PROJET PEDAGOGIQUE « Les tortues marines » en classe de CE2 à l’école Manotahi Période 5 (5 semaines) Du 28 février au 1ER avril 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PETITE FILLE AU KIMONO ROUGE
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
Animation pédagogique Quimper VI
Liaison CM2 / 6ème.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Evaluer: un exemple au cycle 2
Animation pédagogique 21/10/09 Caen Rive droite
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
La technologie au collège et le B2i
La vie du corail et autour du corail
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
Projet d’écriture : écrire la suite d’une histoire
TUIC au quotidien Ce que disent les textes . Le B2i école . Domaines disciplinaires, Activités et Compétences du B2i.
Académie de Versailles - Inspection pédagogique régionale de lettres
26 situations simples autour d'un texte court
Maîtrise de la langue française
Passage à l’écrit en sciences
Les Technologies de linformation et de la communication dans les programmes de lécole primaire.
Les ateliers d’étude de textes
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Améliorer les compétences orthographiques en devenant correcteur
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Passage à l’écrit en sciences
Circonscription de Lens
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Réaliser un herbier numérique de plantes médicinales
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Le guide d’anticipation
      Les TICE en classe de CP  .
PRESENTATION DE L’ATELIER : EXPOSE SUR MON PAYS D’ORIGINE
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
Les compétences socle commun en français
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Écrire au cycle 2.
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Progression/Programmation – Français (1/3)
1 La classe de français : un lieu pour le B2i ?. 2 Pré requis pour le professeur de français formation à l'utilisation de la salle informatique : organisation.
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
 Philippe TASSEL 
Réaliser des activités ludiques pour exposer
Transcription de la présentation:

PROJET PEDAGOGIQUE « Les tortues marines » en classe de CE2 à l’école Manotahi Période 5 (5 semaines) Du 28 février au 1ER avril 2011

Programme éducatif « Honu récré » de 2H30 : Finalité : Réaliser un compte-rendu numérique sous format power point en y insérant du texte, des images, du son suite à la sortie au refuge des tortues « Te mana o te moana » à Moorea, Beachcomber le jeudi 24 mars 2010. Ce compte-rendu insistant sur la sauvegarde des tortues sera destiné aux autres élèves de l’école, aux parents, à la commune lors d’une rencontre avec tous ses partenaires. A Moorea  le jeudi 24 mars 2011: Programme éducatif « Honu récré » de 2H30 : 1ère partie en salle de conférence avec des ateliers pédagogiques 2ème partie visite de la clinique

Entrée : Un article sur la pêche aux tortues de la dépêche de Tahiti du 3 mars 2006. ≫ lecture de l’article ≫compréhension ≫débat ≫présentation du projet ≫présentation de la finalité du projet, de l’association « Te Mana o te moana »

Maîtrise de la langue LIRE Compétence :Etre capable de : Comprendre en le lisant silencieusement un texte littéraire court de complexité adaptée à l’âge et à la culture des élèves en s’appuyant sur un traitement correct de substituts des noms, des connecteurs, des formes verbales, de la ponctuation… et en faisant les inférences nécessaires Objectifs: Retenir les informations nécessaires à la compréhension du thème étudié Oraliser un texte lu pour en partager collectivement l’intérêt avec la classe Activités: Documentaires apportés par les élèves et le maître : exploration de toutes les informations et explications

Maîtrise de la langue DIRE Compétence: Etre capable de : Reformuler dans ses propres mots une lecture entendue Objectifs: En situations de dialogue collectif (échanges avec la classe et avec le maître) : poser des questions relatives au sujet saisir rapidement l’enjeu de l’échange et en retenir les informations successives questionner l’adulte ou les autres élèves à bon escient   Situations de travail de groupe et mise en commun des résultats de ce travail : prendre en compte les points de vue des autres membres du groupe se servir du dialogue pour organiser les productions du groupe rapporter devant la classe (avec ou sans l’aide de l’écrit) de manière à rendre ces productions compréhensibles Situations de travail individuel : utiliser des éléments de justification pour étayer un raisonnement

