Le découpage en unités urbaines de l’Insee

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Rosheim: une « lecture de paysage » au crible du DD.
La croissance urbaine de l’agglomération de Toulon
Rencontres Recherche et Territoires Ruraux en Lorraine __________ Université de Lorraine - MSH & RRL ____ Lurbain au décor rural ou lémergence dun nouveau.
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
1.1 La directive Européenne 2002/49/CE
Estimations locales du nombre de descendants d’immigrés
Les calculs de précision dans le recensement rénové
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
une programmation en géographie ?
Vous avez dit globes virtuels ? D e nouveaux outils de cartographie interactive sur Internet : - succès fulgurant auprès du grand public - très divers.
Les contrastes du peuplement en France
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Séminaire des carrières 23 mars 2009
La résorption de l'habitat insalubre
Le rural en perspectives
Accès à Websol Identifiant Mot de passe. Accès « grand public » Par lidentifiant.
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Maillage & Implantations
L’exemple de Riquewihr et du vignoble alsacien
Rappel : Quels sont les trois types de paysages ruraux que nous avons déjà vus ? Les paysages d’openfield Les paysages de bocage Les paysages de forêt.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Discrétisation cartographique La carte, un ensemble de choix.
L’évolution des espaces urbains en France :
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Présentation en ligne comme outil d’analyse territoriale …
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Ville de . Eléments méthodologiques
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Une France de plus en plus urbanisée et métropolisée Quand la ville devient floue : logiques de l’extension spatiale entre étalement et développement péri-urbain.
Observatoire de l’Économie et des Territoires de Loir-et-Cher
Pollution pesticides dans l’eau potable
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Service études et diffusion Insee Ile-de-France Zonages d’étude et diffusion du RP La révision des zones d’emploi en Ile-de-France Atelier méthodologique.
Evaluation de l’impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique urbaine dans six grandes agglomérations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Pascal.
SIGMA 2010/11 - Gaëlle Bouvier
Plus de lycéens supplémentaires, en 2025, en région Centre
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Programme de numérisation du cadastre départemental 26 juin 2014.
Les départements de France
- 1 - CDCEA 29/02/2012 Observatoire Foncier Partenarial de l’Isère Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles Mercredi 29 février.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Page 1 Bernard Le Calvez - Démographie, emploi FSU – 21 décembre 2006 LES ÉVOLUTIONS RÉCENTES.
Introduction => Notion d'État, de territoire français
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
Diffusion infracommunale à façon du RP. Page 2 Diffusion infracommunale à façon du RP – Diaf-RP : diffusion infracommunale à façon du recensement de la.
La Planification.
Les zones d’emploi : usages franciliens
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
L’organisation de l’espace de la région Ile-de-France
Les nouveaux zonages Qu’est ce qu’un bassin de vie ? : il est conçu pour qualifier l’espace rural – c’est le plus petit territoire sur lequel les habitants.
Clerzau Annie Responsable de la division Etudes Insee Centre 05/04/2013 Les nouveaux zonages.
Clerzau Annie Responsable de la division Etudes Insee Centre 05/04/2013 Les nouveaux zonages.
Nouvelles ruralités Cours 1 : Définir l’espace rural Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
Leçon 1 - La répartition de la population française
Marion BONHOMME Scénarios pour GENIUS ≈ Réunion ACCLIMAT 1 er octobre 2012.
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
Jean-Michel FLOCH INSEE DAR 19 mai 2011 Territoires urbains: que peut dire le recensement ?
Jean-Luc LIPATZ INSEE DG Division « Etudes territoriales » Recensement et sources administratives et si on parlait géographie?
4.2 – Sollicitation saisonnière par commune 4.3 – Répartition des sorties de secours 4.4 – Évolution et prospective 4.5 – Analyse de la couverture actuelle.
Transcription de la présentation:

Le découpage en unités urbaines de l’Insee Méthode et évolutions par rapport à 1999

Quelques rappels sur les définitions et les usages : Un zonage établi par l’Insee après chaque recensement depuis 1962 Métropole + DOM , pas dans les COM Une unité urbaine est un ensemble formé de une ou plusieurs communes : Agglomérations multicommunales Ville(s) centre(s) Ville(s) banlieue Villes isolées Hors unités urbaines = communes rurales

Les données de 1999 En 1999 : (métropole et Dom) 1008 agglomérations multi-communale + 1047 villes isolées = 2 055 unités urbaines 484 UU99 entre 5 000 et 10 000 habitants 488 UU99 au dessus de 10 000 habitants  6035 communes urbaines, dont 4988 en agglomération multi-communale Presque toutes les communes de 5 000 habitants et plus sont urbaines

Les concepts La définition de l’unité urbaine s’appuie sur une analyse géographique et démographique infracommunale : Une unité urbaine est un ensemble de communes sur lesquelles s’étend une zone dense comportant au moins 2000 habitants Condition supplémentaire pour les agglomérations multicommunales : chacune des communes doit concentrer plus de 50% de sa population dans la zone dense Conséquence : une commune rurale ne comporte aucune zone dense de plus de 2000 habitants, mais elle peut être parfois beaucoup plus peuplée que des communes d’une agglo

Les concepts Une zone dense ou agglomérée est un territoire bâti continu tel que les constructions sont distantes de 200 mètres au plus de la plus éloignée Avec des traitements particuliers : espaces publics, zones d’activité, présence/absence de ponts sur les cours d’eau, dénivelés, etc … Conduisant : à « banaliser » une zone non bâtie pour agglomérer des bâtis distants de plus de 200 mètres à vol d’oiseau à scinder une zone dense entre deux bâtis distants de moins de 200 mètres Attention : des évolutions depuis 1999 sur les traitements particuliers

Les usages Un zonage à finalité statistique établi par l’Insee après chaque recensement depuis 1962 MAIS utilisé pour l’application de certains textes réglementaires (loi SRU, redevance sur la pollution domestique, dérogation au travail dominical, etc…)  des contentieux essentiellement en cas de passage de rural en urbain, et de ville centre à banlieue  un avis du conseil d’Etat appuyant la qualification des UU de zonage d’étude

La construction des UU jusqu’en 1999 Opération intégrée au recensement : Avant la collecte : détermination des zones de bâti aggloméré Cartes IGN + photos aériennes Par extension des zonages précédents  des oublis possibles (peu) Calage des districts de collecte du recensement sur ces zones Après la collecte : calcul des agglo multicommunales, puis des villes isolées et par défaut des communes rurales Opération sur 2 ans, sortie des résultats 1 an après la collecte

Les 6 étapes du découpage de 2010 Prestation IGN : définition des taches urbaines Estimation de population sur les taches urbaines Prédétermination des UU Analyse des cas aberrants Contrôles en direction régionale Validation finale

Étape 1: les « taches » et les « briques » établies par l’IGN L’IGN a dessiné des zones d’un rayon de 100 mètres autour des bâtiments et a agrégé ces zones: résultats les taches urbaines Les briques = taches découpées selon le maillage communal

Les évolutions avec les UU 2010 Changement de méthode du recensement  nécessité de faire évoluer la méthode de calcul des populations Utilisation de la source fiscale : RFL + cadastre numérisé pour caler la pop rp à l’infracommunal Automatisation de la recherche des zones denses : Quelques changements dans la définition de la continuité Les délais de mise au point Population de référence : RP millésimé 2007