LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réforme 2013 des Retraites 23 septembre La durée de vie sallonge, il faut travailler plus longtemps. Cest mathé-ma-ti-que ! Le système nest pas.
Advertisements

Débat thématique : "quelles retraites pour demain ?"
Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
1 Parti Communiste Français Campagne nationale des 1000 débats pour défendre la retraite Commission nationale entreprises-lieux de travail Commission économique.
La « réforme » des retraites et la jeunesse…. Quelques mots-clés Annuités: nombre dannées de cotisations à plein temps nécessaires pour éviter la décote.
Les grandes étapes des réformes nombre dannuités Le nombre dannuités : de 37½ à 40 ans Balladur 1993 : salariés du privé Fillon-Raffarin 2003: fonctionnaires.
Ne faisons pas tourner à lenvers la roue de lhistoire Continuons de faire avancer le progrès social Les patrons ont toujours crié à la faillite chaque.
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Enquête sur les intentions de départ en retraite des agents du Ministère âgés entre 55 et 62 ans Enquête sur les retraites 1.
Les propositions de réformes systémiques
PARTIR à la RETRAITE.
VERS UNE NOUVELLE RÉFORME RÉGRESSIVE ?
Ce qu’on ne nous dit pas…
Le financement de la protection sociale
Union Française des Retraités Régime Général Assemblée Générale 10 mars 2009.
REFORME RETRAITE REFORMES PRECEDENTES Réforme 2003 RéformesMesuresRésultat BalladurSecteur privé : 40 Ans 25 meilleures années Indexation sur les.
Le système de retraites par répartition
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Aménagement des fins de carrières
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Démographie et croissance Capitaliste Super démographe ! 0,38% par an soit 15% en 40 ans Piètre économiste ! 2% par an soit 121% en 40 ans 1,02^40 = 2,21.
La réforme des retraites, deux ans après
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
Federal Planning Bureau Economic analyses and forecasts Aurons-nous les moyens de vivre vieux? H. Bogaert.
LETAT ACTUEL DU SYSTEME DE RETRAITE ET SES PERSPECTIVES DAVENIR.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
RouenRouen. Nicolas Sarkozy, 2 mai 2007 (débat télévisé du second tour des présidentielles). « Le financement des retraites est équilibré jusquà lhorizon.
UNE SOLIDARITE AUJOURD'HUI ATTAQUEE
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Mais qui paie les retraites ? Syndicats CGT ENERGIE VAR Chiffres de 2005 parus au journal officiel du 12 janvier 2007 M€ = millions d’Euros Source « Analyses.
Réforme de la CLR AVRIL Une situation difficile 2. Une réforme équilibrée entre les différents partenaires - les principales mesures.
Financement des retraites 3 leviers Augmenter la durée des cotisations Baisser le montant des retraites Augmenter la durée des cotisations.
Réunion publique d’information sur LA RÉFORME DES RETRAITES.
Ne faisons pas tourner à l’envers la roue de l’histoire Continuons de faire avancer le progrès social  Les patrons ont toujours crié à la faillite chaque.
1 La pension du régime général Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
Quels droits à retraite ? A quel âge ? Pour quel niveau de vie ? D’aujourd’hui à 2050 …
Retraites : questions et orientations pour 2008 Présentation FSU sur le rapport du COR de janvier 2007.
Retraite: Un projet de réforme qui impose des choix régressifs…
Emploi des « seniors » et conditions de départ à la retraite ½ journée d’étude du 14 janvier 2010 à Montreuil.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Sauvons nos retraites Il est encore temps !. Sauvons nos retraites I - Historique : un retour à l'ancien régime II - Projet 2010 : le contenu des mesures.
Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26%
Projet de réforme des retraites 2013 Objectif : récupérer 16 milliards à échéance 2040.
La réforme des retraites Juin Augmenter la durée d’activité, en répartissant équitablement l’effort entre les salariés Report de l’âge légal de.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
Mise à jour 19 mai Le projet de réforme des retraites de la Fonction Publique 20 mai 2003.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
1 Document de travail FSU pour débattre de l’avenir des retraites et promouvoir un autre projet que les régressions programmées par le gouvernement (actualisation.
CGT/LANDES/CAEPE/ TOULON Retraites
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Ce qu’on ne nous dit pas…
Transcription de la présentation:

LES PRINCIPES DE LA RÉFORME DES RETRAITES Recul de l'âge de départ à la retraite De 60 à 62 ans pour une retraite minimale De 65 à 67 ans pour une retraite sans décote 41 ½ annuités de cotisations Les arguments :

« Il y a un déséquilibre démographique entre le nombre d'actifs et le nombre de retraités »

HommesFemmesOuvriersCadres Espérance de vie78 ans84 ans76 ans82 ans Espérance de vie en bonne santé 63 ans64 ans59 ans69 ans 1) sur le vieillissement de la population

« Il y a un déséquilibre démographique entre le nombre d'actifs et le nombre de retraités » 2) sur le fait qu'on fait moins d'enfants Source INSEE Nombre d'actifs

« Les caisses de retraites sont en déficit » Solde annuel du système de retraite (en Mds d’euros 2008) Source 8ème rapport COR C'est vrai, mais pourquoi...

« Les caisses de retraites sont en déficit » C'est vrai, mais pourquoi... PIB en milliards d’euros courants (source INSEE) Rémunération du travail : salaires + cotisations y compris patronales (source INSEE) Il y a eu un transfert important de la richesse produite du travail vers le capital 1) le déficit structurel

« Les caisses de retraites sont en déficit » C'est vrai, mais pourquoi... Transfert des richesses 1) le déficit structurel Réforme Battage médiatique Création du déficit Transfert des richesses

« Les caisses de retraites sont en déficit » C'est vrai, mais pourquoi... Crise financière 2) le déficit conjoncturel – crise financière Baisse des cotisations Chômage Crise économique Déficit Réforme

« Les pensions ne seront pas baissées » « On veut sauver le système de retraite par répartition » 1) le passé : 1997, mesures Balladur :- moyenne sur les 25 meilleures années au lieu de années de cotisation au lieu de 37 - décote de 5% par année manquante → Baisse des pensions de 20% en moyenne 2003, loi Fillon : aligne les mesures Balladur à la Fonction publique → baisse de 15% en moyenne chez les fonctionnaires 2007, régimes spéciaux : alignement sur la fonction publique

« Les pensions ne seront pas baissées » « On veut sauver le système de retraite par répartition » 1) le passé : 1997, mesures Balladur :- moyenne sur les 25 meilleurs années au lieu de années de cotisation au lieu de 37 - décote de 5% par année manquante → Baisse des pensions de 20% en moyenne 2003, loi Fillon : aligne les mesures Balladur à la Fonction publique → baisse de 15% en moyenne chez les fonctionnaires 2007, régimes spéciaux : alignement sur la fonction publique Conséquences : - 50% des nouveaux retraités touchent moins de 1000€ par mois - 1 million vivent sous le seuil de pauvreté - l'allongement de la durée de cotisation touche surtout les femmes

« Les pensions ne seront pas baissées » « On veut sauver le système de retraite par répartition » 2) aujourd'hui : Le passage de 60 à 62 ans minimum pour pouvoir partir Le passage de 65 à 67 ans pour une retraite à taux plein Le passage à 41 1/2 années de cotisation Touchera en particulier : - ceux qui ont commencé à travailler tôt - ceux qui ont eu une carrière entrecoupée par des périodes de chômage - ceux qui ont fait des études - les femmes avec une carrière entrecoupée par des congés de maternité Est un moyen détourné d'introduire la retraite par capitalisation.