3. La transformation de l’ADT face à la mondialisation et à la construction européenne
Action de conversion dans les régions d’industrie traditionnelle en déclin Solidarité nationale L’ADT face à la crise économique
Aide à la reconversion industrielle - Mesures sociales d’accompagnement (préretraites à 55 ans, aides à la réduction du temps de travail, congés de conversion) - Mesures attractives pour la création ou l’extension d’entreprises (prêts bonifiés, aides pour l’obtention de débouchés internationaux, etc.) ; - Crédits pour la formation (contrats emploi-formation et emploi- orientation).
Le déclin de l’ADT Novembre 1975 = politique économique de développement du pays c’est-à-dire privilégier les points forts ADT devient une politique de l’emploi -La remise en cause à l’échelle mondiale du rôle et des fonctions de l’Etat -La décentralisation génère une nouvelle répartition des compétences -L’européanisation de l’ADT
1980 = l’ADT se dilue dans des objectifs de développement économique global sans vision globale + actions ponctuelles + les Régions pallient le manque de moyens Co-construction et nouveaux acteurs = complexification La mondialisation entraîne une tension entre le mondial et la global = fin d’une spécificité hexagonale => Paris comme pôle de compétitivité au niveau mondial
L’ADT face à la crise économique ● Pôles de conversion localiser des activités d’avenir… - programme d’ensemble formation/recherche/technologie - améliorer le cadre de vie ● Développement des technopôles - synergie entre industrie, recherche, enseignement supérieur première initiative : Sophia-Antipolis ● Développement des zones rurales fragiles ● Plan routier : décisions en matière de TGV, ports et voies navigables… ◊ Protection d’espaces naturels sensibles : - loi montagne, loi littorale 1985
○ Les disparités régionales se sont accentuées
○ Le poids de Paris augmente économiquement
○ Le déclin des zones rurales
L’ADT face à la crise économique ○ Objectifs brouillés ○ Baisse des crédits DATAR ○ Multiplication des acteurs ○ Contexte international → Une redéfinition nécessaire
L’Europe une réponse? 1972 Politique de Développement Régional (réduire les inégalités internes) 1975 Fond Européen de Développement Régionale (FEDER) 1988 Politique de « Cohésion sociale et économique » –Partenariat –Additionnalité –Gestion des fonds (FSE, FEOGA, PAC, FEDER) –Subsidiarité –Programmation (3 à 6 ans suivant les objectifs)
L’impact au niveau national Insertion dans le voisinage européen Coordination des politiques d’aménagements (SDEC) Diagnostics et prospectives au sein d’espaces de coopération transnationale Nouveaux territoires de projets (INTERREG, LEADER) Circulation des idées et des idéologies Convergence d’objectifs (cohésion territoriale, polycentrisme, développement durable)
Une relance massive de la prospective dès 1990 Propspective : une définition « Recherche qui, compte tenu des données et des dynamiques actuelles, doit permettre de formuler des hypothèses, d’élaborer des scénarios sur l’évolution future du territoire »
Un grand débat national de l’AT en 1993 Les grands principes Un développement équilibré et plus solidaire ▫ Les bassins de vie organisés en pays ▫ Un réseau de villes ▫ De nouvelles solidarités entre communes rurales et urbaines Organisation du territoire en réseaux Evolution du processus de polarisation (rapport Balladur)
Conclusion De nouveaux défis
Des défis d’ordre structurel D’une structure pyramidale… à une dynamique organisationnelle des territoires
Des défis géographiques ► notion de développement cohérent et durable des espaces régionaux intégrés à une logique européenne ▪ Renforcer la compétitivité mondiale de Paris, tout en maîtrisant la croissance quantitative ▪ Développer le poids et le rôle des autres métropoles, les intégrer dans le réseau des villes européennes ▪ Ne pas laisser s’affaiblir l’Arc Atlantique ▪ Empêcher la déprise de l’espace rural (économie résidentielle/économie productive ▪ Résoudre les problèmes de la ville (ségrégation, étalement…) ▪ Réussir les opérations engagées en matière d’intermodalité et multimodalité
Comment concilier compétitivité et cohésion territoriale et sociale? Arbitrage entre équité territoriale et sociale Vs efficacité économique renvoyant aux niveaux de concentration et de redistribution des richesses 2 écoles pour arriver au développement : - accepter les inégalités et prôner une égalité des chances (écart à la moyenne) - assister les régions peu productives et soutenir les plus productives (diffusion de l’innovation)