Référencement / Audience / Optimisation Bernhard Rieder / Département Hypermédia /

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concevoir un site dans une optique de référencement Sébastien Billard Consultant référencement.
Advertisements

Sébastien Billard - Consultant SEO Identifier et corriger ce qui bloque un référencement - Structure - Contenu - Popularité
W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web :
Conception de Site Webs dynamiques Cours 6
Aperçu des architectures des systèmes d’information web
Concevoir un site dans une optique de référencement.
Internet.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
Choisissez selon vos goûts et vos couleurs…WordArt.
Le référencement des pages web
La Recherche en Ligne.
Longue Traîne en Liens Sponsorisés.
Les statistiques de votre site Internet et leur exploitation EPI de Die le 12/04/2011 8, rue de la citadelle – Die.
Média Sociaux Pourquoi les entreprises doivent y être.
Les Médias Sociaux au R tary World
Le Téléphone Russe Le Téléphone Russe. Le Téléphone Russe Le Téléphone Russe.
Performance Front-End SEO Campus Refficience.com Consultant Webperformance & SEO Fondateur de la société Refficience #seocampus Thomas.
INTRODUCTION Sites vitrines vs sites applicatifs Un concept abstrait
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
Epistémologie du Web social
Le Référencement en Savoie Historique
– Search Marketing et Marketing Interactif 1 ère Position – David Degrelle Tel : ou
Identifier ce qui peut gêner ou bloquer votre référencement Sébastien Billard, consultant référencement.
LE REFERENCEMENT NATUREL S.E.O. (Search Engine Optimisation)
Médiathèque de Sélestat - 5 février 2005 Olivier Andrieu Comment ne pas être visible sur les moteurs de recherche.
Comment optimiser la visibilité de vos contenus sur les principaux moteurs de recherches ? Rédaction de contenus SEO friendly Publication on-line.
Référencement / Audience / Optimisation Bernhard Rieder / Département Hypermédia /
Référencement Que peut faire baisser votre classement ?
Web marketing structurel
Natalie Meystre Maciej Macowicz Conférence des Webmasters 22 mars 2005 Moteurs de recherche, meta-moteurs.
Moteurs de recherche Modex Web Modex Web 441 professeur Go
1 Référencement (phase 2) Rappel SEO (acquis) Analytics (suivi daudience) SEM (liens sponsorisés)
Intégration des TIC et nouveaux outils
1 Principes de référencement Domaines d’intervention – techniques de base – Optimisation vs Pages satellites – Répartition du trafic – guides du référencement.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Illustrer. Agenda Critères Pourquoi du contenu visuel ? Infobésité (1 image = mots) Déclencheur émotionnel = tx d’engagement important (Partage.
Créer une page web en quelques clics
Le référencement internet. amcastonguay Avantages de l’indexation sur les moteurs Les Canadiens font 575 millions recherches par mois Les gens consultent.
Création d’un site internet en XHTML + L’hébergement By Reyne & Archinard.
#1 Référencement naturel. 2 Définitions rapides soumettre : faire connaître (indexer) le site auprès des outils de recherche positionnement (ranking)
Le langage du Web CSS et HTML
Créer un site internet facilement Jimdo – Pages to the People.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
0 Objectifs de la session n°1  Revenir sur toutes les bases théoriques nécessaires pour devenir un développeur Web,  Découvrir l’ensemble des langages.
09/11/2006 CMS Content Management System Système de Gestion de Contenu.
Cours de programmation web
Référencement naturel
SSPT – CHOPIN module 2 Système de gestion de contenu de sites web Par Liette Pothier, Chargée de projet Nancy Dodier, technicienne en informatique.
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
-Utilisation du logiciel Download helper -Utilisation de la vidéo -Utilisation d'un exercice via Hot Potatoes.
© 2006 Google Mon Compte AdWords : Analyser et Contrôler les Performances.
LES PRINCIPES DE BASES DU MARKETING EN LIGNE Samuel Parent Directeur des ventes, Est du Canada Mediative.
Story Telling et Messages-clés Assembler votre média package Forum Régional de la Communication Par l’Equipe Relations extérieures et Marketing du Bureau.
Merci de lire le dossier d’Abondance (Olivier Andrieu) 20 conseils pour résoudre les problèmes de référencement m/2010/09/20-conseils-pour-reussir-
Improving large-scale search engines with semantic annotations Damaris Fuentes-Lorenzo, Norberto Fernández, Jesús A. Fisteus, Luis Sánchez.
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
Concevoir un site web de A a Z Cours 3. Aujourd’hui Découper sa page en tranche pour une intégration graphique optimale avec Photoshop L’intégration des.
http 1.1.  connexion persistante Browser Mozilla Firefox Adresse ip.
Campus-Booster ID : **XXXXX Copyright © SUPINFO. All rights reserved Le développement Web.
3ème rencontres des EPN Paris 11 mars 2006 Les blogs au Secours populaire français.
Sites Web interactifs 2010 / 2011 / S1 Bernhard Rieder.
Anthropologie des espaces numériques
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2008 / 2009 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 7.
ICF – 10 MARS 2015 Utiliser Internet et les réseaux sociaux dans un cadre PROFESSIONNEL Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 1 PRÉSENTATION.
COMMENT AUGMENTER SA VISIBILITÉ SUR INTERNET ?
Search Engine Optimization
Webmarketing 13 octobre 2015.
Introduction au HTML Qu’est ce que le HTML ?
Barcamp Solozère 27/04/2015 : Réseaux sociaux et trafic web.
7 – La génération de trafic 1 Les opérations de génération de trafic désignent les actions marketing ayant pour but de générer du passage ou trafic dans.
Transcription de la présentation:

Référencement / Audience / Optimisation Bernhard Rieder / Département Hypermédia /

Référencement / Audience / Optimisation Référencement, Audience, Optimisation Perspective communicationnelle Volonté de communiquer un message, un produit, une opinion, etc. – d’engager une audience. => Campagne communicationnelle => Marketing => Qualité (?) « Search Engine Optimization » (SEO) « Search Engine Marketing » (SEM)

Référencement / Audience / Optimisation Quel type d’activité? Une pratique technique ? Une question de stratégie communicationnelle ? Un enjeux d’écriture ? A quel point dans un projet intervient l’optimisation ? => au début !

Référencement / Audience / Optimisation Attention

Référencement / Audience / Optimisation Attention / Information « In an information-rich world, the wealth of information means a dearth of something else: a scarcity of whatever it is that information consumes. What information consumes is rather obvious: it consumes the attention of its recipients. Hence a wealth of information creates a poverty of attention and a need to allocate that attention efficiently among the overabundance of information sources that might consume it. » [ Simon 1971 ] Matière abondante : information Matière rare : attention

Référencement / Audience / Optimisation La question de l’attention est une - question cognitive => limites physiologiques et culturelles de notre perception « L'attention est la prise de possession par l'esprit, sous une forme claire et vive, d'un objet ou d'une suite de pensées parmi plusieurs qui semblent possibles. [...] Elle implique le retrait de certains objets afin de traiter plus efficacement les autres. » [ William James ] - question communicationnelle => le but de toute communication est de capturer l’attention - question économique => l’économie du marche est une course à l’attention « Capturer » l’attention est au centre de tout « projet communicationnel »

Référencement / Audience / Optimisation Médias de masse Audiences Communication de masse Communautés, réseaux et foules locaux Publicité classique « Bouche à l’oreille »

Référencement / Audience / Optimisation

Communautés, réseaux et foules médiatisées par les services de communication en ligne. Médias de masse Communication de masse Audiences Communautés, réseaux et foules locaux Publicité classique « Bouche à l’oreille » ???

Référencement / Audience / Optimisation Changement d’écosystème Avec le changement des structures communicationnelles changent également les modes et méthode de notre projet communicationnel. => Novelles formes de campagne de communication => Nouveau marketing

Référencement / Audience / Optimisation Nouveaux « courtiers » d’attention Moteurs de recherche « une suite de pensées parmi plusieurs possibles » [ William James ] « Nous serons amenés à comprendre que les hiérarchies jouent un rôle sémantique, et que les systèmes sémantiques sont hiérarchiques par principe. » [ Winkler 1997 ] Web social / Web 2.0 « Boiled down, it goes like this: Humans get their information from two places – from mainstream media or some other centralized organization such as a church, and from their network of family, friends, neighbors and colleagues. We've already digitized the first. Almost every news organization has a website now. What Zuckerberg is trying to do with Facebook is digitize the second. » [ Vogelstein 2007 ]

Référencement / Audience / Optimisation Marché US ( Jan. 08 )

Référencement / Audience / Optimisation Marché France ( Fév. 08 )

Référencement / Audience / Optimisation Search engine optimization ( SEO ) Aussi : Search Engine Marketing ( SEM ) => quantitatif plus de visites, pageviews, click-trough rate, temps sur le site, etc. => qualitatif « meilleures » visites, attirer une audience ciblée, meilleur effet communicationnel, etc

Référencement / Audience / Optimisation SEO est une posture Il ne faut pas « coller » le SEO sur le site mais essayer de l’intégrer dans la conception et réalisation du site. SEO devrait partir de l’idée qu’un site est fait pour une audience et non pas pour un client. SEO est donc d’abord une posture réflexive !!!

Référencement / Audience / Optimisation Content is King ! Sans contenu de qualité, le SEO est difficile est finalement sans intérêt. => Adéquation entre audience et contenu Contenu Structure / navigation Accessibilité Taille de police Multimédia Temps de chargement … Audience cible ? A qui est-ce que je veux parler ? Pourquoi ? Quel est mon but communicationnel ?

