DCI – DME – DSQ Une combinaison gagnante Colloque DRMG 2014 Montérégie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
Mon carnet De comportement
Collectif de recherche sur lorganisation des services de santé de première ligne au Québec Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification.
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
1 Gestion du consentement Dossier santé électronique interopérable du Québec AGIRS 12 janvier 2006.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies.
Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement Une vision globale, une action régionale…
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
A l’heure du Smartphone,
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Objectif de la communication
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Tuberculose Maladie à déclaration obligatoire (MADO)
1 La couche d’accès à l’information de santé (CAIS) Jean Houde Directeur des ressources informationnelles Jean Houde Directeur des ressources informationnelles.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
C'est pour bientôt.....
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Veuillez trouver ci-joint
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
Colloque du DRMG de Montérégie
Un DME dans votre clinique médicale?
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Les normes d’harmonisation des sites Web de l’Université Laval
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Réunion de présentation de la campagne
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Audit hygiène des mains
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
PQADMÉ en Montérégie Le programme Serge Dulude, MD, 28 mai 2014.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) Présentation à la CRÉ Vallée-du-Haut-Saint- Laurent – 17 février 2014.
Septembre Semaines du 2 au 13 septembre DATECOURSEXERCICESEXERCICES à fairePOUR le Jeudi 5 Vendredi 6 Lundi 9 Prise de contacts. Programme ISN. Déroulement.
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Regroupement Arts et Culture à Saint- Léonard Cocktail dinatoire du 22 avril 2014.
Observatoire estrien du développement des communautés
CALASS 2006 Colloque de l’AQESSS: « Services médicaux de première ligne: Un continuum de services à prescrire » Montréal 5 décembre 2007 Évaluer la performance.
La norme professionnelle
Département de Psychiatrie
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Les Chiffres Prêts?
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
Transcription de la présentation:

DCI – DME – DSQ Une combinaison gagnante Colloque DRMG 2014 Montérégie Roch Beauchemin Conseiller stratégique Bureau de programme pour l’informatisation du réseau Le 28 mai 2014

Plan de la présentation 1. Historique 2. Les trois axes de l’Informatisation du réseau Le dossier clinique informatisé (DCI) Le dossier santé du Québec (DSQ) Les dossiers médicaux électroniques (DME) 3. Le DSQ Les sources d’alimentation La consultation Les systèmes de consultation 4. État d’avancement : DCI – DSQ – DME 5. Conclusion

Historique 2001 Annoncée par le Ministre en mai 2001, l'implantation de la première vague des GMF a débuté à l'automne 2002. En février 2006, un peu plus de 100 GMF étaient en activité ou à des stades variables d’implantation. 2006 Lancement du Dossier santé du Québec (DSQ ) Mars 2011 Création du Bureau de programme pour l’informatisation du réseau, sous la recommandation du Conseil des ministres Juin 2012 Adoption de la Loi sur le partage de certains renseignements de santé (LPCRS) (59)

Historique 2012 Août Signature de l’Entente PQADMÉ Novembre Annonce conjointe Ministre-Président de la FMOQ 2013 Juin Lancement de la campagne nationale sur le déploiement du DSQ dans l’ensemble de la province (fin du projet-pilote ) Automne Lancement de la tournée d’information provinciale sur le PQADMÉ Information sur le Programme et Invitation à participer aux journées d’information Nomination des personnes-contact par les PDG Journées d’information et séances régionales 6 septembre – Montréal; 4 octobre – Québec; 18 octobre – Laval; 6 novembre – Québec; 28 novembre Gaspésie – Îles -de-la- Madeleine ; 5 décembre – Côte-Nord 2014 28 février – Saguenay–Lac-St-Jean; 7 mars – Outaouais; 19 mars – Mauricie–Centre-du-Québec; 28 mars – Chaudières- Appalaches; 28 mai – Montérégie

Informatisation du réseau Objectif : informatisation du réseau de la première à la troisième ligne DCI DSQ DME Trois grands systèmes d’information clinique se déploient dans le réseau de la santé

Le dossier clinique informatisé (DCI) Essentiellement, un outil qui permet de rendre accessibles électroniquement , aux professionnels de la santé, certaines fonctions et informations cliniques pertinentes, pour la prise en charge et le suivi des patients, quel que soit le lieu où le patient reçoit des services de santé au sein de l’établissement. DCI Le DCI est disponible : Dans les CSSS Dans les hôpitaux Dans les hôpitaux universitaires

Le dossier santé du Québec (DSQ) Une infrastructure technologique qui permet de fournir aux intervenants habilités de l’information pertinente, organisée, intégrée et à jour, pour faciliter la prise de connaissance rapide des renseignements de santé d’une personne au moment d’une prise en charge en complémentarité ou en continuité avec ceux dispensés par d’autres intervenants, quel que soit le lieu où le patient a reçu des services dans le réseau de la santé québécois. DSQ Le DSQ est accessible partout dans la province par : Les DME Les DCI Le visualiseur Les pharmacies

Les dossiers médicaux électroniques (DME) Le DME est l’équivalent du dossier médical – actuellement sur support papier – c'est-à-dire qu’il est le résumé d’une relation entre un patient et un professionnel de la santé et qu’il appartient à un établissement de santé ou au médecin d’une clinique médicale en particulier. DME Le DME est disponible pour: Tous les médecins de la clinique qui ont une licence en cliniques privées en cliniques réseau en GMF en GMF-UMF en établissement Les infirmières de GMF

Sources d’alimentation du DSQ Actuellement, trois systèmes sources alimentent le DSQ. À venir Imagerie médicale DSQ Immunisation Pharmacies Sommaire hospitalisation Laboratoires Allergies intolérances