Activités: Exposer ses recherches, , son point de vue, ses connaissances après visionnage de documentaires, après la lecture de texte… Débats

Maîtrise de la langue ECRIRE Compétence: Elaborer et écrire un récit d’au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans support, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation Objectifs: Restituer sur le même modèle structurel la fiche d’identité de nos tortues polynésiennes   réutiliser un vocabulaire précis acquis au cours des activités spécifiques Mettre en forme ses connaissances à partir des notes, de la mémoire, de documents pour réaliser un compte-rendu rédiger un compte rendu à partir de notes prises

Activités: Elaborer la fiche d’identité de l’animal  Ecrire le compte rendu de la sortie au refuge des tortues

Sciences expérimentales LE VIVANT Compétence: Avoir compris et retenu : des fonctions du vivant qui en marque l’unité et la diversité : développement et reproduction Objectifs: savoir reconnaître les espèces de tortues marines (7 dans le monde dont 2 en Polynésie française : verte et imbriquée) connaître le régime alimentaire de l’animal étudié connaître l’anatomie de la tortue, le cycle de vie repérer les lieux de pondaison et le mode de reproduction

Activités: Lire en autonomie et en collectif des documents scientifiques adaptés  Lecture collective du power point sur les tortues (dossier de « Te mana o te moana »)  Visionnage de documentaires télévisés Lecture collective et individuelle de fiche d’identité des tortues dans le monde Organisation pédagogique: Individuel, collectif, par îlot de travail

Sciences expérimentales EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT Compétence: Avoir compris et retenu : -une première approche des notions d’espèces Objectifs: se familiariser avec la réglementation, comprendre le besoin de protection de certaines espèces  Approfondir la connaissance des enfants sur la biologie et les menaces des tortues  Savoir que l’attitude et le comportement de l’homme participent à la disparition de cette faune (détérioration du littoral, pêche…)  Connaître les gestes à adopter pour la préservation des tortues marines

Activités: Documentaires, visionnage de films sur la protection de la tortue marine  S’adhérer à l’association « Te mana o te moana » pour être membre bienfaiteur pendant un an oeuvrant pour la préservation de l’écosystème insulaire polynésien

B2I Compétence: Domaine 1 : s’approprier un environnement de travail E.1.2 : je sais allumer et éteindre l’équipement informatique ; je sais lancer et quitter un logiciel  Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données E.3.4 : je sais utiliser les fonctions de couper, coller, insérer, glisser, déposer  E.3.5 : je sais regrouper dans un même document du texte ou des images ou du son Objectifs: -saisir un texte en utilisant les fonctions de base d’un traitement de texte -utiliser des images provenant d’un appareil photo-numérique et les insérer des images à l’intérieur d’un texte -utiliser du son et les insérer à l’intérieur d’un texte

Activités: Rédiger le compte-rendu de la sortie en utilisant power point.  Réaliser les fiches d’identité des tortues présentes en Polynésie française en utilisant le traitement de texte Word   Valider en ligne les compétences : E.1.2 ; E.3.5 ; E.3.4

TICE Compétence: Réécrire un texte en référence au projet d’écriture et aux suggestions de révisions élaborées en classe en utilisant un logiciel de traitement de texte word, power point. Objectifs: Apprendre à sélectionner, modifier, remplacer, copier, coller, insérer une image, connaître le clavier d'un ordinateur utiliser le traitement de texte pour mettre en forme un document utiliser à bon escient un appareil photo numérique Activités: Traitement de texte word pour les fiches d’identité et power point pour le compte-rendu de la sortie

LOGICIELS : word powerpoint audacity photofiltre

MATERIELS TICE NECESSAIRES POUR LA MISE EN PLACE DU PROJET : une télévivion un appareil DVD un e-beam un vidéoprojecteur des ordinateurs appareil photo

AUTRES MATERIELS malle honu

LOCALISATION DES ACTIVITES : en classe en salle informatique sur le terrain : au refuge des tortues (Moorea)