L’OFFICE NATIONAL DES FORÊTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EXPERIENCE D’UN EXPLOITANT DE DOMAINES SKIABLES
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Développement du Tennis de Table
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Le contrat Natura 2000 une réalité de financement d’actions de conservation et restauration en milieu forestier Quelle procédure d’élaboration ? Qui peut.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Ouverture de l’INERIS à la société :
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
Forum Forestier Lémanique, 4 juin 2008 Répondre aux besoins de la pratique.
Forum forestier lémanique
Présentation des travaux
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Aménagement forestier de la forêt départementale de Saoû
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Le 27 septembre 2011, à Chamonix La vente des bois : pourquoi et comment ? Rappels des différents mode de vente Le choix du mode de vente, un choix déterminant.
JOURNEE DE FORMATION DE PROXIMITE
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Version validée en Commission nationale de la forêt communale le 20 octobre Contrat État-ONF-FNCOFOR 2012/2016 un nouveau contrat pour la forêt.
Présentation de l’ANCV
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Centre du design – Conférence de presse 20/09/2013.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Grand-Projet Biovallée® Programme de travail 2009 et propositions d’objectifs Comité de pilotage du 11 février h, locaux de la CCC à Aouste Document.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Clean Tuesday 24 avril 2012 Présentation de.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Les stratégies locales de développement forestier
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
PROJET CHAMPIONNAT JEUNES Préambule : – Le système actuel basé sur le principe des brassages ne donne pas satisfaction. – La commission sportive, dans.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
Présentation de l’Agence Technique Départementale des Vosges
Beauquin A., Doucet J.-L., Julve C., Federspiel M., Vermeulen C. Projet PDFC Partenariats pour le Développement des Forêts Communautaires Gembloux Agro-Bio.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Photographie de la diffusion musicale et du jazz en Rhône-Alpes dans les lieux et festivals soutenus par l’Etat et/ou la Région Saison \ Chasse-sur-Rhône.
 Forêt en propriété de l'État, par opposition aux forêts privées. Les forêts domaniales sont nombreuses en France. Elles couvrent hectares soit.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
2 CHAMPIONNATS DU MONDE 2011  LE PLAN D’ACTION DES OTD  LES ELUS ET  LES CONSEILLERS TECHNIQUES.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
La Communauté de Communes en Chiffres
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Plan de Développement de Massif de la communauté de communes du Sud-Quercy de Lafrançaise Conseil Communautaire – 5 décembre 2012 – Lafrançaise.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Dossier de TLS sous-secteur Les Collectivités Territoriales Dossier de TLS sous secteur.
Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 –
Transcription de la présentation:

L’OFFICE NATIONAL DES FORÊTS PREMIER GESTIONNAIRE D’ESPACES NATURELS EN FRANCE www.onf.fr 1

L’OFFICE NATIONAL DES FORÊTS Généralités L’ONF en Rhône-Alpes L’ONF sur le territoire de la CFT de Chambaran Une saison avec votre partenaire

L’OFFICE NATIONAL DES FORÊTS EN BREF L’Office national des forêts, Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) créé en 1964 : assure la gestion durable des forêts publiques françaises, soit plus de 10 millions d’ha en métropole et dans les DOM 4,7 millions d’ha de forêts et espaces boisés en métropole (27% de la forêt française) 1,8 million d’ha de forêts domaniales 2,9 millions d’ha de forêts des collectivités mène son action dans le cadre d’un contrat d’objectifs et de performance tripartite avec l’État et la Fédération nationale des communes forestières 3

L’OFFICE NATIONAL DES FORÊTS EN CHIFFRES 9400 personnes 9 directions territoriales et 5 directions régionales 50 agences territoriales 10 agences travaux 320 unités territoriales 850 M€ de budget pour 2012 4

LE BUDGET En 2013 le total des produits (recettes + contributions de l’État) de l’ONF s’est élevé à 842 millions € Les ressources de l’ONF ont connu des évolutions fortes depuis 50 ans : la vente de bois représentait plus de 75% du chiffre d’affaires de l’ONF en 1964, elle n’en représente plus que 30 % sur la dernière décennie.

