3. La transformation de l’ADT face à la mondialisation et à la construction européenne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
le territoire français et son aménagement
des projets solidaires de territoires ?»
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le développement territorial européen
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
INTERACT PRO MONTE E valuation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne - illustration du PIC INTERREG III A ALCOTRA.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
L’organisation du territoire français
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Des politiques de conversion fondées sur la Culture scientifique et industrielle Actions du MRT en Lorraine 1984 – 1991 ou BELVAL ?
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Diplôme national du brevet
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Aménagements du programme de géographie en 3e
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Schéma N°3 : La France en ville : les dynamiques des pôles et des espaces urbains
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Aménagement et Environnement
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1. Les enjeux de la période : réfléchir aux défis imposés par la nécessaire maîtrise des mutations industrielles et leur implication en matière d’emplois.
Des idées … au dossier de candidature. Les filtres Du territoire De ses acteurs De la logique de développement Des administrations fonctionnelles De la.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
PROJET DE LIVRE BLANC ASSEMPBLEE PLEINIERE 21 avril 2011 LA BASSE-NORMANDIE, HORIZON 2020 Point d'étape numéro 2.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
AITF Le rôle de l’ingénieur territorial dans l’évolution des modes de gestion  Paris, 4 octobre 2013.
- dispositifs récents et/ou actualisés
1 Comité de pilotage Bologne avril 2010 CREPUD-MED.
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
I L’organisation spécifique du réseau français
Présentation générale du dispositif Leader
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Les futures orientations de la coopération interrégionale
La logistique portuaire
I. Des territoires inégalement développés et intégrés
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Les inégalités socio – spatiales au sein du territoire de l’Union européenne. Rotterdam Londres Berlin Bruxelles Francfort Paris Milan Madrid Rome.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Fonds européen de développement régional Programmation
Lille Metz Rennes Nancy Paris Strasbourg
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Approches des territoires du quotidien
Présentation générale des fonds européens
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

3. La transformation de l’ADT face à la mondialisation et à la construction européenne

Action de conversion dans les régions d’industrie traditionnelle en déclin Solidarité nationale L’ADT face à la crise économique

Aide à la reconversion industrielle - Mesures sociales d’accompagnement (préretraites à 55 ans, aides à la réduction du temps de travail, congés de conversion) - Mesures attractives pour la création ou l’extension d’entreprises (prêts bonifiés, aides pour l’obtention de débouchés internationaux, etc.) ; - Crédits pour la formation (contrats emploi-formation et emploi- orientation).

Le déclin de l’ADT Novembre 1975 = politique économique de développement du pays c’est-à-dire privilégier les points forts ADT devient une politique de l’emploi -La remise en cause à l’échelle mondiale du rôle et des fonctions de l’Etat -La décentralisation génère une nouvelle répartition des compétences -L’européanisation de l’ADT

1980 = l’ADT se dilue dans des objectifs de développement économique global sans vision globale + actions ponctuelles + les Régions pallient le manque de moyens Co-construction et nouveaux acteurs = complexification La mondialisation entraîne une tension entre le mondial et la global = fin d’une spécificité hexagonale => Paris comme pôle de compétitivité au niveau mondial

L’ADT face à la crise économique ● Pôles de conversion localiser des activités d’avenir… - programme d’ensemble formation/recherche/technologie - améliorer le cadre de vie ● Développement des technopôles - synergie entre industrie, recherche, enseignement supérieur première initiative : Sophia-Antipolis ● Développement des zones rurales fragiles ● Plan routier : décisions en matière de TGV, ports et voies navigables… ◊ Protection d’espaces naturels sensibles : - loi montagne, loi littorale 1985

○ Les disparités régionales se sont accentuées

○ Le poids de Paris augmente économiquement

○ Le déclin des zones rurales

L’ADT face à la crise économique ○ Objectifs brouillés ○ Baisse des crédits DATAR ○ Multiplication des acteurs ○ Contexte international → Une redéfinition nécessaire

L’Europe une réponse? 1972 Politique de Développement Régional (réduire les inégalités internes) 1975 Fond Européen de Développement Régionale (FEDER) 1988 Politique de « Cohésion sociale et économique » –Partenariat –Additionnalité –Gestion des fonds (FSE, FEOGA, PAC, FEDER) –Subsidiarité –Programmation (3 à 6 ans suivant les objectifs)

L’impact au niveau national Insertion dans le voisinage européen Coordination des politiques d’aménagements (SDEC) Diagnostics et prospectives au sein d’espaces de coopération transnationale Nouveaux territoires de projets (INTERREG, LEADER) Circulation des idées et des idéologies Convergence d’objectifs (cohésion territoriale, polycentrisme, développement durable)

Une relance massive de la prospective dès 1990 Propspective : une définition « Recherche qui, compte tenu des données et des dynamiques actuelles, doit permettre de formuler des hypothèses, d’élaborer des scénarios sur l’évolution future du territoire »

Un grand débat national de l’AT en 1993 Les grands principes Un développement équilibré et plus solidaire ▫ Les bassins de vie organisés en pays ▫ Un réseau de villes ▫ De nouvelles solidarités entre communes rurales et urbaines Organisation du territoire en réseaux Evolution du processus de polarisation (rapport Balladur)

Conclusion De nouveaux défis

Des défis d’ordre structurel D’une structure pyramidale… à une dynamique organisationnelle des territoires

Des défis géographiques ► notion de développement cohérent et durable des espaces régionaux intégrés à une logique européenne ▪ Renforcer la compétitivité mondiale de Paris, tout en maîtrisant la croissance quantitative ▪ Développer le poids et le rôle des autres métropoles, les intégrer dans le réseau des villes européennes ▪ Ne pas laisser s’affaiblir l’Arc Atlantique ▪ Empêcher la déprise de l’espace rural (économie résidentielle/économie productive ▪ Résoudre les problèmes de la ville (ségrégation, étalement…) ▪ Réussir les opérations engagées en matière d’intermodalité et multimodalité

Comment concilier compétitivité et cohésion territoriale et sociale? Arbitrage entre équité territoriale et sociale Vs efficacité économique renvoyant aux niveaux de concentration et de redistribution des richesses 2 écoles pour arriver au développement : - accepter les inégalités et prôner une égalité des chances (écart à la moyenne) - assister les régions peu productives et soutenir les plus productives (diffusion de l’innovation)