Nadis Amélioration de la prise en charge régionale des patients infectés par le VIH / VHB / VHC
Sommaire Présentation de Nadis® Un projet régional Nadis® Le projet Nadis® national Le dossier Nadis® La solution E-Nadis® Un projet régional Nadis® Objectifs Rôles et responsabilités Cadre contractuel Un réseau régional Nadis® en pratique Le rôle des DSI Les différentes étapes
Présentation de Nadis®
Historique 2000 Mise en place d’un partenariat public / privé 6 services hospitaliers rédigent le cahier des charges Fédialis Médica développe NADIS GSK apporte un soutien logistique et opérationnel à Fédialis Médica 2000-2002 NADIS est installé dans les 6 services pilotes: Pr Dellamonica, CHU de Nice Pr Gastaut, APHM, Hôpital Sainte-Marguerite Pr Katlama, APHP, Hôpital de la Pitié-Salpétrière Pr Raffi, CHU de Nantes Pr Marchou, CHU de Toulouse Dr Yazdanpanah, CHU de Lille 2003 Début de l’installation de NADIS dans d’autres services
Diffusion de Nadis® (octobre2007) 30 centres hospitaliers équipés de NADIS (répartis dans 18 corevih) 40 services l’utilisent chaque jour Avicenne La Pitié Salpetrière Cochin Bichat Saint Louis Kremlin Bicêtre CH Tourcoing Lens Valenciennes Amiens Corbeil CHU Nancy Bligny CHU Strasbourg CH Orléans CHU Nantes CHU Besançon Niort La Rochelle Sites équipés en solution E-Nadis® Sites équipés en solution Nadis® classique HCL Lyon CHU St Etienne Grasse CHU Toulouse CHU Nice Cayenne Fort de France Marseille Toulon Perpignan
Comité Scientifique et de Développement (CSD) Décisions politiques et priorités du projet (2 à 3 réunions/an) Chefs de service des sites pilotes Représentants du CP Représentants de GSK et FM Représentant des sites «2G» Pr Dellamonica, Dr Pugliese CHU de Nice Pr Gastaut, Dr Poizot Martin APHM Ste Marguerite Pr Katlama, Dr Valantin APHP Pitié-Salpêtrière Pr Raffi, Dr Billaud CHU de Nantes Pr Marchou, Dr Cuzin CHU de Toulouse Dr Yazdanpanah, Dr De La Tribonniere CHU de Lille Pr Hoen CHU de Besançon
Comité de Pilotage (CP) Met en œuvre les décisions du CSD Écriture et validation des cahiers des charges Validation des développements Réunions mensuelles (N≈100), quota de 4 sites / 7, représentants de FM 1 médecin +/- 1 TEC par site pilote Dr Pugliese CHU de Nice Dr Poizot Martin, Dr Enel APHM Ste Marguerite Dr Valantin, Mr Agher APHP Pitié-Salpêtrière Dr Billaud, Mr Jovelin CHU de Nantes Dr Cuzin, Mme Barone CHU de Toulouse Dr De La Tribonniere CHU de Lille Pr Hoen CHU de Besançon
Conseil scientifique (CS) Création en mai 2006 d’un conseil scientifique pour faciliter les travaux scientifiques collaboratifs (association à but non lucratif, autonomie financière et juridique) Constitution : Membres des sites pilotes 2 virologues 2 pharmacologues Un biostatisticien Un membre d’un site Nadis hors sites pilotes ayant > 6 mois d’expérience Nadis Procédure pour l’établissement d’un projet d’étude multicentrique : Sollicitation du CS par un site ou par une entreprise pharmaceutique Validation du projet par le CS et constitution d’un groupe de travail Extraction anonymisée des données sur les sites ayant fourni un contrôle de qualité récent et valide Résultats finalisés présentés au CS avant publication Règles de publication définies par le CS
Démonstration de Nadis®
La solution technique E-nadis®
Les avantages de la solution E-nadis® En plus des avantages liés à l’utilisation de Nadis®, le recours à la solution E-Nadis, en permettant de constituer des réseaux régionaux Nadis, offre les avantages de pouvoir : Travailler avec un outil commun à l’ensemble des établissements du réseau constitué Constituer une base de données régionale ou tout du moins centraliser les données régionales sur un serveur unique Réaliser des économies en mutualisant les coûts liés à l’architecture (serveur) et à la maintenance du logiciel Permet une intervention simultanée de Fedialis Medica pour l’ensemble des sites
Un projet régional Nadis®
Objectifs d’un projet régional Nadis® Réaliser un suivi épidémiologique régional de l’infection par le VIH Harmoniser la prise en charge des patients en cohérence avec les recommandations officielles Faciliter la coordination des soins entre les secteurs hospitalier et ambulatoire