LA GESTION DURABLE ET MULTIFONCTIONNELLE DES FORÊTS PUBLIQUES En application du code forestier et des politiques environnementales nationales et européennes, l’ONF met en œuvre au quotidien une gestion forestière durable. Cette gestion durable des forêts est encadrée par le « Régime forestier » qui apporte un ensemble de garanties permettant de préserver les forêts publiques sur le long terme. Elle s’effectue notamment grâce aux « aménagements forestiers », documents de gestion établis pour 15 à 20 ans, qui se traduisent par des programmes de gestion de la biodiversité, de travaux et de coupes et d’accueil du public. 6

LA GESTION DURABLE ET MULTIFONCTIONNELLE DES FORÊTS PUBLIQUES Gouvernance et partenariat Pour les forêts domaniales: - Aménagements approuvés par le Ministre chargé des forêts ; - Dialogue de gestion avec l’État et partenariat avec le monde associatif et scientifique. Pour les forêts communales : - Documents de gestion approuvés par les conseils municipaux ; - Gouvernance renforcée avec les élus et notamment la FNCOFOR. Comité consultatif de la forêt communale; Commissions régionales de la forêt communale. Les piliers de la gestion durable et multifonctionnelle la production l’environnement l’accueil du public 7

LA GESTION DURABLE ET MULTIFONCTIONNELLE DES FORÊTS PUBLIQUES : PRODUIRE DU BOIS mobilise 40 % du bois mis sur le marché en France (50 % pour le chêne, le sapin et l’épicéa et 80 % pour le hêtre) L’ONF 4 millions de m3 de bois d’œuvre feuillus 4 millions de m3 de bois d’œuvre résineux 6 millions de m3 de bois d’industrie et bois de feu 100 % certifié PEFC en forêt domaniale 8

LA GESTION DURABLE ET MULTIFONCTIONNELLE DES FORÊTS PUBLIQUES : PRESERVER LA BIODIVERSITE L’ONF 30% de la forêt publique en zone Natura 2000 61 réserves biologiques intégrales 165 réserves biologiques dirigées Près de 7 % en forêt domaniale et 3 % en forêts des collectivités sous statut de protection forte (objectif national : 2 %) agit pour préserver et augmenter la biodiversité par sa prise en compte dans la gestion courante des forêts, l’importance du réseau Natura 2000 en forêt publique et l’extension du réseau des réserves biologiques. 9

L’ONF agit au service de tous pour offrir une forêt accueillante : LA GESTION DURABLE ET MULTIFONCTIONNELLE DES FORÊTS PUBLIQUES : ACCUEILLIR LES PUBLICS L’ONF agit au service de tous pour offrir une forêt accueillante : pratique des loisirs en forêt activités de découverte nature et sensibilisation du public à la gestion durable appui au développement touristique local en liaison avec les collectivités territoriales 70% de la population se rend au moins une fois par an en forêt La forêt reçoit 500 millions de visites chaque année 10

LES MISSIONS D’INTÉRÊT GÉNÉRAL L’ONF mène des missions spécifiques qui lui sont confiées par l’Etat : la défense des forêts contre les incendies (DFCI) la restauration des terrains en montagne (RTM) pour prévenir les risques d’érosion et les catastrophes naturelles la stabilisation des dunes littoral la protection du littoral et des forêts dans les DOM la préservation de la biodiversité en forêt publique, en métropole et dans les DOM la surveillance phytosanitaire des forêts 11

LES SERVICES AUX ENTREPRISES ET COLLECTIVITES L’ONF propose à ses clients des prestations de services réparties en 12 domaines commerciaux : forêt (chantiers sylvicoles) bois (exploitation) loisirs nature (sentier, animation…) formation changement climatique estimations forestières arbre (expertises, taille, élagage, abattage) milieux naturels (environnement et biodiversité) végétation sur emprise risques naturels (plans de prévention) sites et paysage (réhabilitations de sites) eau (gestion de la ressource en eau) Ces activités, qui relèvent du domaine concurrentiel, sont complémentaires des autres missions de l’ONF ; elles s’appuient sur les agences travaux et les bureaux d’études.

