Toitototototoot La signalisation dynamique Les guides d’accompagnement de la publication de la 9ème partie de l’IISR Clubs Exploitation Sécurité – 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CARACTERISTIQUES D’UN ENSEMBLE DE FORCES
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Faculté des Sciences de la Santé
IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic.
CONDUIRE une REUNION.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Utilisation ou copie interdites sans citation Rémi Bachelet – Ecole Centrale de Lille 1 CentraleWiki : fonctionnement Image : SourceSource École Centrale.
Droit Aérien 17 CISPN14300.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
A.G. du 26/11/2012 ASSEMBLEE GENERALE DU 11/10/2013.
Définition des termes spécifiques
ESIEE Paris © Denis BUREAU I N Initiation à la programmation avec le langage Java.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Respect Steps to rail cool 5 Sécurité
La réglementation française
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
Formation au module Structure de ZENTO
Lapplication mobile du Cœur Val de Loire. 2 Compatible avec tous les smartphones Disponible pour Iphone via lAppstore Disponible pour tous les autres.
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
1 Comment utiliser votre Extranet Se connecter 2.My Site 3.Documentation 3.1 Documents dintégration 3.2 Documents types 4.Vos informations privées.
MODULE CONVENTION Guide d’utilisation COCONUT
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
Présentation de la démarche « code de la rue »
Corinne Riverain CPD EPS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
Françoise Debelle Division Sécurité – Gestion de la Route
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Réunion de présentation de la campagne
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Biologie – Biochimie - Chimie
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 8 : L’évaluation et le contrôle.
UTILISATION DU Version 1 Version 1 – mars 2007 Ce diaporama a été élaboré dans le seul but d’un support de présentation. Il est basé sur les connaissances.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Toitototototoot La signalisation dynamique Le projet de 9ème partie de l’Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière Clubs Exploitation-Sécurité.
Notation Administrative
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Potentiel électrostatique
Nouveau site 1. Pour se connecter vous devez saisir : - Votre adresse - le mot de passe qui vous a été communiqué 2 LA CONNECTION.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
20 CRITERES POUR OBSERVER ET EVALUER UNE REUNION
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
Signalisation routière
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
LE CHARGEMENT ET LE DECHARGEMENT
Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements Clubs Exploitation Sécurité – 2010 Ch. Desnouailles.
La sécurité des piétons et des cyclistes
Transcription de la présentation:

toitototototoot La signalisation dynamique Les guides d’accompagnement de la publication de la 9ème partie de l’IISR Clubs Exploitation Sécurité – 2010 Ch. Desnouailles SÉTRA /CSTR Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements www.setra.developpement-durable.gouv.fr

SOMMAIRE Accompagnement des textes réglementaires Le guide de composition des messages sur PMV Le guide d’implantation de la signalisation dynamique

9ème partie – Signalisation dynamique 1ère partie – Généralités Les textes réglementaires L’Instruction Interministérielle sur la signalisation routière s’adresse aux exploitants Quelle information afficher sur PMV ?  9ème Partie Comment implanter un PMV ?  1ère et 9ème Parties 9ème partie – Signalisation dynamique 1ère partie – Généralités CHAPITRE 2 : les PMV Typologie des informations affichées Organisation et priorisation des messages Utilisation des gammes de panneaux Caractéristiques dimensionnelles des panneaux Forme et hauteur des caractères

Edition de 2 guides complémentaires La 9ème partie de l’Instruction Interministérielle sur la signalisation routière Précise les grands principes réglementaires Ne peux répondre en totalité aux questions des exploitants Simplification du texte réglementaire: l’explication de tous les cas à signaler ne peut y figurer ! Besoin de Guides « officiel » de référence 2 guides d’accompagnement édités par le SETRA Guide méthodologique sur les informations délivrées par les PMV : « Les PMV : la composition des messages d’exploitation » Guide méthodologique sur l’implantation des PMV et autres dispositifs : « L’implantation de la signalisation dynamique »

Présentation du Guide composition des messages PMV Statut du guide d’accompagnement du texte réglementaire Document non opposable Mais devient la référence au sein de la communauté routière Validation du guide Observations favorables des exploitants en SCA Avis favorable de l’instance CT CPER en 2007 Validation dans le cadre du Comité Editorial SETRA Diffusion du Guide Édition papier payante au SETRA et mise en ligne gratuite sur le site intranet DTRF

Le Guide de composition des messages PMV (1/12) Le mode de représentation privilégié d’un signal est le décor normal mais le décor inversé devient une caractéristique de la signalisation dynamique Les décors défilant sont interdits L’affichage alterné est fortement déconseillé Le renforcement des PMV est exceptionnel et limité à des cas précis soit par adjonction de feux clignotants soit par clignotement du signal entier

Le Guide de composition des messages PMV (2/12) Pour jouer leur rôle et être efficaces, les messages doivent être : rapidement perçus, vus et lus, retenus (à vitesse normale) compris, sans ambiguïté (par presque tous) Ils doivent être jugés utiles pour la circulation et la sécurité du déplacement : information routière précise, fiable conseil objectif, pertinent

