La géographie Chapitre 3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le climat et la météo Chapitre 2 (suite).
Advertisements

Le temps et le climat.
Les Plaines Intérieures du Canada
Les zones de végétation naturelle au Canada
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
Geographie de l’Ouest canadien
Le climat.
Bienvenue! Le sujet pour aujourd’hui est…
Le climat et la météo.
La gÉomorphologie du canada
Qu'est ce que c'est le climat?
La lithosphère Science Secondaire 1.
Les régions physiographiques du Canada
Les types de masse d’air
L’écorce terrestre en mouvement
Les régions physiographiques du Canada
Les régions naturelles du Canada
Comprendre notre climat maritime
Les liaisons physiographiques au Canada
Le système climatique et L’effet de serre
Les Plaines Interieures
Régions physiographiques
Le déplacement des plaques tectoniques
Sciences humaines 10 Unité #1 La géographie – l’endroit et le peuple Leçon #1 Chapitre 3 du texte  L’atlas – pages Pourquoi étudier la géographie?
La géographie régionale de l’Amérique du Nord
Les Basses Terres page 110 #s 1, 2, 5, 6, 7.
Géo 2: Les frontières de la France et les pays de l'UE
10.1 La répartition de l’eau
LE CLIMAT LE CLIMAT CGC1D.
Les Courants Océaniques Chapitre 11.3, page 369
Chapitre 3: Les Caprices du Temps
Chapitre 3: Les caprices du temps
Chapitre Les océans et le climat.
La Source des Eaux Douces 1. Les lacs, les étangs et les terres humides 2. Les ruisseaux et les rivières 3. L’eau souterraine 4. Les glaciers 5. Les bassins.
Jeopardy: Les conditions atmosphériques et climatiques de la région de l’Atlantique du Canada.
La Source des Eaux Douces
Les roches.
Les Basses Terres page 110 #s 2, 5, 6, 7.
LES COURANTS OCÉANIQUE
Les régions physiographiques du Canada
2.1: Les bassins océaniques
Géographie 114 Examen préparatoire.
Comprendre notre climat maritime
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Jeopardy Q $100 Q $100 Q $100 Q $100 Q $100 Q $200 Q $200 Q $200
Le transfert et la conservation d’énergie
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Le paysage naturel du Canada
Les Régions Physiographiques
Les régions naturelles de l’Ouest
Chapitre 2 Le paysage naturel du Canada. L’identité canadienne est, en grande partie, établie par les caractéristiques comme:  le relief.
Les régions physiographiques du Canada
Grands reliefs du Canada
La géographie physique
Les Régions physiographiques du CANADA
La Classification des roches
La cordillère de l’Ouest
Les roches et le cycle des roches
Caractéristiques d’un territoire
Les océans et la régulation du cycle de l’eau
LE CLIMAT ET LES ÊTRES VIVANTS
Pg 105 questions #1 a(2),#3 a(2), b(4), #5 (10)
Le Bouclier Canadien.
Hosted by Mme.Dirksen Région ClimatVégétation Topographie
Les régions physiograhiques du canada
La Classification des roches
Le Bouclier canadien Couvre plus de la moitié du Canada
Le Climat et la météo Section 2.3, p.33.
Univers Social Escale 2. Thème 1
La géographie Chapitre 3.
Transcription de la présentation:

La géographie Chapitre 3

Les régions physiques de l’Ouest Le Bouclier canadien, les plaines intérieures et les montagnes de l’Ouest ont la plus grande influence sur le développement de cette région. Chacune de ces régions se distingue par ces caractéristiques géologiques, son relief et ses conditions climatiques.

Le Bouclier canadien Les boucliers sont d’immenses masses rocheuses qui sont très anciennes. Ils sont des blocs durs et résistants.

Le Bouclier canadien s’étend des iles arctiques qui entourent la Baie d’Hudson aux monts Adirondacks, aux États-Unis, et le Labrador à l’Ouest. Le Bouclier était composé de roche ignée à cause de sa nature volcanique mais maintenant la roche s’est transformée en roche métamorphique. Ce processus a créé des réserves de cuivre, d’or, et de plomb.

Roche ignée: formée quand les matières en fusion se sont solidifiées. Roche métamorphique: la forme est modifiée par la chaleur et la pression. Roche sédimentaire: formée de couches de sédiments qui se sont accumulées.

Les plaines intérieures Cette région couvre presque tout l’Alberta et s’étire jusqu’au Bouclier canadien. Formées quand les sédiments venant du Bouclier canadien se sont déposés en couches horizontales pour former les plaines. Les inondations ont laissé des résidus de plantes et d’animaux en forme de fossiles.

Les montagnes de l’Ouest Se composent de chaines de montagnes parallèles séparées par une série de plateaux et de vallées, ce chaine est appelé cordillère. Les rocheuses sont formés lorsque la croute terrestre est plié sous la croute de la terre. La région du fleuve Fraser est riche en minéraux comme le cuivre, l’or, et le charbon.

Les climats de l’Ouest canadien L’Ouest canadien se situe au-dessus de 49° de latitude nord. La plupart de l’Ouest a un climat continental mais en Colombie- Britannique on a un climat plus modéré, le climat maritime, avec des températures douces.

Les facteurs qui influencent la température La latitude: La distance entre une région et l’équateur détermine la quantité de soleil et l’intensité de la lumière que cette région reçoive.

L’altitude:Plus l’altitude est haute, plus la température est froide.

La distance de la mer: La surface de la terre se réchauffe et se refroidit plus rapidement que la surface de l’eau. Cela veut dire dans une province comme la Colombie- Britannique peut voir une grande différence en température.

La direction du vent: Les vents soufflant de l’océan sont plus chauds que ceux qui poussent du continent car ils augmentent l’effet modérateur de l’eau. Dans l’Ouest, les vents soufflent habituellement de l’Ouest.

Les courants maritimes: Les courants maritimes sont chauds ou froid, ca dépend de leur origine. Ils réchauffent l’air par-dessus la terre, qui veut dire qu’ils absorbent plus d’humidité.

Les précipitations: Le volume de précipitation d’une région dépend de sa distance de la mer et de la direction des vents. Il ya trois types de précipitation dans l’Ouest canadien: orographiques, frontales, convection.

Les Biomes Un biome est une population écologique de plantes et d’animaux qui s’étend sur une vaste territoire. Un biome renferme un nombre de petits écosystèmes (où les cycles de vie des organismes sont liés). Tous les éléments d’un écosystème sont interdépendants alors la modification d’un élément entraine une réaction en chaine.

La forêt Boréale Caractérisée par les conifères. Le sol se nom PODZOL , un sol acide à cause des couches de résidus de surface et d’aiguilles. Le sol n’est pas très fertile à cause des résidus de plantes en décomposition dans le sol.

La forêt-parc Une zone de transition entre les terres arides des prairies et les régions des forets de conifères du Nord. Le sol est riche à cause des précipitations et cette une région idéal pour cultiver le blé.

Les prairies Situé entre Winnipeg et Calgary. La végétation est composée de herbes courtes et le sol est brun et riche en minéraux.

La région des montagnes intérieurs Région variée de montagnes et de plateaux. La végétation est très diversifiée et les types de sol sont très nombreux. La seule mante religieuse du Canada vie dans cette région.

La forêt côtière Les forets de la cote du Nord-Ouest sont des forets pluviales, mais composées principalement de conifères. On y trouve des températures douces et des précipitations abondantes.