L’écoresponsabilité :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui supportent épreuves et Maladies.
Advertisements

SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
I - Un regard en avant : 2 Tim 4 v 1-5
F.A 01/07 La 1° annonce Aujourdhui le choix des évêques est de mettre au cœur du processus de catéchèse la fonction dinitiation Une pédagogie qui relève.
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
CAREME 2012 Échanges et propositions. Une nouvelle brochure.
UN PROJET DE VIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
En chemin vers 2020 Orientation « En affichant « Créateurs dune autre humanité, passeurs dEspérance », nous proclamons notre conviction, notre.
SAUVER LA PLANETE?.
Noël, un cadeau… une Espérance
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
Célébration de la parole.
«De hautes responsabilités au gouvernement mont été proposées et on ma demandé dabandonner ma bataille, mais jai toujours refusé, même si je sais que.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
Chrétiens et Environnement Quelle parole, quel rôle ?
Dimanche 23 janvier 2011 Pasteur Claude Houde
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
La Résurrection de Jésus est la clé de
Viens! Nous cheminons vers la Pâque du Seigneur Le carême
POURQUOI NE PAS APPELER SON CHIEN "SEXE" CLIQUEZ POUR AVANCER
Le combat intérieur Romains
LE SAINT-ESPRIT.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Saint Paul en 12 extraits de ses lettres
Si l’aumônerie était … Soirée de lancement de l’aumônerie du Lycée à St orens le 3 octobre 2014 Paroles de Lycéens.
Qui sommes-nous? Le réseau officiel de prière du pape dans le monde
Méditation Biblique d'après l'évangile Mt 6,24-34
Ethique chrétienne, écologie et justice sociale Lancement de la compagne œcuménique de carême 2009.
LES DONS SPIRITUELS (1) DEFINITIONS ET CATEGORIES
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
Lourdes 2004 : L’AG vote la naissance d’un nouveau mouvement et fixe de nouvelles orientations « L’engagement des ans doit être soutenu et valorisé.
Regarde ! Ça me paraît spécial….
Paul, fondateur d’Eglises : introduction Les sources - Les Actes des Apôtres (90 ap.J.C.) le « Paul » de Luc, modèle du juif converti à la foi chrétienne.
Ephésiens Ephésiens Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur ; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est.
Les finalités du développement durable
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Le concept de Développement Durable
Message de Noël proposé par la Mission ouvrière
PREMIER JOUR BIBLE et SANTÉ.
Epitre de Paul aux Ephésiens
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Notre Père.
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
Si je vais tout au fond de moi Je trouverai le Père
Leçon #7 “La vie chrétienne”. Leçon 1. Croire en Dieu Leçon 2. La religion chrétienne Leçon 3. La Bible Leçon 4. Jésus-Christ Leçon 5. Le salut Leçon.
1. Le renouvellement de notre intelligence. LE MONDE VISIBLELE MONDE INVISIBLE.
Habiter la création, revenir à l’essentiel. Une rétrospective sur les interventions des jeudis de carême.
Rayonnant pour Christ, rayonnant par Christ :
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
ASSEMBLEE DE CONGREGATION DES SOEURS CONTEMPLATIVES 2014 POUSSEES PAR L’AMOUR DE DIEU “Le grand mystère du Christianisme c’est la transcendance dans l’Univers.”
MARCHE MONDIALE DES FEMMES  Initiative de la Fédération des femmes du Québec en  Mouvement mondial incontournable!  Des millions de femmes,
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
DOCUMENTS DE POSITION N.D.C.B.P. Un outil à nous approprier.
Laudato si’ : pour habiter « notre maison commune »
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
Le jour où je me suis aimée pour vrai !
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
Présentation du JPIC puisée des textes suivants: WHAT IS JUSTICE, PEACE AND INTEGRITY OF CREATION (JPIC) GEAROID O’CONAIRE OFM PowerPoint présenté au Chapitre.
« Vers un cercle vertueux : comment les établissements Sudoc, les éditeurs et l’ABES collaborent pour proposer des données de signalement de qualité. »
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

L’écoresponsabilité : l’urgente conversion.

le changement climatique au cœur des débats politiques Année 2015 : le changement climatique au cœur des débats politiques en décembre : à Paris un événement majeur , la 21ème conférence internationale sur le climat (COP 21) La situation est grave ! nous concerne tous ! un moment opportun pour bâtir un monde commun

(C’est) aussi une opportunité pour revoir notre modèle de développement et nos modes de vie. Le Conseil Famille et Société souhaite apporter sa contribution aux débats en cours en puisant dans les ressources propres de la foi chrétienne la conviction qu’un avenir meilleur et un vivre ensemble dans la justice et l’harmonie sont possibles du moment que tous les hommes de bonne volonté s’y engagent. Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, président du Conseil Famille et Société

