La sous-épreuve écrite commune E41 Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris 13 et 14 novembre 2014 La sous-épreuve écrite commune E41 Analyse fonctionnelle et structurelle Jean-Paul KREBS IEN STI Caen - Aurélien RAYMOND Académie de Clermont-Ferrand
La sous-épreuve écrite commune E41 E41 et E42, des sous-épreuves liées et distinctes Sous-épreuve E 41 : Analyse fonctionnelle et structurelle E 42 : Analyse des solutions technologiques Périmètre Commune à toutes les spécialités Spécifique par spécialité Durée 2 h 4 h Compétences évaluées C22 - Analyser l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle C23 et C24 - Identifier et caractériser la chaîne d’énergie et la chaîne d'information
La sous-épreuve écrite commune E41 E41, une sous-épreuve transversale et pluri-technologique L’épreuve concerne les trois options du diplôme, le support choisi ne doit en rien privilégier l’une ou l'autre des options. Avec un questionnement portant sur différentes technologies, mécanique, énergétique, de l’information…
La sous-épreuve écrite commune E41 Une épreuve pour évaluer la compétence C22 : « Analyser l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle » à partir d’un dossier technique d’un bien, d’un système ou sous-système et d’une problématique de maintenance ou d’une demande d’intervention. L'analyse s'appuie sur le dossier technique => épreuve écrite avec différentes approches Approche fonctionnelle Approche structurelle auteurs et intervenants - établissements Approche comportementale
La sous-épreuve écrite commune E41 Le support de l’épreuve : Un dossier technique complet et issu de l'industrie Le dossier technique est similaire à celui que l'on peut trouver en entreprise. Il comporte beaucoup d'informations. Le dossier technique présente un bien ou un système complexe qui se doit d’être pluri technique, avec une chaîne d’énergie et une chaîne d’information. Il doit être traversé par différents flux : flux de matière, flux d’énergie et flux d’information. Dans l'idéal, le système est commun à deux spécialités (éolienne et production, énergie et production, énergie et éolienne).
La sous-épreuve écrite commune E41 Un dossier technique structuré pour faciliter son appropriation La durée de l’épreuve étant courte (2H), les informations nécessaires doivent être structurées et avoir une forme déjà connue des candidats : le dossier est présenté sous forme de diagrammes SysML et intègre aussi d’autres outils descripteurs (chronogramme, schéma de principe, …) nécessaires à l’étude.
La sous-épreuve écrite commune E41 La forme reste « classique » Un dossier technique décrivant le système étudié. Un dossier d’étude constitué de questions s’inscrivant dans le fil rouge d’une ou de plusieurs problématiques posées. Un dossier « réponses » pour les réponses exigeant un support graphique de travail.
La sous-épreuve écrite commune E41 : le système Un centre multi filière de traitement des déchets ménagers de haute qualité environnementale conforme à la loi royale. Implanté en région parisienne, dans une architecture urbaine, en bord de Seine, à proximité du périphérique, le centre produit de l’électricité et alimente en chauffage les collectivités proches.
La sous-épreuve écrite commune E41 Le sujet O
La sous-épreuve écrite commune E41: le dossier technique au format SysML
La sous-épreuve écrite commune E41 : le dossier technique Définition du contexte
La sous-épreuve écrite commune E41 : le dossier technique Description de la structure du centre (diagramme bdd)
La sous-épreuve écrite commune E41 : le dossier technique Présentation structurelle du centre d’incinération (diagramme bdd)
La sous-épreuve écrite commune E41 : le dossier technique Expression du besoin au travers de cas d’utilisation (diagramme uc)
La sous-épreuve écrite commune E41 : le dossier technique Cas d’utilisation à l’étude permettant la mise en situation… Le cas « Manœuvrer les déchets » pose problème. Deux situations de défaillance se sont produites : L’élément de grille "coince", mais atteint avec une force supplémentaire les contacts de fin de course. Le capteur de fin de course n'est pas atteint ou ne réagit pas. Une activité de maintenance périodique, lors de l’arrêt annuel du four, doit être menée sur le mécanisme de manœuvre des grilles de four. Vous appartenez au groupe Isséane. On vous confie la responsabilité de l’équipe d’une entreprise prestataire et il vous appartient de préparer l’intervention. A ce titre, vous devez prendre en compte l’ensemble des documents techniques du système.
La sous-épreuve écrite commune E41 : le dossier technique Cas d’utilisation à l’étude permettant la définition de la problématique (fil conducteur de l’étude), Problématique Préparer l’intervention : Identifier les éléments à manœuvrer pour isoler le circuit de refroidissement des grilles. Suite au défaut sur l’avancée des grilles, établir une hiérarchie des composants à examiner lors de l’arrêt du four. Analyser les résultats des mesures faites lors de l’arrêt du four pour mettre en place une action de maintenance corrective. Compétences abordées C2 Analyser le fonctionnement du bien C22 Analyser l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle.
La sous-épreuve écrite commune E41 : le dossier technique Des documents techniques viennent compléter la description structurelle,
La sous-épreuve écrite commune E41 : le dossier technique Une description fonctionnelle est transmise (diagramme des exigences),
La sous-épreuve écrite commune E41 : le dossier technique Ainsi qu’une description du comportement (diagramme d’états)
La sous-épreuve écrite commune E41 Le sujet O
La sous-épreuve écrite commune E41 : le questionnaire Prise en compte du dossier technique, en rapport avec la problématique A partir du dossier technique, le schéma de l’installation est à compléter. Les différents sous-ensembles sont identifiés.
La sous-épreuve écrite commune E41 : le questionnaire Prise en compte du dossier technique, en rapport avec la problématique Le diagramme des exigences est à compléter. Les sous-ensembles du centre d’incinération sont associés à des exigences.
Le schéma est abordé et les différents flux de matières identifiés. La sous-épreuve écrite commune E41 : le questionnaire Prise en compte du dossier technique, en rapport avec la problématique Le schéma est abordé et les différents flux de matières identifiés.
La sous-épreuve écrite commune E41 : le questionnaire Pour … … et préparer un diagnostic lors de l’arrêt du four …
La sous-épreuve écrite commune E41 : le questionnaire … jusqu’à indiquer les composants défectueux et les causes possibles des défaillances.
La sous-épreuve écrite commune E41 Ainsi l’ensemble des compétences détaillées est passé en revue…
La sous-épreuve écrite commune E41 … afin de compléter une grille en définissant le poids de chaque question.
La sous-épreuve écrite commune E41 Le lien entre l’U41 et U42 Le support technique utilisé pour la sous-épreuve E41 peut être réutilisé en E42. Ce n'est pas une règle ; à terme, cela conduirait à limiter le nombre de supports envisageables. Il est possible de choisir des supports différents mais avec une thématique commune (efficacité, maintenabilité...).
Merci de votre attention Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris 13 et 14 novembre 2014 Merci de votre attention Jean-Paul KREBS IEN STI Caen - Aurélien RAYMOND Académie de Clermont-Ferrand