Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table ! Scènes de Bistrots, c’est chaque année : 20 REPAS-SPECTACLES 20 BISTROTS DE PAYS DE LA RÉGION Provence-Alpes-Côte d’azur 4 SPECTACLES d’artistes régionaux en tournée 1 PROGRAMMATION PLURIDISCIPLINAIRE : ciné-concert, théâtre de comptoir, musiques traditionnelles, musiques actuelles, etc. 700 PARTICIPANTS (MOYENNE DE 36 PERS./ SOIRÉE) DES ANIMATIONS AU PRINTEMPS et À L’ AUTOMNE
OBJECTIFS DU PROJET Soutenir le réseau des Bistrots de Pays pour son impact social et culturel Offrir de nouveaux espaces de visibilité pour la création régionale. Développer l'accès à la culture en territoire rural Valoriser la politique régionale en matière d’aménagement du territoire et de culture. RÉALISATION et PARTENAIRES Initiative de la Région Provence-Alpes-Côte D’Azur Conçue et réalisée par la Régie Culturelle Régionale En collaboration avec la Fédération Nationale des Bistrots de Pays et ses adhérents : CCI 04, 05, 83, 06, SMAEV, ADTHV, PNR du Lubéron Avec le concours la Direction de la Culture de la Région Et le partenariat du Théâtre Durance à Château-Arnoux et de la Scène Nationale La Passerelle à Gap. OBJECTIFS ET PARTENAIRES
PROGRAMMATION HORS-SAISON Printemps et automne pour dynamiser les périodes plus creuses FORMULE « REPAS-SPECTACLE » Tarif du repas plafonné à 25 € hors vin – menus thématiques Accès possible directement au spectacle TERRITORIALISATION DES TOURNÉES Pôles régionaux de développement culturel associés. DÉVELOPPEMENT DES PARTENARIATS LOCAUX Partenariat avec les relais des Bistrots et les acteurs locaux, en particulier pour la communication. GRANDS PRINCIPES
UN COMITÉ DE PROGRAMMATION : Régie Culturelle + Direction de la Culture de la région PACA + Pôles culturels (Théâtre Durance et La Passerelle) CRITÈRES DE SÉLECTION Petites formes artistiques (3 artistes maximum) Adaptées aux configurations des Bistrots Toute discipline artistique Autonomie des artistes pour le montage technique Artistes professionnels, qualité du contenu Compagnies régionales Démarche d’échange avec le public Propositions en lien avec l’identité du territoire et de ses habitants LES BISTROTS DE PAYS choisissent entre les 2 spectacles proposés. MODALITÉS DE PROGRAMMATION
BUDGET GLOBAL : 50 k € ANNUELS BUDGET ARTISTIQUE Cachets sur la base de 300 € TCC par date et par artiste Prise en charge des défraiements (transports, repas, hébergements) PARTICIPATION DES BISTROTIERS : Participation de 100 € par soirée COÛT MOYEN PAR SPECTACLE : € (cachets + frais + technique + SACEM) A ce montant s’ajoutent les frais de production et la communication ÉLÉMENTS DE BUDGET
Création d’un logo et d’une charte graphique Supports papier : dépliants, affiches diffusés par les Bistrots, O.T. etc. Annonces : Guide des BDP, Agendas culturels, médias des partenaires (dont programme des théâtres) Plan Média par la Région 30 encarts presse (1/4 page PQR) Internet et réseaux sociaux 1 mini site dédié : Promotion via site et sites des partenaireswww.bistrotsdepays.com Facebook Régie Culturelle Newsletter (500 lieux ciblés) PLAN DE COMMUNICATION
UN BILAN POSITIF : BONNE FRÉQUENTATION : moyenne de 36 personnes par date DIVERSIFICATION DE LA CLIENTELE, CAPTATION DE NOUVEAUX CLIENTS 36% du public découvre le Bistrot à cette occasion ÉLARGISSEMENT DES PUBLICS 28% du public présent ne va que rarement ou jamais au spectacle VALORISATION DES ARTISTES 4 artistes reprogrammés par la suite par le réseau des Bistrots de Pays ORIGINE GÉOGRAPHIQUE : 43 % habitants de la commune, 31 % de touristes BILAN ET CHIFFRES CLEFS