La programmation du Développement Rural

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lancement officiel du programme LEADER
Advertisements

Les Fonds structurels en France
L’Europe dans ma région
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Assemblée Générale LEADER France Contribution de LEADER à la politique de développement rural Paris, le 17 juin 2009 J. Faivre, DG AGRI, Unité DR France,
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Le programme de développement rural en Haute-Normandie lancement du Réseau Rural Régional haut-normand 23 octobre 2008.
Développement rural Programmation FEADER
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Troisième rapport sur la cohésion Février 2004
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Politique régionale Commission Européenne FR Troisième rapport cohésion Février 2004 Convergence, compétitivité et coopération.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Etat davancement de laxe LEADER dans lUE 27 Assemblée générale de LEADER FRANCE, Marseille, 25/09/2012 Pedro BROSEI Commission Européene, DG AGRI G.1 1.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
La coopération internationale
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Programmation de développement rural (FEADER)
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Les modifications du DRDR Comité de suivi régional du PDRH 23 juin 2010.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
Réunion d’information LEADER du 13 novembre 2007
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 LEADER LEADER Lintégration de LEADER dans le programme de développement rural
Quelles perspectives pour le bio ?
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
U N A Unité Nationale d’Animation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Perspectives budgétaires et révision des politiques communautaires après 2013 : quelle place pour les questions climat, énergie, environnement ? Grand.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
Mis à jour : 26/01/2007 Leader + : Présentation 1. Leader en Europe 2. Leader en Belgique 3. La philosophie Leader 4. Le réseau Leader.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Présentation générale du dispositif Leader
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Le programme LEADER Ouest Vosgien
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
1  Cliquez ici pour le texte AJOUTER UN TEXTE DANS LA COLONNE FEADER.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Actions structurelles Politique régionale Fonds européen de développement régional Mission : “corriger les déséquilibres régionaux dans la Communauté”
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
Présentation générale des fonds européens
Transcription de la présentation:

La programmation du Développement Rural 2007-2013. Quel avenir européen pour le Développement Rural? Pedro TARNO Chef d’Unité Développement rural Belgique, France, Luxembourg et Pays-Bas Paris 18 novembre 2009

Introduction L’importance des zones rurales de UE 27 est une réalité: 92% du territoire de l’UE; 56% de la population y vit; 45% de la VAB de l’Union et 53% de l’emploi y sont générés Les zones rurales ont des défis à relever (croissance, emploi et développement durable) mais des perspectives réelles existent pour concrétiser des projets porteurs au regard des stratégies de Lisbonne et de Göteborg. Ref définition des zones rurales ici : OCDE. Rappelons que, pour l’OCDE, l’espace rural correspond aux zones dont la densité est inférieure à 150 habitants / km2. En France : l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) définit l’espace à dominante rurale (EDR) comme le regroupement de l’ensemble des petites unités urbaines et communes rurales (c’est-à-dire les communes ayant moins de 2 000 habitants) n’appartenant pas à l’espace à dominante urbaine. Le périurbain est rattaché par l’INSEE à l’espace à dominante urbaine. Sous la dénomination d’espace rural sont retenus dans le Plan Stratégique National, d’une part, l’espace à dominante rurale (soit 58,8% du territoire) et, d’autre part, le périurbain (soit 33,1% du territoire). Le périurbain comprend en effet des paysages de campagne et l’agriculture et la forêt y occupent une place importante (53,2% de la superficie sont en surface agricole). Plus de 35% des exploitations agricoles se situent en milieu périurbain. Les zones rurales françaises représentent une population de 22.8 millions de personnes, soit 39 % de la population française.