Le Guide de composition des messages PMV (3/12) Les messages doivent être très courts 7 mots ou signes maxi (temps de lecture) souhaitable 3 unités d’info, voire 4 maxi (mémorisation) L'ordre des unités doit être approprié, du plus au moins important, pour le conducteur ce qu'il va faire ou rencontrer en premier du haut à gauche au bas à droite (pictogramme puis texte) Si la présentation est « normalisée » le conducteur s'y retrouve plus vite et sélectionne, retient ce qui l'intéresse

Le Guide de composition des messages PMV (4/12) Messages composés d’unités d’information mot ou groupe de mots exprimant une notion élémentaire : "bouchon", "accident" ou "sortie 12 obligatoire" sont formées d'un seul terme Information « cible » (si besoin, avant un divergent, etc.) A qui s’adresse le message, par ex. : A1 vers Lille, PL , … Information principale = événement, situation "anormale" Conséquence, si événements liés, par ex. : AR FERMEE  si accident  bouchon  fermeture de l’AR Le plus proche, le plus important ou le plus pertinent, si événements indépendants Info complémentaire Localisation, étendue, cause, etc.

Le Guide de composition des messages PMV (5/12) Messages de pré-alerte Messages de danger Messages d’alerte Messages de mise en garde Messages de prescription Messages événementiels Messages d'information Messages prévisionnels Messages temps de parcours Messages hors exploitation

Le Guide de composition des messages PMV (6/12) Les messages de danger (pré-alerte) exemple : Message délivré en attente de confirmation (d’un événement) Jamais d’indication de distance ou d’étendue Pas de renforcement

Le Guide de composition des messages PMV (7/12) Les messages de danger (alerte) exemple : Message délivré à moins de 2 km environ de l’événement Jamais d’indication de distance ou d’étendue Renforcement possible

Le Guide de composition des messages PMV (8/12) Les messages de danger (mise en garde) exemple : Message délivré à moins de 2 km environ de l’événement Jamais d’indication de distance ou d’étendue Renforcement possible

Le Guide de composition des messages PMV (9/12) Les messages d’information (évènementiels) exemples : Renforcement possible si annonce de fermeture Message délivré à moins de 10 km environ de l’événement Indication de distance ou d’étendue Possibilité bientôt offerte d’utiliser des pictogrammes sans le triangle rouge, quand la distance est > 2km (voir Convention de Vienne)

Le Guide de composition des messages PMV (10/12) Les messages d’information (temps de parcours) loc. 1 : tps parcours 1 loc. 2 : tps parcours 2 exemples : Pas de panonceau, ni de pictogramme (n'existe pas) Jamais de renforcement

Le Guide de composition des messages PMV (11/12) Les messages d’information (prévisionnels) (cible) date ou heure conseil ou interdiction exemples : Pas de panonceau, ni de pictogramme Jamais de renforcement

Le Guide de composition des messages PMV (12/12) Les messages de prescription A l’endroit où la prescription s’applique (sauf si mention) Renforcement interdit Pas ou peu d’information sous forme littérale exemples :

Présentation du Guide d’implantation de la signalisation dynamique Statut du guide d’accompagnement du texte réglementaire Document non opposable Mais devient la référence au sein de la communauté routière Validation du guide Observations favorables des exploitants en SCA, DIR, CG, etc. Relecture RST, DSCR et DGTIM Validation en cours dans le cadre du Comité Editorial SETRA Diffusion du Guide Édition papier payante au SETRA et mise en ligne gratuite sur le site intranet DTRF

Le Guide d’implantation de la signalisation dynamique (1/7) Implantation des PMV au sens de la 9ème partie Les distances d’implantation des signaux affichés sur PMV sont identiques à celles des signaux affichés sur les panneaux à décor constant Exception faite pour les signaux de danger lorsqu’ils accompagnent un message littéral Prescriptions sur PMV : rappel de la signalisation permanente existante Mais besoin de cohérence avec la signalisation fixe existante Séquences de signalisation directionnelle Prescriptions permanentes Association de dispositifs dynamiques Mesures de gestion de trafic

Le Guide d’implantation de la signalisation dynamique (2/7) Cohérence d’implantation des équipements Objectif : couplage des mesures de gestion de trafic (exemple avec les PMV) (SIPA) Régulation de vitesse RAPPEL RAPPEL

Le Guide d’implantation de la signalisation dynamique (3/7) Cohérence d’implantation des équipements Objectif : couplage des mesures de gestion de trafic (exemple avec les PMV) (SIPA) Circulation sur voie dédiée SAUF AUTORISES

Le Guide d’implantation de la signalisation dynamique (4/7) Cohérence d’implantation des équipements Objectif : couplage des mesures de gestion de trafic (exemple avec les PMV) (SIPA) Alerte danger et information évènementielle Panonceau Texte (XC50) 2222

Le Guide d’implantation de la signalisation dynamique (5/7) Cohérence d’implantation des équipements Objectif : couplage des mesures de gestion de trafic (exemple avec les PMV) (SIPA) Temps de parcours Texte (XC50)

Le Guide d’implantation de la signalisation dynamique (6/7) Cohérence d’implantation des équipements Objectif : couplage des mesures de gestion de trafic (exemple avec les PMV) (SIPA) Fermetures TUNNEL FERME A 500 m TUNNEL FERME A 500 m 500 m

Le Guide d’implantation de la signalisation dynamique (7/7) Pertinence d’implantation des équipements Le déploiement doit également tenir compte de l’aspect sécurité routière 2525

Merci pour votre attention christophe.desnouailles@developpement-durable.gouv.fr