LA CROISSANCE PARTENARIALE L’ONF, par l’intermédiaire de filiales, s’est impliqué dans le secteur du consulting international et dans l’aval de la filière bois nationale : ONF International (1998) foresterie tropicale et problématiques forêt-climat ONF Energie (2006 ) producteur de plaquette forestière / 25% du marché national 9 filiales bois bûche (2009 à 2011) label ONF Energie Bois®, 1er réseau national de production de bois bûche Participation minoritaire dans deux entreprises de granulés (EO2 et Boi’sup)

L’ONF EN RHÔNE-ALPES Direction Territoriale Rhône Alpes: 5 agences: Ain-Loire-Rhône Drome-Ardeche Isère Haute-Savoie Savoie Dans chaque agence, des services : Bois, Forêt, Bureau d’Etude et une Unité de production travaux

L’ONF SUR LE TERRITOIRE DE LA CFT CHAMBARAN En Isère Agence de Grenoble : Yves BRUGIERE Unité territoriale Bas Dauphiné : Franck DELPHIN 3 techniciens forestiers sur le territoire Chambaran : Jean-Claude CUTIVET Jean-Roger SETTIN Matthieu BESSON Gestion de 20 Forêts communales : 1 657 ha La forêt domaniale de Chambaran : 1 169 ha La forêt domaniale du camp militaire de Chambaran : 811ha

L’ONF SUR LE TERRITOIRE DE LA CFT CHAMBARAN En Drôme Une direction à Valence : Paul CLAUSS Unité territoriale Drôme des Collines : Claude FRANCOIS 1 technicien forestier sur le territoire Chambaran : Bruno OLLAT Gestion de 14 Forêts communales : 976 ha

UNE SAISON AVEC VOTRE PARTENAIRE En début d’année: PRESENTATION DU PROGRAMME D’ACTIONS Programme des coupes prévues (y compris affouage): l’état d’assiette Proposition de travaux permettant de suivre les objectifs de l’aménagement: programme de travaux Autres actions (études, subventions, …) Budget prévisionnel Situation de la forêt par rapport à l’aménagement UNE AIDE POUR PREPARER VOTRE BUDGET

Délibérations du CM Inscription à l’état d’assiette / quelle(s) parcelle(s)? Destination des coupes / comment les vendre ? Désignation des garants (si affouage) Choix des travaux et des entrepreneurs Rem: le CM peut être force de proposition (aménagement touristique, études,…)

UNE SAISON AVEC VOTRE PARTENAIRE Hiver et printemps : Martelage des coupes (les personnes intéressées être présentes). Signature des devis de travaux par le maire Travaux de plantation et suivis des exploitations (feuillus) L’été : Vente de bois : la commune peut décider d’un prix de retrait pour les lots mis en adjudication, le maire peut présider la vente lors du passage de « son » lot. Travaux sylvicoles et suivis des exploitations (résineux)

UNE SAISON AVEC VOTRE PARTENAIRE A l’automne : Réception des travaux Martelage des coupes (les personnes intéressées être présentes). Suivi des exploitations (feuillus) Affouage: après établissement d’un rôle d’affouage et du montant de la taxe affouagère, le CM désigne 3 garants responsables . Les arbres délivrés peuvent alors être exploités. La commune paie les frais de garderie à l’ONF sur le montant de l’estimation des bois, calculée sur le cours du bois régional.

UNE SAISON AVEC VOTRE PARTENAIRE Toute l’année : Instruction des dossiers fonciers et conseils aux communes Etude et suivi du plan de gestion de la forêt Surveillance technique et sanitaire Surveillance de la propriété Surveillance pénale : chasse, circulation… ….

Merci de votre attention Rendez-vous en forêt….