CONCEPT SR Niger.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

LA SANTE DE LA REPRODUCTION & PLANIFICATION FAMILIALE
ETAT DES LIEUX SUR LA SR/PF
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
RÔLE DES MEDIAS DANS LA PROMOTION DE LA SANTE DE LA REPRODUCTION
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas de la Guinée
Professeur Richard Leclerc
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
L’ANALYSE CAUSALE: Un processus qui recherche le Pourquoi ?
Défis et problèmes majeurs liés à la santé de la mère, à la planification familiale et à la santé de la reproduction.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Le concept de prévention à efficacité partielle appliquée aux microbicides Marc-André LeBlanc 30 octobre 2008.
Médecine et prévention
Chapitre X – Les MIS (maladie d’incidence sociale)
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
DELEGATION NIGERIENNE
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
Où intervient la Tantine?
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Droits en santé de la reproduction
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Limites du dépistage féminin et rôle des femmes dans la PEC familiale Dr Khoudia Sow.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Profil de la fille-mère au Cameroun
Le Leadership Engagement et performance pour la réduction du Besoin Non Satisfait Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Accra,
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Promotion de la santé et santé environnementale
Réunion semestrielle de Mopti 23 au 26 juillet 2008 PASSAGE - BURKINA.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Acte, commis en public ou en privé, qui entraine ou qui risque dentrainer un traumatisme ou une souffrance au niveau physique, sexuel ou psychologique.
L’ÉDUCATION PARENTALE
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
PASSAGE RÉUNION SEMESTRIELLE INTER-PAYS OUAGADOUGOU DU JANVIER 2008 Droits en Santé de la reproduction ASMADE: Mamadou BELEM.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
La reproduction, les relations amoureuses et la sexualité La reproduction, les relations amoureuses et la sexualité.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
« La santé est un état de complet bien être physique, mental et social ne constituant pas seulement en l’absence d’infirmité. » Définition de la Santé.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
REPONSES COMMUNAUTAIRES EFFICACES CONTRE LE VIH/SIDA : QUELS APPORTS DES ENFANTS ET DES JEUNES ? Présentation : COULIBALY Kandanan Awa EXEMPLE DE L’ASSOCIATION.
Contraception Intra-utérin (Dispositif Intra-Utérin)
Renforcer le planning familial (PF) grâce aux média
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
« Service de Counseling » en planification familiale
Un virus pas comme les autres
Les services de santé et de services sociaux de première ligne offerts au CSSS de Dorval – Lachine - LaSalle Le 11 décembre 2009.
Série de diapositives avancées, n o 1 Avantages de la planification familiale Série de diapositives avancées.
7ème SALON INTERNATIONAL DE LA SANTE ET DU MATERIEL MEDICAL DE DAKAR SISDAK 21/07/2015 SISDAK 2015.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Dispositif Intra-Utérin et IST
 Définition du Robert: du latin proeventio qui signifie « action de devancer »; ensemble de mesures visant à empêcher en général quelque chose de fâcheux.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Processus et modèles de Changement de Comportement.
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
Transcription de la présentation:

CONCEPT SR Niger

Concept SR définition de la CIPD Par Santé en matière de Reproduction on entend le bien être Général, Tant Physique que mental et social de la personne humaine, pour tout ce qui concerne l’appareil génital, ses fonctions et son fonctionnement et non pas seulement l’absence de maladies ou d’infirmités;

COMPOSANTES SR DE LA CIPD Planification Familiale comprenant les prestations de PF, le Councelling, IEC/CCC Les soins pré et post natals, la prévention et la prise en charge des complications liées à la grossesse Les soins au nouveau né ; la prévention et la prise en charge des complications de l’avortement; La prévention, la prise en charge des infections du tractus génital, des IST/VIH Sida ; L’information, l’éducation et le councelling liés à la santé sexuelle, la santé reproductive et la parenté responsable;* La prévention et la prise en charge de l’infertilité; Les problèmes du vieillissement , y compris la prévention et le dépistage précoce du l cancer du sein, des cancers génitaux; Lutte contre les pratiques néfastes à la SR et les Mutilations génitales féminine

Concept SR ( symposium de kollo sept 1995) la santé de la reproduction est un ensemble de mesures et actions visant à préserver et à améliorer la pérennisation de l’espèce humaine dans un état de complet bien-être physique et socioculturel et non pas seulement l’absence de maladie ou de perturbation dans l’accomplissement du processus de la reproduction

Services de Santé en matière de Reproduction Ensemble des méthodes , techniques et services qui contribuent à la santé et au bien être en matière de procréation en prévenant et en résolvant les problèmes qui peuvent se poser dans ce domaine

Champ d’action du concept La SR s’étend sur tout le cycle de la vie et concerne aussi bien l’homme que la femme y compris les jeunes et adolescents Approche cycle de vie : de la naissance à la vieillesse

Neuf (9) Composantes SR pour le Niger Maîtrise de la fécondité Maternité Sans Risque Planification Familiale lutte contre les IST/VIH/SIDA Prise en charge des enfants de 0 à 5ans Prise en charge des jeunes et adolescents Lutte contre les cancers génitaux Lutte contre les autres affections influant sur la reproduction Amélioration de l’environnement physique socio-économique et Culturel

MERCI DE VOTRE ATTENTION