Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Advertisements

PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Accueils de jour Casa Delta7
IKAMBERE « La Maison Accueillante » IKAMBERE centre de ressources Accueil Écoute Accompagnement Familles Relais Prévention Insertion professionnelle La.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
ACCUEIL DE JOUR Qu’est ce que c’est ? Pour qui ? Pourquoi ?
LES TYPES D’HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
FILIERES GERIATRIQUES
EDUCATION à l’ORIENTATION
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
Prise en soins des personnes handicapées en MAS
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Réseau gérontologique le point de vue du médecin généraliste et des libéraux Capacité de gérontologie - Année – Docteur Jean-Paul SCHLITTER -
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Maison Relais de Tourcoing
Bac Pro ASSP Option « STRUCTURES COLLECTIVES »
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
ASSEMBLEE GENERALE MECA La dépendance Qui est concerné? Quels services ? Quels coûts ? Quelles aides?
L’aide aux Aidants Soirée Repèr’Age
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Présentation de l’UNAFAM
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
Association LIEN.
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
LES PROJETS DE L’ABEJ SOLIDARITE A LILLE. LA MAISON DU PARTAGE Centre social destiné aux personnes logées ayant connu la rue un moment de leur vie.
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
Les établissements sociaux et médico-sociaux
CNIGEM – 23 avril 2014.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Présentation des aides en établissement
La responsabilité des soignants en gériatrie
Pour qui cet outil ? Tous les professionnels soignants :
Le réseau Bretagne Nord-Est
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Le Conseil de la Vie Sociale
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Alma 01 une écoute téléphonique à la maltraitance ouverture le 13 mars 2001 Bénévoles (10) Référents (3) Comité technique de pilotage (14)
Les schémas départementaux
ACCUEIL DE JOUR POUR PERSONNES ATEINTES DE LA MALADIE D’ALZHEIMER
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Présentation des différentes aides à domicile
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Rôle du Psychologue spécialisé en Neuropsychologie en EHPAD
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Baccalauréat professionnel ASSP A Accompagnement S Soins et S Service P à la Personne 2 options Domicile Structure.
Le reste à charge des résidents en EHPAD - Quelques résultats issus de l’enquête EHPA et du modèle Autonomix Patrick Aubert Sous-directeur de l’Observation.
Transcription de la présentation:

Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile

Que proposent les Maisons de Retraite ? Myriam COUSIN Infirmière Coordonnatrice Infirmière Coordonnatrice Résidence d’Automne BRUAY SUR L’ESCAUT

Différents statuts E.H.P.A. E.H.P.A. Foyers logements Foyers logements Résidences Services Résidences Services Familles Accueil Familles Accueil Domiciles Collectifs Domiciles Collectifs E.H.P.A.D. E.H.P.A.D. Public, Associatif, Privés Public, Associatif, Privés

Les E.H.P.A.D. Fonctionnement : Fonctionnement : Signature d’une convention tripartite Signature d’une convention tripartite Établissement Établissement État (forfait soins, DDASS, CRAM) État (forfait soins, DDASS, CRAM) Conseil Général (Dépendance) Conseil Général (Dépendance)

Les solutions proposées Accueil de jour Accueil de jour Accueil temporaire Accueil temporaire Accueil permanent Accueil permanent

Accueil de jour Définition Définition Nombre de place(s) autorisée(s) Nombre de place(s) autorisée(s) Modalités d’admission Modalités d’admission Rôle du réseau primordial Rôle du réseau primordial Sur demande d’un tiers ou de la personne âgée Sur demande d’un tiers ou de la personne âgée Médecin Médecin Centre hospitalier Centre hospitalier Parfois de la famille Parfois de la famille

Accueil de jour 2 possibilités : 2 possibilités : La personne ne présente pas de troubles cognitifs majeurs La personne ne présente pas de troubles cognitifs majeurs La personne présente des troubles cognitifs importants La personne présente des troubles cognitifs importants Dans les deux cas une prise en charge adaptée doit être mise en place.

Accueil de jour Quelles activités ? Quelles activités ? Pour la personne ne présentant pas de troubles cognitifs Pour la personne ne présentant pas de troubles cognitifs Les activités prévues dans l’établissement suivant un recueil de données prenant en compte les habitudes de vie Les activités prévues dans l’établissement suivant un recueil de données prenant en compte les habitudes de vie Ces activités peuvent être classées en 5 catégories (exemple) Ces activités peuvent être classées en 5 catégories (exemple) Cognitives Cognitives Socioculturelles Socioculturelles Physiques Physiques Manuelles Manuelles Expression et communication Expression et communication

Accueil de jour Pour la personne désorientée : Pour la personne désorientée : Les activités sont identiques, elles ont surtout une visée thérapeutique. Les activités sont identiques, elles ont surtout une visée thérapeutique. Le but de l’accueil de jour est de préserver, maintenir l’autonomie afin de permettre le maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles. Le but de l’accueil de jour est de préserver, maintenir l’autonomie afin de permettre le maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles. Et d’autre part de permettre aux familles de « souffler ».

Accueil temporaire Permet la possibilité d’être hébergée quelques semaines, voire quelques mois (la durée maximale est de six mois). Permet la possibilité d’être hébergée quelques semaines, voire quelques mois (la durée maximale est de six mois). Les droits des Résidents doivent permettre de mener la vie sociale souhaitée : recevoir des amis, et le respect de son intimité. Les droits des Résidents doivent permettre de mener la vie sociale souhaitée : recevoir des amis, et le respect de son intimité.

Accueil temporaire Le contrat de séjour : Le contrat de séjour : la signature d’un contrat est règlementaire ainsi que la connaissance du règlement de fonctionnement. Les services fournis Les services fournis Ce sont les services classiques d’une Maison de Retraite Très fréquemment l’accueil temporaire représente une forme d’acclimatation à une Maison de Retraite.

Accueil permanent En fonction des problématiques rencontrées et des solutions évoquées précédemment, l’accueil permanent reste la réponse la plus adaptée. En fonction des problématiques rencontrées et des solutions évoquées précédemment, l’accueil permanent reste la réponse la plus adaptée.

Conclusion Pour mieux répondre aux besoins de la personne âgée, de sa famille et des partenaires locaux, il est nécessaire de travailler en réseau.