CyclOpe Automne 2009 : après le rebond, le doute CyclOpe European leading research Institute on commodity markets www.cercle-cyclope.com Professeur Philippe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
10 chiffres en or Quelques chiffres au sujet de lor.
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Le pic de production du pétrole Lobjectif est dexpliquer de manière très courte ce quest la tendance majeure à suivre pour investir dans les 10 prochaines.
150 ANS DE PETROLE 3 records à 100$
Perspectives économiques
Utilisé dans plusieurs supports dintervention en 2009 Bibliothèques et web : Les trois cercles Dominique Lahary –
Conjoncture économique en Bourgogne : une sortie de crise toujours attendue Conseil Régional de lEmploi 12 avril 2011 Direccte Bourgogne/Sepes – Avril.
21 avril Un recul de la demande de produits industriels expliqué par la contraction de la demande extérieure et de celle des entreprises (investissement.
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
1°Hiérarchie portuaire 1999
DEBAT DORIENTATIONS BUDGETAIRES POUR 2012 Assemblée départementale 3-4 novembre 2011.
On entend souvent dire que la Banque centrale européenne vise la stabilité des prix...
La recherche d'information et la récupération de données sur Internet : outils et méthodes septembre 2013.
Energie : un monde sans pétrole est-il possible ?
19ème baromètre – 8/03/2010 POINT DE CONJONCTURE ANNUEL 19 ème baromètre : Lemploi des cadres dans limmobilier.
Le 10 Mars 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Mars 2011 – n°6
Investissements Directs Étrangers
Situation et perspectives du marché mondial du coton
Exposé présenté devant le
Des amis honnêtes...! Deux couples jouent aux cartes. Jeff fait tomber ses cartes par terre et en se baissant pour les ramasser sous la table, il s'aperçoit.
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
L’Exemple de la Chine -9% de croissance -Réduction de la pauvreté - 4 ème rang mondiale pour PIB - hausse des exportations chinoises Les points positifs.
XYNTHIA.
Cliquez pour débuter Un professeur demanda à un groupe d'étudiants: "Faites-moi une liste de ce que vous considérez être les 7 merveilles du monde actuel."
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Lécorce des arbres Nokomi Ouellet 8a Le 17 novembre 2009.
Être fort Présenté par le site Mespps.com
La croissance chinoise M1 EBFI EL OUARDI Khadija, DIALLO Aïssatou, BERTRAND Jordan.
Marchés émergents et matières premières : encore du potentiel ? Vincent Joye Vincent Joye Rédacteur en chef Cash Le 29 mars 2007.
Les années 20.
Placement Hiver 2015 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
Canada 2011 Commentaire général : vous devez tenir en 1 heure max. Idéalement, vous visez 45 minutes. Je sais que cela signifie que vous devez faire une.
Revue de presse du jeudi 13 au mercredi 19 décembre 2007 Les thèmes abordés et retenus : - l’inflation - le budget de l’Etat pour l’éducation nationale.
Projet Temavest Présentation Finale de synthèse
Thème 1. Gérer les ressources terrestres. Chapitre 2
Par: Hugo Pelletier Le 13 novembre 2009
1 17 décembre 2008 Mise à jour économique et financière.
Avril 2010 L’ASEAN UN MARCHE DE 550 MILLIONS D’HABITANTS Regional Economic Department/ French Embassy in Singapore Cluny Park Road, Singapore
1 Jean-Marie CHEVALIER Professeur à l’Université Paris Dauphine Directeur du Centre de Géopolitique de l’Énergie et des Matières Premières (CGEMP) Directeur.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Prestation énergétique des bâtiments Etat de la Réflexion en Région de Bruxelles-Capitale Grégoire CLERFAYT CELLULE ENERGIE CABINET HUYTEBROECK Région.
Lucien BOURGEOIS - Journée Catherine Coutelle - Poitiers - 4 Octobre Lucien Bourgeois La pénurie alimentaire n’est pas une fatalité.
Le Pérou.
Réunion préparatoire Mission d’Acheteurs et d’Investisseurs en France 15 octobre 2009.
FORMATION DES DELEGUES DE CLASSE.
Un regard sur la complaisance des investisseurs 1.
Journal télévisé de 20 heures du 20 février 2008.
L’Étude d’un grand groupe industriel :
Placement Hiver 2014 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
Les 7 merveilles du monde
CONJONCTURE ECONOMIQUE AU PREMIER TRIMESTRE 2015 Mars 2015.
PARTIE ÉCONOMIQUE Activités Récréative, Activités Commerciales, Économique Parcs Provinciaux / Nationaux, Ressources Naturelles.
LES SEPT MERVEILLES DU MONDE
Le continent américain : Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales. hydrocarbures : géopolitique et territoires du continent américain.
III. Nouveaux matériaux stratégiques Raisons de cette émergence Différents types d’exploitation Le Canada dans cette dynamique.
QUELLES SONT LES VALEURS FAVORISEES PAR LA BAISSE DES COURS DU PETROLE ? MODULE DE FORMATION N°6 SAMEDI 10 JANVIER 2015.
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
III. Nouveaux matériaux stratégiques
III. Nouveaux matériaux stratégiques
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
Placement Hiver 2016 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
 Ralentissement de la croissance mondiale  Ralentissement de la croissance de la Chine  Brésil et Russie sont en stagflation  Sortie de récession de.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Analyse des résultats Dakar, le 19 mars 2015 Salle de conférence de l’ANSD Réunion de validation des résultats comptes nationaux définitifs 2011, semi-définitifs.
LES ANNÉES FOLLES Une société de consommation
Transcription de la présentation:

CyclOpe Automne 2009 : après le rebond, le doute CyclOpe European leading research Institute on commodity markets Professeur Philippe Chalmin Novembre 2009

CyclOpe Un rebond incontestable

CyclOpe Mais les choses se tassent

CyclOpe Malgré la baisse du dollar

CyclOpe A l’image du fret maritime qui hésite au gré des achats chinois de minerai de fer

CyclOpe Le pétrole flirte avec les $ 80 le baril

CyclOpe Les métaux non ferreux surprennent

CyclOpe à l’image du cuivre dopé par la demande chinoise

CyclOpe Le nickel s’est un peu calmé

CyclOpe Par contre l’acier ne décolle pas, ce qui va rendre encore plus difficiles les négociations sur le minerai de fer

CyclOpe Le blé hésite au gré des aléas climatiques

CyclOpe Le caoutchouc a profité de l’embellie économique

CyclOpe Mais la vraie « star » de l’automne est le sucre

CyclOpe Les marchés ont largement utilisé leur potentiel de hausse (le restockage est terminé) La demande chinoise en est le ressort principal La faiblesse du dollar n’est pas la seule variable explicative le retour des « investisseurs » est incontestable (fonds indiciels, trackers…) Les grandes incertitudes de 2010 : la réalité de la reprise la Chine le climat (El Niño) la géopolitique (Iran, Nigeria…)