TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS L’EDUCATION ET FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE. CONTRIBUTION A LA FORMATION DES INSTITUTEURS CAMEROUNAIS.

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Transcription de la présentation:

TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS L’EDUCATION ET FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE. CONTRIBUTION A LA FORMATION DES INSTITUTEURS CAMEROUNAIS. ETOUNDI ATEBA Jacques UNIVERSITE PARIS VIII

I- SITUATION SOCIOLINGUISTIQUE DU CAMEROUN Superficie du Cameroun : km2 Population : d’habitants Groupes ethniques : 200 Langues nationales : 300 Langues officielles : français et anglais Autres parlers : pidgin-english ; camfranglais. 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne

II- POLITIQUES LINGUISTIQUES Période coloniale Administration allemande Administrations française et anglaise 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne

STATUT ACTUEL DU FRANÇAIS AU CAMEROUN Langue de communication intra et internationale Langue rassemblement Langue de promotion sociale Langue de culture et d’ouverture à l’universel TABI MANGA (2000) 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne

QUESTION DE RECHERCHE : Quels devraient être les référents linguistiques, technologiques et managériaux d’un programme de formation des instituteurs camerounais pour les rendre aptes à dispenser leur enseignement de français et /ou en français ? PUBLIC CIBLE : Les instituteurs et les élèves-maîtres camerounais. 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne

III- METHODOLOGIE :Transdisciplinarité La classe de français devrait désormais être un « lieu de savoir et non de croire.» SIMARD, cité par ROSIER (2002). 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne Analyse des besoins Curriculum development Autonomie Educabilité cognitive Ingénierie de la formation / des compétences

IV- LES CONTRAINTES DE LA FORMATION : « Le formateur ne travaille pas sans contraintes. On pense naturellement aux contraintes matérielles : moyens matériels, temps (…) mais la contrainte essentielle dont il devrait tenir compte, c’est le formé. Il importe de se rappeler que le choix final appartient au formé. C’est lui qui, en dernier ressort, décide ou non (consciemment ou inconsciemment) de participer à la situation qui lui est proposée, qui décide de son mode de réaction, c’est-à-dire de sa démarche de construction de la réponse, qui retient telle ou telle information que lui fournit l’environnement. » BERBAUM (1999). 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne

IV- LES CONTRAINTES DE LA FORMATION : Le concept de compétence : «savoir combinatoire » ou encore « séquence d’action où s’enchaînent de multiples savoir-faire » LE BOTERF ( 1999) Aux savoirs, des savoir-faire et des savoir-être des pédagogues, la compétence associe le savoir-agir qui est « davantage le savoir innover que le savoir routinier » 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne

V- QUALITES RELATIVES AU SAVOIR-AGIR : Savoir faire des choix Savoir prendre des initiatives Savoir arbitrer Savoir réagir à un aléa Savoir trancher Savoir prendre des responsabilités. 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne

VI- PARTENARIATS Une bonne formation « doit réunir les conditions nécessaires à la participation des acteurs dans toutes les phases d’élaboration, de réalisation et d’évaluation des projets » 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne

VI- PARTENARIATS 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne

VII- REFERENTIELS D’EVALUATION Référentiel opérationnel (descriptif des paramètres sensibles de performance ou de fonctionnement, changements qualitatifs souhaités) Référentiel des compétences requises ( descriptif des activités requises avec critères de performances et de bonne réalisation) Référentiel pédagogique (objectifs pédagogiques ; savoirs, savoir-être et représentations) 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne

VIII- LE PROFIL DU DIDACTICIEN EN CONTEXTE TICE : l’Interdisciplinarité LE BOTERF identifie huit étapes séquentielles dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre d’un plan de formation. - Identifier les compétences requises - Identifier les besoins de compétences - Sélectionner les besoins de formation - Elaborer les cahiers de charges - Elaborer les programmes pédagogiques - Réaliser les activités de formation - Construire et mettre en œuvre les compétences - Evaluer les compétences et leurs impacts 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne

VIII- LE PROFIL DU DIDACTICIEN EN CONTEXTE TICE : l’Interdisciplinarité En transférant ces missions dans le domaine de la formation dans la didactique des langues, on peut se rendre compte qu’une requalification du didacticien- formateur s’impose. 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne

IX- DE l’EDUCABILITE COGNITIVE : Travail en amont. Selon SOREL (1994) « le paradigme de l’éducabilité cognitive est celui d’une éducation des structures de la connaissance » En effet, soutient ce théoricien, « en termes de formation, le problème est de pouvoir anticiper les compétences dont un individu a besoin pour s’insérer, demain, plus tard…dans un monde qu’on ne peut concevoir complètement aujourd’hui. » Cette vision rejoint tout à fait le concept d’AUTONOMIE dont ont parlé BARBOT et CAMATARRI (1999), présenté par eux « comme le comportement d’un système qui a en soi, ou établit pour lui-même sa propre validité ou les règles de sa propre action. » 19 mars 2004 UNTELE 2004 Compiègne