troubles de la déglutition et approche de prise en charge

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr. Pierre Fayoux Service d’ORL et CCF Hôpital Huriez – CHR Lille
Advertisements

LA DENUTRITION A LA SALETTE
LA VICTIME EST INCONSCIENTE
Apprendre à reconnaître les dents
PHARYNX Dr. A. ABDALLAH Laboratoire d’Anatomie Médico-Chirurgicale
Déglutition, motricité oeso-gastrique, physiopathologie du vomissement
Les troubles de la déglutition chez la personne âgée Dr Denise STRUBEL, Pôle de Gérontologie CHU Nîmes Hygiène risques et qualité chez la personne âgée.
Me DORDAIN et Dr FILLOUX
Prévention des complications de la dysphagie du sujet âgé
TROUBLES DE LA DEGLUTITION
VADS Anatomie Physiologie Semiologie
DYSPHAGIE.
Préhension, mastication & déglutition des aliments
L’Œsophage P.L. Toutain Update septembre 2010.
L’Œsophage P.L. Toutain Update septembre 2008.
Les Pneumopathies Nosocomiales
Rééducation et réadaptation en neurologie
LES TROUBLES DE LA DEGLUTITION
Programme d’exercices kinésithérapiques
Le système respiratoire Le système respiratoire Nadia Morin Enseignante en santé, assistance et soins infirmiers École Professionnelle de Saint-Hyacinthe.
Pour une meilleure santé, prenez les bonnes postures !
                                                                           Bouche.
Rappel anatomique.
DANIELLE BARTOLONI IDE Équipe mobile de soins palliatifs
Le système digestif L’anatomie.
Les cancers des Voies Aéro-Digestives Supérieures
son taux de concentration.
Powerpoint L’enfant handicapé Que fait-il ? Comment le fait-il ?
Manutention des enfants en situation de handicap
Agir face à une victime inconsciente et qui respire
Anatomie-histologie-physiologie
Déglutition, motricité oeso-gastrique, physiopathologie du vomissement
RETRAIT DU CASQUE 1 SAUVETEUR.
Mettre une victime en PLS
MISE A NIVEAU DES CONNAISSANCES DE SECOURISME DE BASE DES INTERVENANTS AU SEIN DU DEPARTEMENT DU RHÔNE DE KARATE 24/01/2009 Dr SAIDI A. Département du.
Tenue Combinaison et heaume Habillage
Tenue Casaque et Lunettes Habillage
La séquence pour mettre
P S C 1 REVENTION et ECOURS IVIQUES N Collège LE LANDRY RENNES IVEAU
ACCOMPAGNER DANS LA VIE QUOTIDIENNE
Hydratation et déshydratation
Appareil digestif Mgr. Monika Ďurčová.
Prévention des complications de la dysphagie du sujet âgé
Tenue Casaque et Lunettes Habillage
TACHE COMPLEXE NIVEAU 2 TENNIS DE TABLE
Soins infirmiers et Maladie de Parkinson.
Contrôle des voies aériennes
Pathologies digestives et Alimentation
ANATOMIE de l’APPAREIL DIGESTIF VRAI ou FAUX
Définition Repères anatomiques Les structures
Intubation.
Réanimation Cardio-pulmonaire
Sonde naso-oeso-gastrique
REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN DE L’ADULTE
TECHNIQUES DE LIBERATION DES VOIES AERIENNES
Conduite a tenir devant une dysphagie
L’Œsophage P.L. Toutain.
2-cours-ingestion- mastication-deglutition- 1 Préhension et mastication des aliments Update septembre 2008 P.L. Toutain.
Sujet 6 - Partie 9 - QC-DTR-DCJI LVA-Ref
cavité buccale Dr Z TOLBA
PHYSIOLOGIE DE LA DEGLUTITION
TROUBLES DE LA DÉGLUTITION
Céline Denhaerinck-Depinois Orthophoniste
TROUBLES DE LA DEGLUTITION. Sémiologie et explorations fonctionnelles
ETIOLOGIE des TROUBLES de DEGLUTITION. Les cancers des VADS
Dysphagie haute.
AVC Dr Chansiaux – Hôpital Bretonneau
Pr Jean-Louis MAS Hôpital Sainte-Anne
Transcription de la présentation:

troubles de la déglutition et approche de prise en charge Marielle Mas Orthophoniste IME Des Trois Lucs

La déglutition…ou comment ça marche

La déglutition…ou comment ça marche 3 phases Phase orale Phase pharyngée Phase œsophagienne

La déglutition…ou comment ça marche PHASE ORALE Volontaire Introduction des aliments en bouche Mastication Insalivation Formation du bol alimentaire Cavité buccale étanche

