Chronotachygraphe électronique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DE ZIMBABWE ZIMBABWE NATIONAL ROAD ADMINISTRATION.
Advertisements

Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Les améliorations du contrôle des exportations d’armement
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Séminaire pour la préparation de la 2 e phase du 2 e appel Programme MED Marseille, le 2 décembre 2009.
« Le commerce électronique en Tunisie :
Dématérialisation des marchés publics Quels besoins dinteropérabilité et de standardisation? CGIET Standardisation et interopérabilité 13 septembre 2011.
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
Vue d'ensemble Implémentation de la sécurité IPSec
L'application du droit des sols
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Contrat de Maintenance
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
THÈME :.
Retrouver un testament: un défi européen
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
reglementation social Europeenne
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
PRESENTATION CHAMBERSIGN France Assemblée générale du CCEC
ST- DI Projet PdP group leader meeting O. Prouteau
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Des référentiels de règles
L’approche pédagogique Enseigner la FCO : freins et améliorations
SYstème de Libre Accès aux Employeurs Portail Employeurs
DELCAMBRE – LEGRAND - VANTREPOTTE. L’annuaire ? Qu’est qu'un annuaire ? Pages Blanches, Pages Jaunes etc.… Yahoo, Voilà, Nomade etc.… Notre carnet d’adresse.
DTH VERSION FRANÇAISE I-MAIRIE MAIRIE NUMÉRIQUE ET PORTAIL CITOYEN Présentation interne Microsoft.
Interoperabilité des SI - Urbanisation
Ministère de l’Equipement et du Transport
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Juin 2007 CISS-DRASSIF ru-idf.org Annuaire des Représentants d’Usagers des associations dans les instances de santé en Ile de France sur Internet.
S y n d i c a t D é p a r t e m e n t a l d’E n e r g i e d e H a u t e-M a r n e La distribution d’électricité l’éclairage public Le SIG les instances.
Action de promotion animation en unité commerciale Épreuve U11
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
Proposent une nouvelle solution électronique pour le dépôt des procédures d’enregistrement et de reporting auprès des autorités locales.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Transposition des directives marchés publics et concessions
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
REFERENT « SECURITE » ROLE ET MISSIONS
Sommet International des Managers Certifiés et Managers professionnels en Sûreté de l’Aviation Civile 2013 “Partager notre expérience pour mieux protéger.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
P A F S I Programme d’Appui à la réforme
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
1 Séminaire Anateep 2012 Incivilités dans les transports scolaires.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
Transcription de la présentation:

Chronotachygraphe électronique La France très impliquée Le chrono demain Les délais de mise en place Distribution des cartes Le nouveau système de contrôle La conduite du projet

La France très impliquée Depuis plus de 5 ans, en F l’harmonisation sociale dans les transports routiers est une priorité Nécessité d’un contrôle plus efficace des temps de conduite et de repos Objectif de sécurité routière D’où engagement fort au niveau communautaire, pour l’appareil de contrôle entièrement électronique Il faut rappeler que la France s’est beaucoup impliquée depuis le début dans ce projet pour 3 raisons : - La France, depuis le contrat de progrès (1994) a beaucoup développé la “ culture du temps compté ” dans les transports routiers, axe majeur du processus de réduction du temps de travail et de sa juste rémunération. L’instrument de mesure du temps est un outil essentiel pour l’intérêt des salariés, la gestion de l’entreprise et l’efficacité du contrôle. L’application électronique ouvre évidemment des perspectives très intéressantes. - Le temps (conduite, repos...) est l’un des facteurs de distorsion de concurrence les plus importants : plus de la moitié des infractions constatées concerne l’application du règlement 38 - 20 sur le temps de conduite et de repos. Une meilleure régulation et l’harmonisation sociale dans le secteur des transports routiers sont des objectifs majeurs de la politique européenne des transports : le chronotachygraphe européen est un instrument de régulation et d’harmonisation. - L’utilisation des nouvelles technologies dans ce domaine (comme dans d’autres) est un facteur d’innovation et de modernisation dans la profession et dans les services de contrôle. C’est un vecteur de promotion de nos savoir-faire et de nos compétences industrielles. Ces trois raisons nous conduisent à nous engager résolument dans la mise en œuvre de ce projet, en étroite relation avec nos partenaires socio-professionnels, les industriels et les services de contrôle.

