Le marketing des medias Marc Gonnet, Enguerrand Renault, Henri-Paul ROY
Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire Qui sommes nous ?Qu’allons nous aborder ?Quelle organisation du semestre ?Quels outils ?
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Marc Gonnet Directeur du marketing et du développement Enguerrand Renault Rédacteur en chef du service médias et technologies Henri-Paul Roy Directeur associé, études et conseil marketing éditorial
Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire L’esprit du cours Nos angles pour ce semestre Une structure en modules Les 4 modules
Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire Une vision volontairement « réductrice » : le marketing des médias Master 4 (2009/2010): les bases, média par média (obligatoire) Master 5 (2010/2011): logiques métiers transversales (électif) … Les étudiants, au même titre que les enseignants et les intervenants, sont acteurs de l’enseignement
Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire Les médias sont des marques et des produits pas comme les autres : ils ont des modèles économiques et une approche marketing qui leur sont propres… Un secteur en profonde mutation, où les frontières se brouillent, où les droits deviennent centraux, où les nouveaux entrants se pressent… Quelques managers rencontrent le succès et sont dotés d’une véritable vision du marché : ils excellent alors que d’autres piétinent…
Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire Pour chaque média, un module en 3 séquences : 1. Cours : les bases à connaitre 2. Intervenants : la richesse du vécu 3. Debrief : ce qu’il faut retenir
Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire / Cours Le marché Les « metrics » Distribution Produit(s) 2/ Intervenants Parcours Expériences Enjeux à venir 3/ Debrief Ce que vous avez retenu Ce que nous avons retenu What’s next ?
Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire Cours Le 11/02/10 Intervenants Le 25/02/10 Nicolas de Tavernost Président du directoire de M6 Débrief Le 18/03/10
Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire Cours Le 18/02/10 Intervenants Le 11/03/10 Francis Morel D G du groupe Le Figaro et Président du SQN Debrief Le 18/03/10
Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire Cours Le 25/03/10 Intervenants Le 01/04/10 Franck Lanoux D G des programmes de Nextradio (RMC et BFM) Debrief Le 08/04/10
Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire Cours Le 08/04/10 Intervenants Le 15/04/10 Maxime Lombardini D G d’Illiad (Free) Debrief Le 22/04/10
Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire Les évaluations Les évaluations écrites La participation raisonnée Principe 1, 2, 3
Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire évaluations écrites Participation Questions et interventions « live » Participation raisonnée : envoi de question en amont Le 06/05/10 : Radio et Web Le 25/03/10 : Presse et TV
Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire Evaluation écrite 4 questions : 2 par module 30 minutes 10 lignes de réponses par question maximum 5 points par questions attribués sur mots clefs
Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire Les intervenants viennent engager une conversation avec vous, pas vous faire un exposé. Pour que cette interactivité soit riche et fructueuse, vous devez la préparer ! Ce cours se veut interactif, nous sommes à votre écoute.
Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire Cours De J-6 à J-1 Envoi d’1 question : l’enjeu majeur du média pour vous Intervenant De J-6 à J-1 Envoi de 2 questions à l’intervenant (son parcours, son actualité, son marché) Debrief De J-6 à J-1 Envoi des 3 points majeurs de l’intervention pour vous
Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire Twitter pour la participation raisonnée Exercices pratiques Planning du semestre
Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire Des messages courts (140 caractères maximum, soit une ou deux phrases) service de microblogging Connecté sur Twitter en tant que membre inscrit, on voit les tweets postés par les personnes que l'on a choisi de « suivre » (followings) je peux suivre sans être suivi et réciproquement (contrairement à Facebook) Réseau asymétrique Un nom précédé d’une arrobase » est un lien vers le compte Twitter de l'utilisateur de ce nom Un mot précédé de dièse « # » est un « hashtag ». C'est un sujet attribué au message « barrière » de la syntaxe
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Merci de votre attention. A jeudi prochain Cours TV Des questions ? Et n’oubliez pas de tweeter avec # #MTVS1 votre question « enjeu »…