Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Missions bénévoles pour nos associations 07/06/20111.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Association Bernard Gregory
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
ETOILE DE MONTAUD club multisports
Projet associatif Badminton Club du Pays de Fougères La définition de la stratégie de développement
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Où sont les femmes ? Cercle du leadership Paris, le 1er juillet 2009.
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
PROGRAMME OPERATIONNEL
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Les outils de la politique de la ville
Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences Phase ADEC SCIC Compétences et Territoire - COPIL 17/10/
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Politique de coopération La formation transfontalière.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Association coordinatrice: Inter-Actions
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010

Une association loi 1901… n Initiative née du projet « femmes cadres et développement territorial » en 2006 u Recherche/action conduite par PERFEGAL, coopérative spécialisée dans le conseil en égalité professionnelle et en innovation sociale u Financée dans le cadre de la mesure 10B du FSE u Comprenait 3 phases : F Etude sur le parcours des femmes dans l’emploi F Mobilisation des acteurs sur le territoire F Mise en réseau des femmes cadres n Création d’une association loi 1901 par les femmes mises en réseau en décembre 2008

…Des constats partagés par tous les acteurs de l’emploi … n Enjeux pour le développement territorial du pays de Brest u Augmenter l’attractivité du territoire F Enjeux de ressources humaines devant une pénurie annoncée de talents et les difficultés de recruter des cadres attractivité et fidélisation des talents à développer face à la compétition entre les différents territoires, secteurs d’activité et entreprises u Faire face au vieillissement de la population u Réussir la mutation industrielle en cours F des secteurs innovants à développer et des entreprises à reprendre qui nécessitent une diversité des talents

… et les entreprises n Des ressources féminines très qualifiées disponibles u Les jeunes diplômées originaires de Brest qui souhaiteraient « vivre au pays » qui se déqualifient ou s’expatrient faute de trouver un emploi à la hauteur de leurs compétences u Les migrantes cadres qui suivent leur mari et restent au chômage pendant une longue période n Une culture de réseau prégnante sur le territoire u Conditionne la mobilité et l’accès à l’emploi u Les femmes cadres en poste du fait de leurs contraintes domestiques sont peu présentes dans les réseaux formels et informels essentiellement masculins u Les femmes cadres migrantes sont absentes des réseaux locaux du fait de leur déficit relationnel

Les deux vocations d’ E ll’à Brest : n Répondre aux enjeux de développement économique sur le territoire n Promouvoir l’égalité professionnelle des femmes cadres u En créant des relations entre les réseaux informels existants autour de l’égalité professionnelle et le monde économique F Réseaux de femmes informels existants F Réseaux professionnels u En sensibilisant les futurs managers

Dans un but : Favoriser l'insertion professionnelle des femmes hautement qualifiées vivant dans le bassin d'emploi de Brest et contribuer, au travers de ses actions à l’attractivité du territoire

Les principaux axes d’actions : n la mise en réseau de femmes cadres n le développement du « marrainage » et du « parrainage » entre cadres actifs n l'accueil des femmes cadres migrantes et leur famille n l'ouverture des réseaux de femmes existants déjà sur le territoire sur les réseaux professionnels n la promotion des talents féminins par l'organisation d‘évènements mobilisateurs

Les réalisations 2009 (1/2) n Evènements u Un café Débat le 24 mars : « femmes cadres, quel enjeux pour le développement du territoire? » F Objectifs largement atteints : 59 participants de tous horizons : cadres, acteurs de l’emploi, étudiants… Partenariat avec BMO Mise en réseau de femmes avec les réseaux locaux associatifs Visibilité du réseau : de nombreux communiqués de presse L’élargissement du réseau : 17 nouvelles adhésions Télégramme 7 mars 2009

Les réalisations 2009 (2/2) n Evènements (suite ) u Une formation organisée pour les adhérentes sur l’égalité professionnelle n Animation du réseau u Plusieurs rencontres physiques du réseau autour de dîners u Structuration de l’association autour de commissions u Création d’un blog animé par une commission dédiée u Mise à disposition d’un lieu d’accueil par la Mairie de Brest n Recherche de partenariats en cours auprès des institutionnels et des entreprises

Le projet 2010 n Pérenniser l’animation du réseau u Trouver des ressources stable dans le temps pour l’animation F Renouvellement structurel des bénévoles et des membres du bureau lié à leur situation dans l’emploi et à l’avancement de leur projet professionnel u Equiper le local mis à disposition et organiser l’accueil des cadres et de leur famille u Accompagner les migrants dans leur recherche d’emploi F Mettre en place des coaching individuels et/ou collectifs u Rencontrer les entreprises locales F Réaliser le programme de rendez-vous (en cours) n Développer le réseau augmenter le maillage avec des réseaux existants u Rechercher des synergies avec d’autres réseaux féminins F Au niveau régional F Au niveau local avec Entreprendre au féminin u Trouver des partenaires privés et institutionnels u Réaliser un site internet avec un espace privé et une plaquette n Créer des évènements pour accroître la visibilité des talents féminins et de la problématiques des femmes hautement qualifiées sur le territoire u Organiser/participer à des rencontres régulières intra-réseau et inter-réseaux professionnels F Dîners à thèmes (environnement économique local, talents féminins en Finistère…) u Organiser/participer à des évènements professionnels locaux et régionaux u Participer aux évènements locaux prévus autour de la journée du 8 mars

Vos contacts Contacts institutionnels : Stéphanie Even & Hélène Plassoux Contacts entreprises : Renée Simon & Marie-Laure Dancer Organisation d’évènements : Priscilla Carmoy Courriel : Blog: