Prévention de la pauvreté intervenir avant l'aide sociale Assemblée d'automne de l'Initiative des villes: politique sociale sur le thème Détection précoce.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
La décentralisation de léducation: ses défis et ses promesses.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Programme d'actions pédagogiques sur l'eau en Gironde Accord cadre datant de 2005 entre l'inspection académique de Gironde, la CLE et le SMEGREG Accès.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
Rapport du groupe III sur le Thème la Recherche syndicale.
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
1 Vers un resserrement des dispositifs d'indemnisation de l'invalidité dans les pays de l'OCDE MARTINE DURAND Directrice adjointe OECD Direction de lEmpoi,
En 2013 en Belgique 18,5 % des enfants de moins de 18 ans vivent sous le seuil de pauvreté 23,3 % sont à risque de pauvreté ou d'exclusion Ces chiffres.
Présentation de la Coface
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Comment mieux développer la culture palliative ?
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Zurich: grande ville - ville mondiale - ville sociale? Rêves ou cauchemars: les faits Initiative des villes: Politique sociale 9 novembre 2007 Monika Stocker,
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Partie B : Gouvernement
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Atelier international sur les politiques sociales
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
CEAT Jura Cadre de référence développement durable et revue des outils existants Bundesamt für Raumentwicklung ARE Office fédéral du développement.
Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt Amt für Wirtschaft und Arbeit Stratégie globale de la ville de Bâle pour prévenir.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Wwww.oui-à-la-famille.ch / Pro Familia Suisse. La famille dans la constitution fédérale Tous les domaines de la vie sont thématisés dans la contitution.
« En mars 1944 sous le titre Les Jours heureux,
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
L ’administration territoriale de la France
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint C: Gouvernement du Canada.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Rencontre des chargés cantonaux de la santé psychique, Daniela Schibli Projet Santé psychique Cheffe de projet CDS Conférence des directeurs.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
Loi de sécurisation de l’emploi du 14/06/2013 Article L du code du travail BDES : Base de données économiques et sociales GRRH- FEHAP 2/04/2015.
1 FORUM SUR LA STRATEGIE CONJOINTE POUR LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE PROTECTION SOCIALE DE BASE POUR HAITI Port au Prince 21 Octobre 2010.
Définitions Contention Empêcher ou limiter la liberté de mouvement d’une personne *en utilisant la force humaine, *un moyen mécanique ou *en la privant.
Coordonner les politiques via le système d’information Registre unique : Bolsa Família, Brasil sem Miséria and Rio sem Miséria.
Transcription de la présentation:

Prévention de la pauvreté intervenir avant l'aide sociale Assemblée d'automne de l'Initiative des villes: politique sociale sur le thème Détection précoce du risque de pauvreté: réseauter, observer, agir 13 novembre 2009, Winterthour Exposé de la conseillère municipale Maja Ingold, Winterthour

Maja Ingold,Stadträtin,Winterthur 2 Qu'est-ce que la pauvreté?  " Précariat", "Couches intellectuellement défavorisées"  "Pauvreté" en Suisse n'équivaut pas à pauvreté dans le monde Définitions de la pauvreté: "situation de vie précaire de personnes économiquement faibles, souvent avec réseau social lacunaire et ressources propres insuffisantes. Recherche sur la pauvreté: "Sous-dotation en moyens financiers" ou "Sous-dotation en ressources dans les domaines formation, travail, habitation, santé ou participation à la vie sociale et culturelle"

Maja Ingold,Stadträtin,Winterthur 3 Consensus de base constitutionnel  Préambule de la Constitution fédérale la force de la communauté se mesure au bien- être du plus faible de ses membres  Article 12: Quiconque est dans une situation de détresse et n’est pas en mesure de subvenir à son entretien a le droit d’être aidé et assisté et de recevoir les moyens indispensables pour mener une existence conforme à la dignité humaine.

Maja Ingold,Stadträtin,Winterthur 4 Allocation et aide sociale: de l'allocation à l'aide?  Allocations et pays anglo-saxons  Allocations en Suisse?  CSIAS: pas de changement de paradigme, mais principe prestation/contre-prestation

Maja Ingold,Stadträtin,Winterthur 5 Aide sociale "activante"  Nouvelle tâche centrale: l'intégration  Passage d'un rôle réactif et réparateur à un rôle actif et initiateur  L'intégration, notion clé de politique sociale  L'intégration, stratégie contre la pauvreté

Maja Ingold,Stadträtin,Winterthur 6 Prévention  Intervenir avant le recours à l'aide sociale Service spécialisé pour les jeunes adultes Jump/Jumpina, Trampolin, … Détection précoce et intervention précoce Éducation de la petite enfance, éducation précoce...

Maja Ingold,Stadträtin,Winterthur 7 Intégration et prévention sont des investissements sociaux  insuffisamment couverts dans le système de la sécurité sociale  La qualité de l'Etat social ne se mesure pas à l'importance des prestations de transfert garanties, mais à sa force intégratrice  Que faut-il faire? S'atteler aux tâches centrales que sont la promotion de l'intégration et la prévention dans un plan directeur des investissements sociaux et inscription dans une future loi-cadre