Politique de développement rural Amélioration de la compétitivité des structures de production et transformation Développement intégré et soutenable des zones rurales Multifontionnalité en agriculture Reconnaissance du rôle des agriculteurs dans la préservation de l’environnement Nécessité de maintenir des campagnes vivantes Amélioration de la qualité de vie dans les zones rurales Création d’emplois à travers la diversification des activités

La programmation 2000-2006 en France Un programme national : le PDRN couvrant tout le territoire doté de 4,75 Md€ FEOGA-G 20 programmes objectif 2 : DOCUP obj.2 pour les zones obj.2 et de transition dotés de 663 M€ FEOGA-G 6 programmes objectif 1 : DOCUP obj.1 pour les zones obj.1 et de transition Doté de 670 M€ FEOGA-O Et un programme national LEADER +, doté de 269 M€ FEOGA-O

La période de programmation 2007-2013 : le FEADER Le cadre politique LISBONNE 2000 Croissance et emploi GÖTEBORG 2001 Développement durable Salzbourg 2003 Evaluation Perspectives Financières 2007 - 2013 Nouvelles Politiques de Développement Rural

FEADER - Politique de développement rural 2007-2013 Trois objectifs majeurs (art. 4) : Amélioration de la compétitivité de l’agriculture et de la sylviculture par un soutien à la restructuration, au développement et à l’innovation; Amélioration de l’environnement et l’espace rural par le soutien à la gestion des terres; Amélioration de la qualité de vie dans les zones rurales et la promotion de la diversification des activités économiques.

Correspondant à trois axes thématiques et un axe méthodologique pour construire la politique: Axe 1: Compétitivité des secteurs agricoles et forestiers Axe 2: Environnement/gestion des terres Axe 3: Diversification de l’économie rurale et qualité de la vie en milieu rural Axe 4: Approche LEADER

« Axe Leader » (5%) La nouvelle programmation du développement rural 2007-2013 « Axe Leader » (5%) Axe 1 (10%) Compétitivité - Modernisation - Transformation - Infrastructures - Installation Axe 2 (25%) Environnement + gestion de l’espace - Compensation Handicap (ICHN) - MAE Axe 3 (10%) Diversification et qualité de vie - Diversification, tourisme - Micro entreprises - Services de base Un seul système de programmation, financement, suivi et contrôle Un seuls fonds de développement rural

Mesures principales Axe 1: Compétitivité Mesures visant l’amélioration du capital humain: formation, installation des jeunes agriculteurs, préretraite, services d’aides à la gestion ... Mesures visant la restructuration et la modernisation : investissements pour améliorer la production, les structures de transformation et de commercialisation, infrastructures ... Measures visant à améliorer la qualité de la production agricole et des produits: adaptation aux normes, participation à des régimes de qualité alimentaire, promotion des produits de qualité

Axe 2: Environnement et gestion de l’espace Mesures principales Axe 2: Environnement et gestion de l’espace Mesures visant l’utilisation durable des terres: zones de montagne; autres zones à handicap; zones Natura 2000; agri-environnement et bien-être animal ... Mesures visant l’utilisation durable des espaces forestiers

Mesures principales Axe 3: Diversification de l’économie rurale et qualité de vie en milieu rural Mesures visant la diversification en milieu rural: dans l’exploitation agricole (activités non-agricoles); diversification hors exploitation agricole (microentreprises); tourisme rural… Mesures visant l’amélioration de la qualité de la vie: services de bases, rénovation des villages, conservation et amélioration de l’héritage rural (naturel et culturel)... Formation

L’approche LEADER Axe « LEADER » Mise en oeuvre de stratégies de développement locales via une approche LEADER en vue de contribuer à la réalisation des objectifs d’un ou plusieurs axes thématiques Approche LEADER : Stratégies de développement local intégrées et innovantes. Approche ascendante « bottom-up ». Partenariats public – privé (GAL). Gestion décentralisée et mise en réseau Coopérations inter-territoriale et transnationale