Nadis® : un outil de choix pour le Corevih Missions du COREVIH Réponses Nadis Favoriser la coordination des professionnels (soins, prévention, recherche, formation, social) et des associations Dossier partagé informatisé Editions: lettre de sortie, ordonnance, compte-rendu, PMSI, lettre patient Participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients, à l’évaluation de cette prise en charge et à l’harmonisation des pratiques Dossier structuré mis à jour en continu par un comité d’experts en cohérence avec l’évolution des recommandations Thésaurus, systèmes experts basés sur référentiels, aide à la prescription Base de données structurée permettant évaluation en temps réel Procéder à l’analyse des données médico-épidémiologiques Base de données structurée et centralisée permettant évaluation en temps réel Interface DMI2 Un outil à forte valeur ajoutée pour la construction du rapport d’activité des COREVIH
Rôles et Responsabilités de Fédialis Médica et GSK Un engagement fort sur la confidentialité et la sécurité des données FM et GSK s'engagent à ne pas extraire et / ou exploiter tout ou partie des données médicales saisies grâce au logiciel pour leurs propres besoins ou ceux d'un tiers. Fédialis Médica GlaxoSmithKline Recherche de la solution technique la mieux adaptée aux contraintes locales Mise en place de la solution E-nadis permettant l’accès au logiciel Nadis® pour l’ensemble des centres du COREVIH Formation des utilisateurs : aide au démarrage et exploitation des données Maintenance évolutive et curative du logiciel Nadis® Offre licence Nadis® Accompagnement du responsable du projet dans ses démarches institutionnelles et administratives: Dossier CNIL et dossier institutionnel type Soutien d’un chef de projet GSK pour toute la phase de conception et d’initiation Soutien opérationnel durant la mise en place du projet (présentation / installation / formations…) Accompagnement sur le long terme par l’organisation des « Rendez-vous Nadis »
Responsabilités des équipes hospitalières Nomination d’un référent par établissement et d’un référent pour la région Nomination d’un administrateur par établissement? / pour l’ensemble du réseau Implication de tous dans l’utilisation du dossier Mise en place d’une procédure qualité pour garantir la qualité de la base de données avec audits de dossiers réguliers Formation du ou des administrateurs à l’exploitation des données Nadis® et une personne responsable de l’exploitation régionale
Le cadre contractuel – 1/2 Hébergement de l’application Nadis® et des données de santé à caractère personnel Contrat entre Fédialis Médica et l’Hébergeur: Rôle et responsabilités des parties quant à: L’accessibilité à Nadis® La maintenance de la plateforme d’hébergement et la maintenance de Nadis® La relation avec les établissements hospitaliers Contrat entre l’Hébergeur et les établissements hospitaliers La confidentialité et la sécurité des données hébergées Les modalités de sauvegarde et de restitution des données hébergées Les conditions financières relatives à l’activité d’hébergement
Le cadre contractuel – 2/2 Utilisation de l’application Nadis® et accompagnement du projet régional Contrat entre l’établissement siège d’implantation du COREVIH, Fédialis Médica et GSK: Cession de la licence d’utilisation du logiciel Rôles et responsabilités des partenaires Fédialis Medica et GSK telles que définies ci-avant (voir tableau) Etablissement, siège d’implantation du COREVIH: Respect de la charte d’engagement qualité Nadis® Coordination du projet au niveau du Corevih Modalités financières Convention entre l’établissement utilisateur, Fédialis Médica et GSK: Cession de la licence d’utilisation du logiciel par FM/GSK Respect de la charte d’engagement qualité Nadis® par l’utilisateur
Un réseau régional Nadis® en pratique
Le rôle des DSI: Architecture E-Nadis
Le rôle des DSI: Hôpital Utilisateur L’Hôpital a accès à l’application Nadis® en mode hébergé ainsi qu’aux services associés. A ce titre, la DSI collabore à la mise en œuvre en : déployant les postes clients équipés de Windows XP + IE + Java paramétrant les ports du Firewall gérant les imprimantes La DSI a une responsabilité de collaboration et de contractualisation avec l’Hébergeur
Les différentes étapes du projet Phase d’installation Les démarches administratives: Obtention de l’accord des directions d’établissement et des DSI Déclaration CNIL Recherche de financements Les démarches techniques: Sélection de l’hébergeur Mise au point de la solution technique et tests La conduite du projet: Présentation aux équipes du projet dans chaque établissement (aujourd’hui) Définition des rôles au sein des équipes (référents / administrateur / utilisateurs) Formation initiale des utilisateurs (à réaliser avant l’été) Phase de suivi Premier audit qualité (à l’automne) Formation à l’exploitation des données (à partir de septembre) Premier rapport d’activité (décembre) Contrôle qualité continu et travaux scientifiques (2009 …)