvernement révisera la politique de subsides. L'objectif est d’arriver à un financement pluriannuel de projets, permettant ainsi aux bénéficiaires de travailler selon des objectifs à plus long terme. Les subsides seront octroyés sur la base d’une approche axée sur le résultat et responsabilisante afin de sortir un maximum de personnes de la pauvreté. Exécution du programme électoral du MR Pour combattre l’exclusion sociale, le MR veut : Encourager la participation à la vie sociale pour éviter la marginalisation des personnes précarisée : faciliter l’accès à la culture et au sport ; encourager le volontariat et le bénévolat Ceci via des parcours d’accompagnement obligatoires par une contractualisation de l’aide pour encourager les allocataires à poursuivre des formations qualifiantes, à s’impliquer activement dans la recherche d’un travail ou au travers d’un engagement sociétal (volontariat, bénévolat).

Proposition subvention majorée 2015 : critères de sélection Dans l’intérêt de la continuité avec 2014, utiliser les mêmes critères : 1.Être repris dans la liste des autorités locales dans le cadre de la politique des villes cf. AR 12/8/2000 => idem Compter au moins habitants => idem Avoir un CPAS qui bénéficie de la subvention majorée cf. Art. 32, §§ 2 à 5, loi DIS => idem Avoir un CPAS dont le nombre de mises à l’emploi art. 60 dépasse la moyenne régionale => supprimé en raison de la régionalisation => Remplir 2 des 3 conditions

Proposition subvention majorée 2015 : budget Budget 2014 : ,82€ Budget 2015 : -20% soit ,86€ CPAS sélectionnés même budget qu’en %

Rapportage Via le rapport annuel unique : Les CPAS et le ministre conviennent des objectifs et des chiffres à atteindre => accord annuel Après signature de l’accord => 75% du subside versés sur la base d’une créance Le solde est versé après approbation par le ministre du résultat atteint, compte tenu des objectifs fixés

Évaluation des objectifs Objectifs qualitatifs et quantitatifs : 1.Description des résultats 2.Description des partenariats 3.Chiffres visés pour l’activation sociale : 3.1. nombre de personnes pour qui un bilan social est réalisé 3.2.nombre de personnes suivant un parcours via un PIIS activation sociale 3.3.nombre de personnes guidées vers un parcours socioprofessionnel après un PIIS activation sociale 3.4. nombre de personnes guidées vers un emploi après un PIIS activation sociale 3.5.nombre de personnes dont l’autonomie a été renforcée grâce à un PIIS activation sociale

Évaluation des objectifs 4. Rapportage financier 4.1. description des coûts 4.2. description de l’apport propre 4.3. description du budget non utilisé  2015 = année transitoire, modifications minimes  Continuité avec le rapportage 2014  Obligation de moyens et non de résultats

Timing Décision ministreAsap Discussion de l’approche méthodologique avec les CPAS Groupe de travail Activation sociale 28/11/14 Publication des arrêtés royauxFin 2014 Adaptation du rapport unique en fonction des nouvelles orientations politiques Dès que le ministre aura pris une décision Négociations des accords 2015Dès la publication des AR Janvier 2015 Signature des accords par le ministre et le CPAS Janvier 2015 Séances d’information aux CPAS sur les nouvelles orientations politiques Janvier-février 2015

Divers