3DR Structural Formwork® Un chantier de référence : Le site d’exposition MERCEDES à Rueil-Malmaison 92 Architectes : MACARY et DELAMAIN Fabrication réalisée par SOTRALENTZ Pose réalisée par SICRA (groupe VINCI) Avril-mai 2004
3DR Structural Formwork® Présentation autour d’une réalisation de référence Vous souhaitez visionner : 1- le problème du chantier 2- le reportage chantier 3- le produit 3DR 4- les choix technologiques 5- les essais préliminaires
Le problème spécifique du chantier
Définition du volume 15 mètres Ф 19 mètres Ф 24 mètres Δ 2 cercles de Ф inégaux situés : - dans 2 plans horizontaux - sur une droite inclinée Δ
Définition du volume 2 planchers intermédiaires Tangents au volume extérieur
d’épaisseur constante Définition du volume Une coque d’épaisseur constante Tangente à l’ensemble des cercles
Définition du volume variables L’ensemble de la coque Peut-être décomposé en Sous éléments d’arcs de base et de sommet constants De longueur et d’inclinaison dans l’espace variables
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Le reportage chantier
Des portées entre appuis
Des portées entre appuis 7 m 30 Des portées entre appuis impressionnantes
Des portées entre appuis impressionnantes
Des portées entre appuis 7 m 30 Des portées entre appuis impressionnantes
Des portées entre appuis impressionnantes
Des portées entre appuis 7 m 30 Des portées entre appuis impressionnantes
Des portées entre appuis impressionnantes
Des portées entre appuis 7 m 30 Des portées entre appuis impressionnantes
3DR Structural Formwork ® :
intégrée en usine 3DR Structural Formwork ® : Une structure d’armatures intégrée en usine et visible jusqu’au remplissage
3DR Structural Formwork ® : Une structure d’armatures
3DR Structural Formwork ® : Une structure d’armatures intégrée en usine et visible jusqu’au remplissage
3DR Structural Formwork ® : Une structure d’armatures
3DR Structural Formwork ® : Une structure d’armatures intégrée en usine et visible jusqu’au remplissage
3DR Structural Formwork ® : Une structure d’armatures
3DR Structural Formwork ® : Une structure d’armatures intégrée en usine et visible jusqu’au remplissage
Un étayage Efficace pour des voiles inclinés
Un étayage Simple Efficace pour des voiles inclinés
Un étayage Simple Classique Efficace pour des voiles inclinés
Un étayage Efficace pour des voiles inclinés
Un étayage Simple Efficace pour des voiles inclinés
Un étayage Simple Classique Efficace pour des voiles inclinés
Un coffrage structurel qui intègre les armatures
Un coffrage structurel qui intègre les armatures en usine
en usine et s’adapte à toutes les formes Un coffrage structurel qui intègre les armatures en usine et s’adapte à toutes les formes
Un coffrage structurel qui intègre les armatures en usine
en usine et s’adapte à toutes les formes Un coffrage structurel qui intègre les armatures en usine et s’adapte à toutes les formes
Un coffrage structurel qui intègre les armatures en usine
en usine et s’adapte à toutes les formes Un coffrage structurel qui intègre les armatures en usine et s’adapte à toutes les formes
L’intégration du second œuvre est Facilité
L’intégration du second œuvre est Facilitée
Réduction des capacité de grue Diminution des risques d’accidents Gain de poids Réduction des capacité de grue Diminution des risques d’accidents
Réduction des capacités de grue Diminution des risques d’accidents Gain de poids Réduction des capacités de grue Diminution des risques d’accidents
L’ouvrage en phase d’achèvement se caractérise par: Une grande hauteur De formes complexes non développables Des reprises de charges importantes
L’ouvrage en phase d’achèvement se caractérise par: Une grande hauteur De formes complexes non développables Des reprises de charges importantes
Cet ouvrage a été réalisé par : Entreprise : SICRA (groupe VINCI) Fourniture coffrage :SOTRALENTZ Architectes MACARY & DELAMAIN Bureau d’études : OTH & Rh Consult
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Le Produit 3DR Structural Formwork®