DSQ Consultation du DSQ DCI Actuellement, quatre systèmes permettent de consulter le DSQ. DSQ Application Pharmacies Visualiseur DME DCI Omni Spécialistes Intervenants cliniques Médecins avec DME GMF, UMF, cliniques privées Pharmaciens communautaires Intervenants de l’établissement autorisés par la Loi

Accès au DSQ par le privé et le public

État d’avancement du DSQ 26 mai 2014 Alimentation : 54 laboratoires sur 127 91 sites d’imagerie médicale sur 155 1 170 pharmacies sur 1 821 Consultation : 217 sites de GMF 51 cliniques médicales 22 cliniques médicales spécialisées 10 unités de médecine familiale 68 points de service C.L.S.C. 35 salles d’urgences 5 274 autres sites

État de situation des DCI en implantation 02 Région Saguenay-Lac St-Jean OACIS 03 Région Capitale-Nationale Cristal Net 05 Région de l’Estrie Quadramed 06 Région de Montréal OACIS 12 Région de Chaudière-Appalaches Infor-Logibec 13 Région de Laval OASIS 14 Région de Lanaudière OACIS 15 Région des Laurentides OACIS

État de situation des DCI Préparation ou adoption du plan d’affaires Trois régions sont en action en vue de retenir une solution de DCI 01 Région du Bas-St-Laurent Dossier d’affaires en cours 04 Région Mauricie-et-Centre-du-Québec Dossier d’affaires en cours 16 Région de la Montérégie Dossier d’affaires en cours

Qu’est-ce-que le Programme québécois d’adoption des dossiers médicaux électroniques? Le Programme québécois d’adoption des dossiers médicaux électroniques (le PQADMÉ) est un programme incitatif à l’acquisition et l’utilisation des dossiers médicaux électroniques par les médecins de famille œuvrant en première ligne (public ou privé). L’entente avec le MSSS concernant le PQADMÉ a été fusionnée et harmonisée avec l’entente que la FMOQ avait déjà convenue avec le MSSS concernant le Dossier de santé du Québec (DSQ). Le médecin qui souhaite adhérer au Programme devra obligatoirement être ou devenir participant au DSQ. Cette interrelation créera une synergie positive favorisant tant l’utilisation du DME que du DSQ.

Qu’est-ce-que le Programme québécois d’adoption des dossiers médicaux électroniques? L’Entente relative au Programme québécois d’adoption des dossiers médicaux électroniques (PQADMÉ) est entrée en vigueur le 1er août 2012. Un ajout à l’entente est entré en vigueur en novembre 2012 concernant l’informatisation des médecins en GMF et GMF-UMF en établissement. La circulaire 2012-027, émise en novembre 2012, détermine les modalités à mettre en place pour le déploiement des DME en établissement.

État d’avancement des DME 26 mai 2014

Échange d’information

État d’avancement des DME Grand intérêt des médecins omnipraticiens : secteur public et privé Croissance constante de la demande Objectif d’adhésion 2013-2014 atteint : plus de 2 000 adhésions. Adhésion des GMF-UMF en regard des normes d’accréditation des universités pour la formation des résidents. Adaptée à la réalité de la pratique en première ligne Selon des modalités de subventions ou de forfaits par type de pratique GMF privés Cliniques privées GMF-UMF en établissement

État d’avancement du déploiement des DME/visualiseur en Montérégie Quelque 250 médecins ont adhéré au PQADMÉ (au 24 avril 2014) de 20 sites de pratique : GMF, cliniques médicales et coopérative de santé Une proportion faible comparativement à d’autres régions du Québec, étant donné le nombre d’omnipraticiens sur le territoire Plusieurs médecins devraient adhérer cette année? Combien de médecins dans la salle ont l’intention d’adhérer cette année? Combien de médecins dans la salle ont l’intention d’adhérer l’an prochain? Combien de médecins n’ont pas l’intention d’adhérer?

Des incitatifs à l’adoption d’outils adaptés à la pratique Le Programme québécois d’adoption des dossiers médicaux électroniques (PQADMÉ) un incitatif à l’acquisition et l’utilisation des dossiers médicaux électroniques par les médecins de famille œuvrant en première ligne (public ou privé) Une entente avec le MSSS qui a été fusionnée et harmonisée avec l’entente que la FMOQ avait déjà convenue avec le MSSS concernant le Dossier de santé du Québec (DSQ) Facilité d’accès au visualiseur : démarche simple et rapide auprès du chargé de projet DSQ de votre région Démarche d’accompagnement pour simplifier les étapes de préparation, d’adhésion, de planification, d’acquisition, d’implantation et d’utilisation optimale d’un nouveau DME

Des modalités d’adhésion selon les milieux de pratique GMF et cliniques médicales non GMF : l’Entente relative au Programme québécois d’adoption des dossiers médicaux électroniques (PQADMÉ) est entrée en vigueur le 1er août 2012 GMF et GMF-UMF en établissement : ajout à l’entente entré en vigueur en novembre 2012 La circulaire 2012-027, émise en novembre 2012 par le MSSS, détermine les modalités à mettre en place pour le déploiement des DME en établissement. Des modalités d’application sont en cours de publication.

DCI – DME – DSQ Le défi de l’interopérabilité Conclusion DCI – DME – DSQ Le défi de l’interopérabilité La concrétisation de nombreux efforts de planification, dans une perspective d’intégration des systèmes à l’échelle locale, régionale et québécoise via les DCI, les DME et le DSQ. Synergie essentielle entre tous les chargés de projets du DSQ, DME et GMF.

Plan d’action