Pourquoi un appareil électronique? Plus facile d’utilisation pour le conducteur Plus performant pour l’entreprise faciliter la lecture et la gestion des temps d ’activité des conducteurs (fiche de paye) support sécurisé d ’informations partagées entre le conducteur et l ’entreprise Plus efficace pour le contrôle enregistrement et stockage sécurisés rapidité du contrôle volume de contrôle accru Plus facile d’utilisation pour le conducteur, A tout moment de la journée, le conducteur pourra désormais accéder à toutes les informations qui le concernent, soit par l ’affichage sur l ’écran, soit par l ’impression d ’un ticket papier Plus performant pour l’entreprise  faciliter la lecture et la gestion des temps d ’activité des conducteurs (fiche de paye)  support sécurisé d ’informations partagées entre le conducteur et l ’entreprise L ’appareil, plus fiable, permettra de renforcer les contrôles et les sanctions et garantira ainsi une concurrence plus équitable. Plus efficace pour le contrôle Les contrôleurs accèderont à toutes les données enregistrées depuis un an dans la mémoire véhicule et à toutes les données de la carte conducteur enregistrées pendant 28 jours  enregistrement et stockage sécurisés Les données contrôlées seront fiables, la fraude sera beaucoup plus complexe à réaliser  rapidité du contrôle les contrôleurs sur route seront plus rapides.

Comment se présente-t-il ? Une unité véhicule : reliée de façon sécurisée au capteur de mouvement du véhicule qui enregistre les données relatives à l’utilisation du véhicule pendant 365 jours et qui comporte: Deux lecteurs de cartes Un écran d’affichage Un dispositif d’impression

Une carte de conducteur activités du conducteur quel que soit le véhicule sur une période de 28 jours Une carte de contrôle donne le droit d’accès aux données Une carte d ’entreprise Une carte d ’atelier permet l’étalonnage et la maintenance de l’appareil

La réglementation européenne, des délais serrés … Règlement 2135/98 publié le 24 septembre 1998 Annexe technique 1B, définitivement adoptée le 13 juin 2002 par la Commission et publiée le 5 août 2002 12 mois après la publication, homologation des VU + Cartes 21 mois après, distribution des cartes par les États 24 mois après, installation obligatoire sur véhicules neufs 3820 3821

Homologation des appareils et cartes Responsabilité du ministère en charge de l ’industrie (service métrologie) Homologation : certificat de sécurité certificat de fonctionnalité certificat d ’interopérabilité Certificat d ’inter-opérabilité Certificat de fonction-nalité Certificat de sécurité

Schéma de distribution des cartes Fichier National du Permis de Conduire Centres de gestion des autres États membres Système d’information du transport routier Service de la Métrologie - DRIRE -Agrément des ateliers Autorités de certification européenne et française Clés de cryptage certifiées 1000 Demande de carte de conducteur Demande de carte d’entreprise Demande de carte de contrôleur Demande de carte d’atelier CENTRE DE GESTION Instruction des demandes Gestion des fichiers de cartes 10 000 Retour du formulaire de réception au centre de gestion 100 000 600 000

Le recours à la délégation de service public L’État conserve la maîtrise du dispositif, Association des partenaires sociaux au contrôle Le financement du service est assuré par le délégataire via le paiement des cartes, Le délégataire peut faire face avec souplesse aux variations de charge des demandes de cartes.

Les missions du délégataire Le service délégué  : Délivre les cartes Gère le système d’information Répond aux demandes d’information des gestionnaires des autres pays de l’union Et des corps de contrôles

Déroulement de la procédure En mars 2001, appel à candidatures En août 2001, le DTT retient 9 candidats En janvier 2002, 3 candidats déposent une offre En mars 2002, des négociations sont engagées avec 2 des 3 candidats En août 2002, le DTT retient le candidat Imprimerie Nationale comme délégataire Le 4 septembre 2002, la convention de délégation est signée

Un outil de contrôle : ’ Le terminal nomade ’ Un système d ’information partagé entre les corps de contrôle

L’entreprise et le nouvel appareil Téléchargement des données Gestion des flottes Archivage Fiche de paye Contrôle en entreprise

Des chantiers multiples Délégation de service public de délivrance et de gestion des cartes à puce Aspects sécurité: Définition d’une politique de sécurité Mise en place de l’Infrastructure de Gestion des Clés Outil des corps de contrôle: Conception du terminal nomade Le téléchargement des données Formation des corps de contrôle Adaptations législatives et réglementaires Communication

Coordination européenne Un groupe d ’échanges européen présidé par la France se réunit régulièrement depuis l ’automne 2000. Ses travaux reprendront dès le mois de septembre sur les thèmes : - procédures de délivrance des cartes - échanges de données - sécurité du système