Le Produit 3DR Structural Formwork® 2 composants brevetés de base : La cage d’armatures tridimensionnelle (brevet n° 2.800.112) La peau rigide filtrante (brevet n° 2.841.920)
Le Produit 3DR Structural Formwork® 1- La cage d’armatures est constituée : De treillis en HA dont : les diamètres varient de 4 à 20 mm l’espacement est multiple ou sous multiple de 100 mm
Le Produit 3DR Structural Formwork® 1- La cage d’armatures est constituée : Les nappes de treillis sont disposées de chaque côté du voile à réaliser
Le Produit 3DR Structural Formwork® 1- La cage d’armatures est constituée : Les nappes de treillis sont reliées par des crochets en acier - tressés autour des HA principaux - disposés dans des plans sécants (structure tridimensionnelle)
Le Produit 3DR Structural Formwork® 1- La cage d’armatures est constituée : Le tissage réalisé garanti le frettage optimal indépendant de la qualité des soudures
Le Produit 3DR Structural Formwork® 2- la peau rigide filtrante FONCTIONS : - Réduire la pression hydrostatique de coulage - Garantir un enrobage réglementaire Qualités spécifiques : - Non corrodable - Non blessante
Le Produit 3DR Structural Formwork® 2- la peau rigide filtrante Qualités spécifiques complémentaires : - Garantir un accrochage des enduits de finitions Garantir une épaisseur minimum d’enduit
Le Produit 3DR Structural Formwork® 2- la peau rigide filtrante Épaisseur minimale d’enduit Enrobage des aciers La peau rigide 3DR a été conçue afin de garantir le respect minimal des normes
Le Produit 3DR Structural Formwork® 3- le produit final 1 seule face équipée Exemple d’utilisation : réhabilitation, voiles contre terre, etc
Le Produit 3DR Structural Formwork® 3- le produit final 2 faces équipées Exemple d’utilisation : Voiles traditionnels, voiles JD, etc
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Les choix technologiques (points singuliers)
Les choix technologiques Recouvrements horizontaux Le recouvrement des 2 panneaux s’obtient par emboîtement des attentes des panneaux a & b Rh panneau a Rh panneau b Rh L’extrémité horizontale de chaque panneau est cintrée sur une longueur Rh > 40Ф
Les choix technologiques Recouvrements verticaux Rv Recouvrement vertical Rv > 40Фv (32 cm)
Les choix technologiques Recouvrements horizontaux et verticaux Recouvrement Vertical Rv >40Ф (32 cm) Recouvrement Horizontal Rh >40Ф (32 cm) Rv Rh
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Les essais préliminaires
Les essais préliminaires Validations préliminaires : Au travers d’essais comparatifs avec un coffrage étanche traditionnel, nous avons quantifié les éléments suivants : 1- le temps de mise en œuvre 2- Le remplissage 3- Les qualités mécaniques du remplissage
Les essais préliminaires Chargement du film….
Les essais préliminaires À J+28jours, 12 éprouvettes sont prélevées sur les voiles 3DR et traditionnels Prélèvements sur voile 3DR Prélèvements sur voile traditionnel
Les essais préliminaires L’essai est défavorable pour la technologie 3DR En effet, dans l’essai de compression, La ligne de fracture sur le 3DR suit généralement la ligne du crochet Les valeurs relevées sont donc vraisemblablement minorées pour le 3DR Après surfaçage les éprouvettes sont soumises aux essais réglementaires de compression
Les essais préliminaires Résultats : 1- temps de mise en œuvre (inclus ferraillage): Traditionnel = 0.67 h/m² 3DR = 0.10 h/m²
Les essais préliminaires Résultats : 1- temps de mise en œuvre (inclus ferraillage): Traditionnel = 0.67 h/m² 3DR = 0.10 h/m² 2- Remplissage (inclus vibration) : Traditionnel = 0.20 h/m3 3DR = 0.14 h/m3
Les essais préliminaires Résultats : 1- temps de mise en œuvre (inclus ferraillage): Traditionnel = 0.67 h/m² 3DR = 0.10 h/m² 2- Remplissage (inclus vibration) : Traditionnel = 0.20 h/m3 3DR = 0.14 h/m3 3- Caractéristiques mécaniques du béton (sur prélèvements) : Traditionnel = 19.7 Mpa 3DR = 19.6 à 20.2 Mpa
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