Une préoccupation qu’on retrouve dans la Doctrine Sociale de l’Eglise vision d’un « développement humain intégral » «  Pour être authentique, le développement doit être intégral, c’est-à-dire promouvoir tout homme et tout l’homme » Populorum progressio 15

Jean XXIII : Développement des peuples : un droit, encycliques : Mater et magistra, 1967, Pacem in terris, 1963, et la constitution pastorale Gaudium et spes du Concile Vatican II, 1965 Développement des peuples : un droit, les individus et les peuples, eux-mêmes les premiers acteurs de leur développement objectif : le plein « épanouissement humain » de tous les citoyens  incluant la prise en compte de la dimension spirituelle.

notion de développement intégral Paul VI Discours à la FAO Encyclique Populorum progressio, 1967 notion de développement intégral personnel : « toute vie est vocation » mais aussi communautaire : chaque être humain « appartient à l’humanité tout entière » devoir de solidarité plus sûr chemin vers la paix

de conditions moins humaines à des conditions plus humaines Le « vrai » développement = passage de conditions moins humaines à des conditions plus humaines

Dénonce : les abus de la possession, la nécessité de réformes agraires, le lien toujours plus net entre crises alimentaires, modèles de développement économique et respect nécessaire de la terre la mise en œuvre des techniques modernes  risque d’une véritable catastrophe écologique

« Brusquement l’homme en prend conscience : par une exploitation inconsidérée de la nature, il risque de la détruire et d’être à son tour la victime de cette dégradation. Non seulement l’environnement matériel devient une menace permanente : pollutions et déchets, nouvelles maladies, pouvoir destructeur absolu ; mais c’est le cadre humain que l’homme ne maîtrise plus, créant ainsi pour demain un environnement qui pourra lui être intolérable. Problème social d’envergure qui regarde la famille humaine tout entière. Paul VI, « Lettre apostolique Octagesima adveniens », 1971.

Jean Paul II Insiste sur la dimension morale du développement : Encyclique Sollicitudo rei socialis, 1987 Insiste sur la dimension morale du développement : une réalité qui engage des choix humains, à évaluer en fonction de leur contribution ou non au bien commun.

Un développement authentique passe par : la promotion de la solidarité et la prise en compte du respect pour l’environnement et le caractère limité des ressources naturelles non renouvelables.

Lien entre paix et environnement St François : patron universel des écologistes visite à Assise, 1979 Nombreux voyages, constats des pratiques destructrices : l’humain « est plus l’intendant de la terre que le propriétaire discrétionnaire » Plaidoyer dans la lettre annuelle pour la Paix,1990

Benoît XVI Encyclique Caritas in veritate, 2009 Faire des choix en vue d’un futur meilleur ancré sur les valeurs humaines fondamentales « nouvelle synthèse humaniste » dimension du don et de la gratuité (économie solidaire)

Un développement « durable » : appel à une réforme des styles de vie (consumérisme des sociétés de l’abondance) souci de l’environnement et souci de la justice vis-à-vis des plus fragiles vont de pair.

François Rappelle la responsabilité de chacun vis à vis des pauvres Messe d’inauguration du 19 mars 2013 Exhortation apostolique Evangelii Gaudium, 2013 Discours aux mouvements populaires, 2014 Rappelle la responsabilité de chacun vis à vis des pauvres « De notre foi au Christ qui s’est fait pauvre, et toujours proche des pauvres et des exclus, découle la préoccupation pour le développement intégral des plus abandonnés de la société » (EG 186).

Place donnée à la parole des plus pauvres et à leur expérience, en particulier, la solidarité « un espoir à transformer en ouragan d’espérance » Dénonce la société de consommation et la « culture du déchet » Critique « Un système économique centré sur le dieu de l’argent, qui a aussi besoin de saccager la nature pour soutenir le rythme effréné de consommation qui lui est inhérent.

Humanité et environnement sont indissociables Respect de la création : conduire à retrouver une cohérence de vie et de Foi. « ... nous sommes « gardiens » de la création, du dessein de Dieu inscrit dans la nature, gardiens de l’autre, de l’environnement ; ne permettons pas que des signes de destruction et de mort accompagnent la marche de notre monde ! »

Un chrétien qui ne prend pas soin de la Création, qui ne la fait pas croître, est un chrétien qui n’attache pas d’importance au travail de Dieu.

Notre responsabilité : faire croître la terre, faire croître la Création, en prendre soin, tenir compte de ses lois. Mais la Création ne finit pas. Cette « seconde création », celle réalisée par Jésus : encore plus merveilleuse que la première.

Des initiatives … Conseil œcuménique des Eglises, dès 1989 :  conférences ONU sur le climat, « Appel de Venise », 2002, pour : une urgente conversion des modes de vie pour les refonder « sur une éthique écologique découlant de notre triple relation avec Dieu, avec nous-mêmes et avec la création ».

Chrétiens unis pour la terre : engagements à tous les niveaux de responsabilité, échange d’expérience, propositions : tel le jeûne pour le climat,

Un jour il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. » Légende du colibri