PAC Moyens financiers 2007-2013 (Hors Bilan de Santé et Plan Relance) Hors modulation et autres transferts à partir du 1er pilier: - 1er pilier: 293,1 Mrd€ - 2ème pilier: 69,75 Mrd€ (Proposition Commission 88,75 Mrd€) La modulation obligatoire et les autres transferts à partir du 1er pilier renforce le 2ème pilier de 8,85 Mrd€ portant le 2ème pilier à hauteur de 78,6Mrd (au prix 2004), 88,30 Mrd€ prix courant 2ème pilier : 21 % du budget de la PAC Modulation volontaire (2,68 Mrd€ UK) Modulation obligatoire : transfert des crédits du 1er vers le 2eme pilier de 5 % actuellement Modulation volontaire : au maximum 20 %

La dépense indicative globale du développement rural DR 2007-2013 Etat des lieux (hors BS et PR) La dépense indicative globale du développement rural FEADER : 90,9 milliards € Dépense nationale : 57,9 milliards € Dépense privée : 62,7 milliards € TOTAL : 211,5 milliards €

Dotation des programmes des Etats membres Pays Dotation FEADER (euros) IE 2 339 914 590 IT 8 292 009 883 LT 1 743 360 093 LU 90 037 826 LV 1 041 113 504 MT 76 633 355 NL 486 521 167 PL 13 230 038 156 PT 3 929 325 028 RO 8 022 504 745 SE 1 825 647 954 SK 1 969 418 078 Sl 900 266 729 UK 4 598 674 420 Total 90 983 474 687 Pays Dotation FEADER (euros) AT 3 911 469 992 BE 418 610 306 BG 2 609 098 596 CY 162 523 574 CZ 2 815 506 354 DE 8 112 517 055 DK 444 660 796 EE 714 658 855 ES 7 213 917 799 FI 2 079 932 907 FR 6 441 965 109 GR 3 707 304 424 HU 3 805 843 392 Préciser que ces chiffres sont calculés avec la modulation. Cas de UK : 1 622 775 885 de FEADER sans modulation + 2 689 100 000 euros de modulation volontaire, soit 4 598 674 420 euros.

DR 2007-2013 Etat des lieux FEADER- Dépenses de l‘axe 1 (Compétitivité) par rapport au total par EM Anciens EM Nouveaux EM Ø 36,1 % Axis 4 splitted and added to the relevant axes FI

DR 2007-2013 Etat des lieux Mesures importantes - Axe 1 9,3 milliards € pour la Modernisation (121) 5,5 milliards € pour la Transformation (123) 5,1 milliards € pour les Infrastructures (125)

DR 2007-2013 Etat des lieux FEADER – Depenses de l‘Axe 2 (Environnement et gestion de l‘éspace) par rapport au total par EM FI Anciens EM Nouveaux EM FI Ø 45,1 % Axis 4 splitted and added to the relevant axes

DR 2007-2013 Etat des lieux Mesures importantes Axe 2 19,8 milliards € pour les MAE (214) 12,8 milliards € pour les zones défavorisées (211+212)

DR 2007-2013 Etat des lieux FEADER- Depenses de l‘axe 3 (Diversification et qualité de la vie) par rapport au total par EM FI Anciens EM Nouveaux EM Axis 4 splitted and added to the relevant axes Ø 18,8 %

Mesures importantes – Axe 3 DR 2007-2013 Etat des lieux Mesures importantes – Axe 3 5,8 milliards € pour la renovation des villages et services de base (321+322) 2,2 milliards € pour la creation et développement des microentreprises (312) 1,5 milliards € pour la diversification vers les activities non-agricoles(311)

DR 2007-2013 Etat des lieux FEADER – Dépenses pour Leader par rapport au total par EM Anciens EM Nouveaux EM Ø 6,0 %

DR 2007-2013 Etat des lieux Utilisation indicative des dépenses dans l‘Axe LEADER

La programmation française (Hors Bilan de Santé et Plan de Relance) Plan stratégique national 4 programmes déconcentrés (PDRR) – 631,7 M€ Martinique 100,1 M€ Guadeloupe 138,1 M€ Réunion 319,1 M€ Guyane 74,4 M€ + Corse 1 programme décentralisé (PDRC) – 83,2 M€ + Total : 6,4 Mds € (FEADER)