La déglutition…ou comment ça marche PHASE PHARYNGEE AUTOMATIQUE Déclenchement réflexe déglutition Elévation du voile du palais qui évite les reflux nasaux. Recul de la langue Montée du larynx Protection des voies respiratoires

La déglutition…ou comment ça marche PHASE OESOPHAGIENNE AUTOMATIQUE Acheminement des aliments vers le sphincter supérieur de l’œsophage

PHASE ORALE : DIFFICULTES SOLUTIONS - Mauvaise posture : éviter hyperextension de la tête!! L’aider à fermer le pharynx Cale nuque sur coquille ou fauteuil Tenir la nuque du patient Si hypotonie ne jamais prendre appui sur le front mais soutenir le menton Verre suffisamment rempli pour ne pas faire mettre tête en arrière

PHASE ORALE : DIFFICULTES Difficultés SOLUTIONS -Pas de préhension de la cuillère : handicap moteur : atteinte neuromusculaire, coordination… Amener la cuillère à la bouche de l’enfant Cuillère adaptées coudées, légères. Cuillère à manche plat rend préhension difficile ! Travailler le mouvement du poignet et le geste main-bouche.

PHASE ORALE : DIFFICULTES SOLUTIONS -Lèvres peu étanches Travail de conscientisation et de musculation des lèvres. Miroir pendant le repas pour prendre conscience de la nourriture qui fuit!!! (mais niveau cognitif égal à 20/24 mois)

PHASE ORALE : DIFFICULTES SOLUTIONS Texture mixée. Travail de la mastication : introduction vers les molaires. Hors des repas introduction de brosses douces entre les dents, boudoirs. Réhaussement de la mâchoire inférieure pour activer la mastication. -Pbs dentaires, difficultés de mastication

PHASE ORALE : DIFFICULTES SOLUTIONS -Problèmes linguaux : faiblesse musculaire, paralysie de la langue, mouvements incontrôlés de la langue : le bol n’est pas rabattu vers les dents et ou le bol ne se forme pas en une boule homogène. Langue et mouvement de succion. -Bavage -Texture semi-épaisse qui forme une boule homogène -Cryothérapie

PHASE ORALE : DIFFICULTES SOLUTIONS Difficultés de salivation : Psychotropes, neuroleptiques. Texture semi-épaisse qui forme une boule homogène

PHASE ORALE : DIFFICULTES SOLUTIONS Réflexe nauséeux exacerbé Désensibilisation.

PHASE ORALE : DIFFICULTES SOLUTIONS -Voile du palais qui ne retient pas la nourriture FAUSSES ROUTES AVANT DEGLUTITION la nourriture glisse dans le pharynx, voies pas protégées!!! Tête inclinée vers l’avant pour fermer le voies respiratoires. Texture pâteuse pour éviter ce glissement Epaississement des liquides.

PHASE PHARYNGEE : DIFFICULTES SOLUTIONS -Pas de déclanchement du réflexe de déglutition Défaut de protection des voies respiratoires. Fausses routes directes : réflexe de toux? Appuie avec la cuillère sur la pointe de la langue : recul de la base de langue. Texture épaissie pour éviter un glissement trop rapide du bol alimentaire. Tête fléchie vers le sternum

PHASE OESOPHAGIENNE : DIFFICULTES Défaut d’ouverture du SSO Proposer un potage ou un liquide chaud pour préparer le sphincter supérieur de l’eosophage à s’ouvrir avant la déglutition.

PHASE OESOPHAGIENNE : DIFFICULTES Fausses routes indirectes Reflux du bol alimentaire depuis l’estomac Stagnation de débris alimentaires dans les cavités du larynx. Fausses routes secondaires Perte de poids + déshydratation. Traitement anti reflux. En fin de repas : vidanger mouvement gauche droite tête penchée en avant. Vérifier que les aliments ne restent pas dans la forme ogivale du palais.

QUE VERIFIER AVANT DE NOURRIR UN USAGER? -Pneumopathies? -Reflux gastro- oesophagien? -Perte de poids? -Intubations dans la petite enfance ou alimentation entérale (sonde naso-gastrique)

Les liquides -Epaissir les liquides si fausses routes -Si difficultés flexion de la tête par l’aidant et maintient de la mâchoire inférieure -Verre échancré Eau gazeuse : déclanche le réflexe de déglutition sauf si reflux gastro- oesophagien ou aérophagie. Si l’usager refuse de boire de l’eau : essayer les boissons tièdes (super contre la constipation) de type tisanes, de la chicorée, ou infusions.

Manœuvre de Heimlich Toux: pencher la personne vers l’avant Mettre la personne contre le dossier d’une chaise et l’appuyer dessus. –incliner le buste au niveau du diaphragme - Avant ces manœuvres : retirer appareils dentaires.