Compte-rendu des activités de l’AUS 2007-2008 Colloque Ultimate Jouvence – 25, 26 oct. 2008 Frédéric Gagnon, Administrateur et représentant AUS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les enjeux de la fonction de dirigeant dans un club moderne
Advertisements

Structure de notre Jeune COOP
Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Le Comité de Laboratoire du LMD Les Activités en 2009 Les Nouveautés 2010 Les Engagements Les Dates Clefs.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Ligue d’Improvisation de Gaspé
Assemblée générale annuelle Rapport de la présidente
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Club des Castors – Rencontre des parents Le 10 septembre, 2013.
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
Samedi 3 Décembre Constats : Perte de visibilité de lAssociation Annuaire en perte de vitesse avec les réseaux sociaux Site internet en phase de.
Des enjeux, au nouveau classement des Offices de Tourisme Réunion Offices de Tourisme du Lot UDOTSI 46 - Soulomes, 26 avril 2012.
FUSION DES ORGANISMES DE LA RIVIÈRE-À-MARS Ville de Saguenay, arrondissement de La Baie.
Soutenir le développement d’un club plein de projets
Commission Communication Réunion du 09/10/2008 Siège de la LBHB - Rennes.
LIGUE ILE DE FRANCE Baseball, Softball et Cricket
Bonjour Les femmes dans les Lions. Historique des femmes dans les Lions Les femmes ont été acceptées en 1987 En 2003, on mettait en place le poste de.
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Suite aux changements relatifs des modes de sélections aux Championnats de France de Voile légère décidés par la FFV pour la saison 2007, il est devenu.
Proposition d’organisation
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Séminaire SPORT SCOLAIRE 12 avril 2011 Illustration opération « INTER CLASSES PLANETE OVALE »
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
PLAN STRATEGIQUE Contexte - Objectifs généraux - Objectifs spécifiques - Valeurs communes - Interlocuteurs - Plan d’actions 2008 – 2009.
Deuxième partie : Management
Établissement Public Enseignement Primaire
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
Planification stratégique Le bilan Les actions
RAPPORT D’ACTIVITE.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
PASSER DE LA COMPÉTITION À LA COLLABORATION Une régie intermunicipale: un choix gagnant.
Mise en place des Conseils de quartier….. Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
Elections professionnelles Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux 2007 Syndicat SUD CHU de Rouen.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Université Claude Bernard Lyon 1
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
Initiations Démonstrations Cliniques spécialisées Matériel Pédagogique.
Plan de la présentation  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
Le jeu responsable en France : état de lieu et perspectives Responsable Gaming Day 28 april 2008.
La Fédération de Football Amateur du Québec LA FÉDÉRATION À SES MEMBRES…
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
Rapport de la présidente Assemblée générale annuelle 2008 Fédération québécoise d’ultimate.
Plan de la présentation  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Projets à court et moyen terme  Vers la reconnaissance ministérielle.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Rencontre avec la FQSE Fédération Québécoise d’ultimate 27 octobre 2009.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Réunion du conseil d’administration Fédération québécoise d’ultimate novembre 2009.
Transcription de la présentation:

Compte-rendu des activités de l’AUS Colloque Ultimate Jouvence – 25, 26 oct Frédéric Gagnon, Administrateur et représentant AUS

EN VRAC Ultimate à Sherbrooke depuis janvier 2001 Constitution de l’AUS en septembre 2002 Environ 400 joueurs 170 membres Membership: 20$ Lien de plus en plus étroits avec la Ville de Sherbrooke (CSLE, Parc Beaulieu, Centre Multisports) Budget ~50 000$ / an, Excédentaire ~ 5 000$ / an

STRUCTURE ET ENJEUX Conseil d’Administration (8 postes élus) 1 Président + 1 Représentant AUS + 6 Coordonnateurs de Comités Exécutifs Aff. Internes Communications Développement Équipements Événements Ligues CA Communauté CE Membres

STRUCTURE ET ENJEUX Président Consultations publiques, lien entre la Ville de Sherbrooke et l’AUS, CSLE Enjeux: Plan de développement de l’AUS (horizon de 5 ans) 4 Volets Spirit Ressources Humaines Juniors Enjeux financiers Nouveau président (élections en Nov.)