Référencement / Audience / Optimisation Spamdexing vs. SEO La différence entre l’optimisation légitime et le Black Hat SEO (Spamdexing) n’est pas toujours claire. Exemple 1 : BMW Exemple 2 : Engadget etc. => Pensez à l’usager ! Spamdexing sur Wikipédia Les conseils de Google (incluant des choses à ne pas faire)

Référencement / Audience / Optimisation I - SCREEN: Yahoo 1997

Référencement / Audience / Optimisation I - SCREEN: AltaVista 1996

Référencement / Audience / Optimisation The search pipeline CrawlerIndex Search & Rank GUI

Référencement / Audience / Optimisation Quelques principes du ranking query: "house"trié par : nombre d’occurrences query: "house AND hill" trié par : proximité "there is a house on the hill" "from my house I can see a beautiful hill" query: "house" trié par : position dans le document " house " query: "house" trié par : URL " "

Référencement / Audience / Optimisation PageRank PR ( A ) = ( 1-d ) + d ( PR ( T1 ) / C ( T1 ) PR ( Tn ) / C ( Tn ) )

Référencement / Audience / Optimisation Soumettre un site Problème bien moins virulent aujourd’hui. Google Bing DMOZ ( Open Directory ) Yahoo Directory

Référencement / Audience / Optimisation Objectif central : recevoir des liens Content is still King ! A la place de soumettre des liens à 150 moteurs de recherche, trouvez des sites et services qui font du sens pour votre projet. Première tâche : qui suis-je ? => Produisez une intuition du champ sémantique du projet => Créez des listes de mots significatifs => Brainstorming

Référencement / Audience / Optimisation

Repérer l’écosystème Le Web est un grand hypertexte++ dans lequel vous voulez trouver un (bonne) place. Google : link:hypermedia.univ-paris8.fr related:hypermedia.univ-paris8.fr Yahoo : linkdomain:hypermedia.univ-paris8.fr Autre :

Référencement / Audience / Optimisation Jouer l’écosystème Une fois vous avez compris l’écosystème, vous pouvez tenter de placer des liens. Partenariats (échange de liens) Sites de référence et annuaires (thématiques) Blogs (billets et commentaires) Wikis Forums Réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc.) Sites de filtrage collectif (del.icio.us, Digg, etc.) Chaque lien qui fait du sens est un multiplicateur potentiel.

Référencement / Audience / Optimisation Optimisations sur votre site L’optimisation pour l’usager n’est pas la seule chose et PageRank n’est pas le seul critère de recherche. Considérations techniques Questions de structure Optimisations sémantiques Recommandations de Google :

Référencement / Audience / Optimisation Perspective du crawler Le crawler voit votre site en forme de code. Il aime : Le texte, les standards et le code valide La belle structuration et les URLs valides Une relative stabilité Il n’aime pas : Les images pour naviger, les frames Le JavaScript (~) Le Flash (~) Regardez votre site comme un crawler : Google cache, ajouter &strip=1 Faites valider votre code :

Référencement / Audience / Optimisation Questions de Navigation Attention aux menus Flash et JavaScript ! Quelles pages devraient être indexées ? Pour JS : faites générer les liens complets sur le serveur et utilisez CSS : display. (cf. dépt. hypermédia) Pour compenser : Créez un sitemap (générée par le backoffice) Créez un sitemap.xml (à soumettre dans les Webmaster Tools) Travaillez avec /robots.txt

Référencement / Audience / Optimisation L’URL L’URL est du texte ! (et cela inclue le domaine) Pensez aux mots significatifs et utilisez les dans l’URL, pour le chemin et les noms de fichier. => mod_rewrite Question de la profondeur du chemin : la profondeur de l’indexation dépend de votre PageRank. Trop (?) :

Référencement / Audience / Optimisation Les mots et les balises Dans un document HTML il y a plusieurs niveaux d’importance. Essayez de mettre les mots significatifs dans : … utilisez pour les blocs de texte Attention au langage « poétique » ! Les metatags sont ils morts ?

Référencement / Audience / Optimisation Speed ! Depuis Avril 2010 le temps de chargement d’un site entre dans le classement. search-ranking.html Demandez pour chaque KO : est il justifié ?

Référencement / Audience / Optimisation Microformats et RSS Joe Doe The Example Company xy.com/ Peut aider à rendre vos site intéressant pour les MdR. RSS représente un chemin important vers vos contenus.

Référencement / Audience / Optimisation Dossiers ou microsites ? Le réponse dépend de votre objectifs. Peut être très intéressant pour l’introduction d’un nouveau produit et pour la présentation d’un contenu unique. Microsite sur Wikipedia :

Référencement / Audience / Optimisation Google Webmaster Tools Ces outils vous aident à optimiser votre site sur le plan technique et structurel Mais il faut aller plus loin, vers votre audience. guide.html

Référencement / Audience / Optimisation Philosophie Le SEO et l’optimisation de site (aussi bien pour les utilisateurs que le MdR) sont des activités empiriques et (en partie) mesurables. A priori, vous ne savait rien sur vos visiteurs. Pour savoir il faut étudier.

Référencement / Audience / Optimisation Outils importants Google Analytics XiTi Logfile Analyzers Plugins Google Toolbar Alexa Toolbar SearchStatus

Référencement / Audience / Optimisation THE END…