PDRH synthèse nationale : financement de la programmation 2007-2013 Répartition régionale des enveloppes FEADER par axe (socle national et volets régionaux) DRDR

Répartition des crédits PDRH Répartition des crédits * Y compris la partie correspondante de l’axe 4

PDRH : synthèse nationale Quatre mesures principales (en masse budgétaire)

Le bilan de santé Un accord avec des mesures au titre des deux piliers Un accord qui renforce les moyens budgétaires pour le DR par le transfert de crédits à partir du 1er pilier (3,2 milliards euros pour UE, 930 millions euros pour FR)

Le bilan de santé Les crédits supplémentaires doivent être utilisées de manière ciblées pour rencontrer les nouveaux défis(changement climatique, énergies renouvelables, eau, biodiversité, innovation dans ces 4 domaines, soutien à l’adaptation du secteur laitier) Modification des programmes pour utiliser les moyens budgétaires additionnels à partir de 2010

Le Plan de Relance Effet de la crise économique -> mise en œuvre pour la période 2009-2010 1.020 Mds d’euros seraient affectés au développement de l’Internet dans les zones rurales et aux nouveaux défis (application souple) France : 60.4 millions d’euros (30 millions pour appel à projets national en faveur des infrastructures internet haut-débit) Même calendrier et même procédure de mise en œuvre pour le BS et le Plan de Relance. Mobiliser la mesure 321 :  « services pour l’économie et la population rurale», infrastructures Internet à haut débit De nouveaux crédits fléchés pour abonder le DR : 5Mds euros pour financer le plan de relance de l’économie venant de la marge budgétaire (des crédits non utilisés de la PAC) 2009 : + 600 millions d’euros 2010 : + 420 millions d’euros Total =1.020 milliards au total pour NC et Infrastructures Internet (Et 3.980 Mds euros pour les énergies) Pour les infrastructures Internet à haut débit -> Mesure 321 ou via Leader (413-321) -> Inutile de prévoir de modifier l’annexe II 9B pour inclure des aides d’Etat relatives à l’Internet

Dépenses de la PAC et réformes de la PAC UE-10 UE-12 UE-15 UE-25 UE-27

Les enjeux de l’après 2013 Quelques pistes de réflexion : . Renforcement de la politique de développement rural en augmentant son efficience - Préserver les zones rurales et l’environnement; - Une politique à mettre en œuvre dans toutes les régions communautaires; - Compétitivité Qualité/ valeur ajoutée/ énergies renouvelables; - Environnement et gestion de l’espace Une conditionnalité ajustée Zones défavorisées en révision - Diversification des activités - Leader/Gouvernance Risques : tendance à une agriculture industrialisée, menaces pour l’environnement, désertification ……..

Les questions déterminantes : Le futur 2014-2020 Les questions à répondre Les questions déterminantes : Quel sera le futur budget de la PAC ? Quel sera le poids relatif du 1er et du 2ème pilier ? Quel équilibre entre les objectifs sectoriel et territorial du développement rural ? Quelles synergies et complémentarités avec les fonds structurels ? Pour le budget : réflexion dès 2009. Lors de l’Agenda 2000, plusieurs idées ont circulé: Cofinancement des aides directes (1er pilier) Réduction progressive des aides directes dans le temps Réduction des aides directes au-delà d’un certain seuil Le plafonnement des aides directes par exploitation

Merci pour votre attention

En bref, les questions politiques de la PAC... Marchés Assurance-recettes? Elimination? Paiements directs Filet de sécurité DPU ajustés Revenu Soutien des prix/ Réforme des quotas BCAE Développement Rural Elimination? Axe 1 (ajustement structurel) Axe 2 (environnement) Biens publics Ajustement structurel Axe 3 (territoire et diversification) Avenir?

… et les questions budgétaires Marchés 1er Pilier Paiements directs 2ème Pilier BUDGET Post-2013 ?? Dévelop- pement Rural Modulation