STRUCTURE ET ENJEUX Comités exécutifs Affaires internes Règlements généraux, comptabilité et finances, membership, vente articles promo. Enjeux: Promotion des avantages d’être membres (membership facultatif LUJE et Université) Automatisation de la gestion des membres Terminer les règlements généraux

STRUCTURE ET ENJEUX Comités exécutifs Communications Site internet, communiqués (AUS en Bref, Journaux), partenariats et médias photos et vidéos Enjeux: Main d’œuvre qualifiée pour terminer site internet, implanter section membres Communications médias (porte-parole, visibilité) Réseau Espace Ultimate et « autres »

STRUCTURE ET ENJEUX Comités exécutifs Développement Formation entraîneurs, cliniques perfec., démonstrations, promotion des règlements et Spirit, LUJE et Juniors compétitif. Enjeux: Divergence d’opinion dans la compréhension du spirit Connaissances des règlements Demande pour des cliniques, démonstrations et formations de plus en plus fréquentes Manque de main d’œuvre car prend très rapidement de l’ampleur!

STRUCTURE ET ENJEUX Comités exécutifs Développement LUJE Depuis printemps 2004 (10 e saison) Environ 10 équipes par saison (Environ 100 joueurs) L’ARSECE aura le « contrôle » de la LUJE d’ici 2009 Décisions de l’AUS très limitées Chaque saison un défi de trouver de nouveaux entraîneurs « qualifiés » Formation des entraîneurs et éducateurs

STRUCTURE ET ENJEUX Comités exécutifs Développement Juniors compétitifs Entraînements à l’automne et à l’hiver Difficile de trouver un responsable pour les Juniors compétitifs

STRUCTURE ET ENJEUX Comités exécutifs Équipements Gestion de l’inventaire, gestion des terrains, bibliothèque! Enjeux: Gestion des terrains, pratique, location, développement Dénicher un endroit à Sherbrooke pour établir la ligue intérieure civile du lundi Entreposage

STRUCTURE ET ENJEUX Comités exécutifs Événements Chez Memphré, Coup de Foudre, Wanabee, Poisson de Nuit, Hat d’Automne, etc. Chez Memphré: source principale de revenus de l’AUS Wanabee, Poisson de Nuit: Développement local Enjeux présents: Définition des tournois Rôle du CA de l’AUS envers l’organisation des tournois

STRUCTURE ET ENJEUX Comités exécutifs Ligues Lundi, Compétitive, Université, CHUS Enjeux: Ligue du Cégep Accroître la popularité de la ligue du lundi

STRUCTURE ET ENJEUX Représentant AUS Communiquer les activités et points de vue des autres associations et de la FQU, représenter l’AUS à la FQU Le rôle va se définir en fonction du développement de la FQU Enjeux: Nouveau représentant (élections en Nov)

COMPÉTITIF Pas de poste sur le CA directement lié aux équipes 7 membres sur 8 du CA font actuellement d’une ou l’autre de ces équipes (Gecko: 2, Pol: 2, Jimis: 2, Fringants: 1) Mixte essentiellement – 5 équipes été 2008 (Gecko, Polatouches, Jimi Hand Disc, Fringants, Flying Saucer) AUS supporte le développement des équipes compétitives Obligation pour les joueurs d’être membre de l’AUS pour que l’équipe puisse profiter des services fournis

PRINCIPAUX ENJEUX Mieux coordonner les projets de plus en plus nombreux à travers la structure établie (création d’un nouveau poste sur le CA?) Mettre en place le plan d’action des 4 volets du plan de développement (Spirit, Ressources Humaines, Juniors, Enjeux financiers) Organiser l’intégration des nouveaux membres de l’AUS Promouvoir les avantages d’être membre Planifier, préparer, publiciser et/ou effectuer cliniques pour les entraîneurs Promouvoir et augmenter le spirit dans les ligues Rendre totalement fonctionnel le nouveau site internet

PRINCIPAUX ENJEUX Avoir une banque de bénévoles Trouver un responsable pour les Juniors compétitifs Supporter la création de la ligue du Cégep Bid CUC 2010

QUESTIONS?