République du Sénégal Peuple – Un But – Une Foi Ministère de l’Agriculture, des Bio Carburants et de la Sécurité Alimentaire Bureau de la Formation Professionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Advertisements

Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Développement rural Programmation FEADER
et l’exclusion sociale (CNLE)
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL DIRECTION DE LA FORMATION, RECHERCHE & VULGARISATION De la mise en œuvre de dispositifs pour le « PRCHAT »…
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 3: Comment appuyer les OP sans les instrumentaliser ? INTRODUCTION (Denis Pesche – CIRAD)
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION AU MODULE 2 : Les programmes d’appui aux OP ont-ils contribué à améliorer les relations.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
Méthodologie d’élaboration du CLS
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

République du Sénégal Peuple – Un But – Une Foi Ministère de l’Agriculture, des Bio Carburants et de la Sécurité Alimentaire Bureau de la Formation Professionnelle Agricole Cadrage général – problématiques de la formation agricole et rurale Présentation Elèves Professeurs TA ENSEPT 02 Février 2007

Évolution des politiques et programmes Ajustement Structurel (1979) Nouvelle Politique Agricole (1984) PNVA (1990 – 1995) Réforme de la politique agricole ===  PASA  PISA (1995) LPDA (déf. des objectifs globaux ) DOS (mise en place d’infrastructures rurales et de services agricoles ) LPDR Décentralisé, et LPDI secteur agricole (1999) PSAOP, PNIR… SNFAR (1999) LOASP Chap. 14 : information agricole, éducation et formation aux métiers agricoles et ruraux. Chap. 15 : Renforcement des capacités des paysans et des OP, des organisations de la société civile, des collectivités locales et des services de l'Etat. Chap. 16 : Recherche et Conseil agro-sylvo-pastoral

Une Loi d’Orientation, c’est … … Nécessaire pour bâtir une politique de formation des ressources humaines du secteur agricole un cadre, pour définir une politique agricole volontariste, matérialisée par les choix et les priorités du Sénégal quel équilibre urbain / rural ? quelle agriculture ? quelle société sénégalaise pour demain ? LES PERSPECTIVES Dans un nouveau cadre : la LOASP

Une vision à long terme (20 ans) Le renforcement des capacités couvre les domaines de : * la Formation, * la Recherche, * du Conseil, Agro Sylvo Pastoral. Il est traité dans le Titre IV de la Loi ( Mesures d’accompagnement).

Cinq articles pour la formation de l’ensemble des acteurs ruraux Art.55: Installation des jeunes ayant reçu une formation professionnelle ; Art.63: Dispenser une formation générale, technique et professionnelle dans les métiers de l’agriculture, et à tous les ruraux ( soutien de l’Etat ) Art.62 : Définition et mise en œuvre d’une Stratégie Nationale de FAR (SNFAR) ; Création de structures de formation aux métiers de l’agriculture Il évoque également l’assurance d’une alphabétisation de tous les ruraux. Art.64 : Création d’établiss nts de formation Sup. des sciences & techniques Art.67 : Définition et mise en œuvre d’un programme de renforcement des capacités des agents de l’Etat, des OP et des représentants des Collectivités Locales ;

Traitement des aspects FAR L’insertion des jeunes. - une priorité pour l’Etat et les Coll. Locales - FAMEA contribuera à l’installation des jeunes agriculteurs ayant reçu une formation professionnelle agricole Stratégie nationale de formation agricole et rurale définie et mise en œuvre par l’Etat en partenariat avec l’ensemble des acteurs du secteur Reconnaissance du droit à la formation initiale et continue Créer des structures de formation /métiers de l’agriculture, Supérieur Renforcement des capacités – rôle essentiel des acteurs non étatique - délégation possible de missions de service public (OPA, Soc. Civile) - participent à l’élaboration, la mise en œuvre & l’évaluation des politiques - programmes de renforcement de capacités de ces acteurs.

Contraintes de l’agriculture Structurelles Naturelles Economiques Techn. Technologies inadaptées Accès à l’information Inactivité analphabétisme Baisse du revenu des paysans Difficulté d’accès au crédit Pluviométrie erratique Saturation des terroirs Taille faible des exploitations Politiques agricoles insuffisantes (semences, matériels, financ t ) Sociales Mais aussi : une offre de services uniforme, du nord au Sud du pays

Les différentes institutions du milieu rural Les institutions publiques Les Collectivités locales Les ONG Les OP L’administration centrale déconcentrée : Les inspections Les secteurs,les CERP. Les sociétés régionales et projets Les services de vulgarisation La recherche agricole et agro- alimentaire La Communauté Rurale La Région 9 domaines de compétence transférés (mais pas celles relevant du MAH).

