ULg CHU Liège Le numerus clausus Impact sur les hôpitaux universitaires 4 ème doc 2005.

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Transcription de la présentation:

ULg CHU Liège Le numerus clausus Impact sur les hôpitaux universitaires 4 ème doc 2005

Evolution du nombre de candidats spécialistes TotalEXTERIEUR TotalCHU <2004

Le « passé » Anatomie et cytologie pathologiques % Anesthésie – Réanimation % Chirurgies Abdo.vasc.uro.ortho.neuro.plastique % Dermatologie % Gynécologie-Obstétrique % Imagerie médicale % Médecin en biologie clinique % Médecine interne – Médecine nucléaire % Méd.Int. – rhum.pneumo.GE.cardio.MIG % Médecine physique et réadapt. fonctionnelle % Neurologie % O.R.L % Ophtalmologie % Pédiatrie % Psychiatrie % Radiothérapie % % D.E.S SMoySp/Tot Médecins Spécialistes SORTANTS de l’ULg

Le « futur » Anatomie et cytologie pathologiques % Anesthésie – Réanimation % Chirurgies Abdo.vasc.uro.ortho.neuro.plast % Dermatologie % Gynécologie-Obstétrique % Imagerie médicale % Médecin en biologie clinique % Médecine interne % Médecine nucléaire % Médecine physique et réadapt. fonction % Neurologie % O.R.L % Ophtalmologie % Pédiatrie % Psychiatrie % Radiothérapie % % D.E.S SSp/Tot Médecins Spécialistes SORTANTS de l’ULg

Bilan du nombre d’inscription en 1re année de DES / maîtrise complémentaire

Notre propos:  Analyser un certain nombre de problèmes posés aux hôpitaux académiques par le NC  Tenter d'y répondre a. la réorganisation de la continuité des soins b. le transfert d'activités spécialisées vers les médecins généralistes ou les professions para-médicales c. la répartition des mandats entre les diverses spécialités d. la répartition des candidats spécialistes entre hôpitaux universitaires et généraux e. l'attractivité des hôpitaux universitaires pour les futurs spécialistes f. les surcoûts qui seront générés à charge des hôpitaux g. la pollution par les spécialistes étrangers h. la formation des spécialistes étrangers  Analyser un certain nombre de problèmes posés aux hôpitaux académiques par le NC  Tenter d'y répondre a. la réorganisation de la continuité des soins b. le transfert d'activités spécialisées vers les médecins généralistes ou les professions para-médicales c. la répartition des mandats entre les diverses spécialités d. la répartition des candidats spécialistes entre hôpitaux universitaires et généraux e. l'attractivité des hôpitaux universitaires pour les futurs spécialistes f. les surcoûts qui seront générés à charge des hôpitaux g. la pollution par les spécialistes étrangers h. la formation des spécialistes étrangers

La réorganisation de la continuité des soins  Pénurie de MACS souvent en première ligne pour la garde  Loi Colla  Appel aux spécialistes confirmés pour la « première ligne »  Surcoûts ; productivité diminuée les lendemains  Risque d'engagement de personnel peu qualifié  Professionnalisation de l'urgence ? SMA, Urgentistes... Qualité ?  Notre solution : mise hors quota des CS MU, comme pédo-psy  Pénurie de MACS souvent en première ligne pour la garde  Loi Colla  Appel aux spécialistes confirmés pour la « première ligne »  Surcoûts ; productivité diminuée les lendemains  Risque d'engagement de personnel peu qualifié  Professionnalisation de l'urgence ? SMA, Urgentistes... Qualité ?  Notre solution : mise hors quota des CS MU, comme pédo-psy

Le transfert d'activité spécialisée vers la médecine générale et les professions para-médicales  Eventualité d'abord considérée  MG pour surveillance salles  MG pour assistance opératoire  Para-médicaux pour tâches déléguées (physicians)  Infirmières « anesthésistes », etc  Abandon : causes fonctionnelles, médico-légales, qualitatives, psychologiques  Solution difficilement exploitable sauf si statut du généraliste hospitalier et si Modification de la législation sur l'art de guérir  Eventualité d'abord considérée  MG pour surveillance salles  MG pour assistance opératoire  Para-médicaux pour tâches déléguées (physicians)  Infirmières « anesthésistes », etc  Abandon : causes fonctionnelles, médico-légales, qualitatives, psychologiques  Solution difficilement exploitable sauf si statut du généraliste hospitalier et si Modification de la législation sur l'art de guérir

La répartition des mandats de MACS entre les diverses spécialités  Liberté des facultés  Intervention du législateur si carences ou redondances  Quota relatif basé sur base historique, besoins et pôles d'excellence  Notre point de vue :  laisser à chaque institution sa liberté, dans le respect des exigences de santé  Liberté des facultés  Intervention du législateur si carences ou redondances  Quota relatif basé sur base historique, besoins et pôles d'excellence  Notre point de vue :  laisser à chaque institution sa liberté, dans le respect des exigences de santé

La répartition des MACS entre hôpital universitaire et hôpitaux généraux  Réduction de 60 % des MACS (ULg : ± 90 en 2003 ; ± 40 en 2010)  Comment les répartir entre HU et HG ?  Légiférer ?  3 scenarii :  HU se sert  HU préserve son réseau (compensations)  HU compose à la « proportionnelle »  Réduction de 60 % des MACS (ULg : ± 90 en 2003 ; ± 40 en 2010)  Comment les répartir entre HU et HG ?  Légiférer ?  3 scenarii :  HU se sert  HU préserve son réseau (compensations)  HU compose à la « proportionnelle »

L'attractivité des HU pour les futurs spécialistes  Réduction des effectifs  escalade de l'offre ?  Profil différent des médecins universitaires ?  Comment stimuler les vocations universitaires ?  Réduction des effectifs  escalade de l'offre ?  Profil différent des médecins universitaires ?  Comment stimuler les vocations universitaires ?  Eviter une escalade financière par respect mutuel entre HU et HG

Les surcoûts générés pour les hôpitaux  Le coût de la permanence médicale (au CHU, 1 Mio € ?)  Course à l'embauche de spécialistes ?  Réduction de productivité les lendemains de garde ?  Le coût de la permanence médicale (au CHU, 1 Mio € ?)  Course à l'embauche de spécialistes ?  Réduction de productivité les lendemains de garde ?  Accord tacite (ou contractuel ?) entre HU et HG pour éviter des surenchères suicidaires

La « pollution » par les spécialistes étrangers  C.S. étrangers hors quota  Faut-il les accepter sans aucune limite ?  Faut-il contingenter leur venue ?  C.S. étrangers hors quota  Faut-il les accepter sans aucune limite ?  Faut-il contingenter leur venue ?  Aspects moraux  Aspects qualitatifs  Aspects financiers  Aspects moraux  Aspects qualitatifs  Aspects financiers  Moyens :  vigilance  examen d'aptitude  législation appropriée  Moyens :  vigilance  examen d'aptitude  législation appropriée

La formation des spécialistes étrangers  Peut-on limiter la venue de MACS de l'étranger ?  Y a-t-il intérêt à le faire ?  arguments qualitatifs  arguments moraux  arguments financiers  Y a-t-il intérêt à le faire ?  arguments qualitatifs  arguments moraux  arguments financiers  Comment limiter le risque ?  discrétion  absence de directive européenne  sélection rigoureuse  Comment limiter le risque ?  discrétion  absence de directive européenne  sélection rigoureuse

Merci de votre attention