Vision institutionnelle Permettre aux producteurs, individuellement ou organisés, de s’épanouir dans un cadre institutionnel de politique amélioré, pour leur permettre de bénéficier : D’un meilleur accès au marché, D’un cadre réglementaire et législatif favorisant transparence, compétitivité et sécurisation des investissements, De services en formation, recherche et conseil agricole et rural capables de répondre à la demande, Des cadres de concertation / négociation pour asseoir un partenariat avec l’ensemble des acteurs, Une plus grande transparence de ces structures de représentation.

Problématiques Permettre à l’agriculture et à l’élevage d’assumer correctement leurs missions : Quels services pour appuyer les stratégies de dév. ASP … La situation du secteur de sérieuses difficultés de croissance : Les enjeux : Préparer le « capital humain » à la conduite de processus de modernisation et d’adaptation des exploitations. (implique des choix équilibrés / différentes catégories d’acteurs)  Réduire les écarts entre les savoirs actuels et les capacités requises  Accès à l’information pour le plus grand nombre  Adapter les dispositifs de formation / besoins (+ couverture nationale du Conseil)  Articuler Recherche/ Formation /Conseil ASP (recentrage / préoccup. des ruraux) - Sécurité, souveraineté alimentaire - améliorer les revenus des ruraux - promouvoir la création d’emplois - gestion des ressources naturelles - Faire entrer des devises - > 50 % de la population, elle croît encore -inversion du ratio urbain/rural -Importations (céréales) décuplées en 40 ans - analphabétisme important - part du PIB en régression -pauvreté plus marquée en milieu rural - gestion non durable des ress. naturelles - 64 % des emplois = rural « informel »

Etat des lieux Formation Vision claire des constats, enjeux et défis à relever par le monde rural (diagnostics offre / demande de FAR, projections démographiques) Stratégie Nationale (SNFAR) réactualisée début Pilotage institutionnel (national et local) Formation des producteurs(trices) et des autres acteurs ruraux Problématique : Formation de masse… Conseil et Recherche Réformes institutionn les : PSAOP 1  Mise en place ANCAR, FNRAA, renforcement ITA & ISRA  déconcentration Ministères (mais faiblesses subsistent…)  fournitures, par les fédérations d’OP, de services à leurs membres,… 2ème Phase PSAOP : SNCASP - SNRAA - SNFASP - Financement Mise en place de systèmes de financement pérennes (FNDASP, etc.)

Positions des acteurs Sur la formation Points de vue exprimés en 2 occasions en 2005 (ateliers Indépendance, et Mbodiène) :  SNFAR toujours d’actualité, mais nécessité de mécanismes de suivi de sa mise en œuvre.  Ont Validé le diagnostic réalisé en 2004, et se sont accordés sur les priorités à retenir : # pilotage institutionnel et régulation de la FAR, # dév. de relations / Recherche et Conseil # appui à la construction / demande FAR, et socialisation de la mise en œuvre des formations # propositions /spécificités des niveaux d’intervention et leur pilotage (form. des producteurs) Sur le conseil Reconnu d’intérêt public, il est pluriel (…) et différencié Mise en place du SITAR et d’un réseau de prestataires de conseil agricole et rural Recentrage de l’ANCAR sur la régulation du SNCASP, qui fournira 2 types de services : * un conseil de base, pris en charge par le FNDASP (activités communautaires et sociales) * un conseil technique et spécialisé (/ activités de rentabilité économique) acquis : engag t réciproque contractualisé, mécanismes de réponse /demande, accompagnement Sur la recherche Les acteurs (notamment ITA, ISRA, FNRAA) ambitionnent de construire le SNRAA en formalisant leurs relations.

 institutionnel LES PERSPECTIVES  renforcement des capacités des producteurs et des OP  Réponse territorialisée à la demande, et qualité de la réponse Aux plans : - Mise en place et appui aux cadres stratégiques de réflexion - Mécanismes de coordination des politiques et stratégies élaborées par tous les acteurs (niveau national & régional) - Orientation plus rationnelle des multiples financements ENJEU ENJEU : la validité de l’analyse de la « demande de formation » Régionalisation – Appui contractuel aux opérateurs – Formations de masse Pour sortir des sentiers battus Appui à la construction sociale de la demande de formation ----  Appui à la construction sociale de la demande de formation (OP et opérateurs de formation)

Programme triennal du BFPA Pilotage et régulation de la FARPilotage et régulation de la FAR –pilotage de la Far –régulation de la FAR Redynamisation et restructuration du dispositif FARRedynamisation et restructuration du dispositif FAR – Rénovation des dispositifs de formation – Mise en œuvres de démarches structurantes Qu’est-ce qu’une « demande de formation » ?Qu’est-ce qu’une « demande de formation » ? –construction de problématiques de Dév. Rural et FAR –renforcement de capacités des formateurs Améliorer la qualité de l’offre Maîtrise de l’info et capitalisationMaîtrise de l’info et capitalisation – capitalisation –Information diffusion