Le marketing des medias Marc Gonnet, Enguerrand Renault, Henri-Paul ROY.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les opportunités du cloud computing
Advertisements

Une méthode d'analyse de l'INFORMATION
Processus dallocations 2009/2010 Mémo pédagogique pour fournisseurs nayant pas de Droits à Stockage (Fourni à titre dinformation non engageante - Seul.
JNO - Reims - 07/06/2012 Agnès BINET Responsable de lObservatoire Des Etudiants Comment améliorer les taux de réponse des enquêtes IP ?
Formations 2010 « Spécial pigistes »
Événement du 6 Mars 2007 En partenariat avec :. Introduction Franck SEBAG Associé Ernst&Young Membre Exécutif de lIE-Club.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Traamdoc Nice Il vous suffit douvrir un compte, le paramétrer et créer votre avatar. => Noubliez pas de renseigner votre biographie.
As-tu l'heure? / Avez-vous l'heure?
Répondez à ces quelques questions
Répondez à ces quelques questions
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
08/07/10 Génie végétal en rivière de montagne Projet « Génie végétal en rivière de montagne » Interreg IVA France - Suisse Réunion plénière du 8 juillet.
Apport de le-learning dans lenseignement de lHistologie en Faculté de Médecine vétérinaire Céline Tonus – Assistante Journée Commune de Rencontres et Témoignages.
Jeanne d’Arc de Vichy Val d’Allier Auvergne Basket
Presentation. Qui sommes nous ? Nous sommes une équipe détudiants motivés et intéressés par la finance de marché Notre but est de fournir un mensuel dinformation.
Exercice Trame Ethernet
Quel est cet astre au comportement si curieux ?
INFORMATION SUR VOTRE POURSUITE DETUDES POST BTS Lundi 11 et 17 déc 2012 Mardi 18 déc BTS Management des U.C.
19 novembre 2011 Amphithéatre de lISITV. Rappel des actions menées en 2011 Présentation du bilan comptable 2011 Présentation de programme 2012 Election.
Stratégie Médias Sociaux Etudier et comprendre les communautés | Chap. 2 Esprit des Sens 18, rue Bourgelat – Tél. +33 (0)
WINBACK ou la Reconquête
Le cahier de texte des BTK datecoursTD info À faire / Notions de thermodynamique Le concept dénergie Energie de.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
La plate-forme CLAROLINE Présentation AdiLux – 07/12/2012 M. Damay - Consortium Claroline - 10/2012.
15. 1 MILLION $ $ $ $ $ $ $ $ $ $ 04.
Une aventure solidaire sur les routes africaines Raid Côte dAzur - Côte dIvoire DOSSIER DE PRESSE.
Présentation générale
Parcours professionnalisant « Agent de développement touristique territorial » Interpatt G.A.M.E.
Quels sont les différents modèles ?
Le cahier de texte des BTK-1
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement Bilan de lutilisation dun outil de.
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Evaluation théorique et pratique
Présentation pour le stagiaire
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Campus virtuel Agenda (formateurs et participants peuvent y inscrire qqch) Catalogue de cours Search Exercez-vous en vue de lexamen (didacticiel. A chaque.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Maintenant que tu as compris, on va passer aux exercices Prends une feuille, un stylo, une règle.
Panorama des réseaux sociaux
LES OUTILS COMMERCIAUX
Réunion du comité éditorial du site web de lObservatoire Vendredi 8 février 2013.
Twitter en lycée professionnel
© Woonoz 2010 Projet Voltaire Présentation. © Woonoz 2010 Certification Voltaire Certifiez votre niveau en orthographe sur votre CV 60 centres d’examen.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
Quels sujets souhaitez-vous aborder?
Club Rhône-Alpes Auvergne Novotel Lyon Gerland 70 avenue Leclerc LYON Tel : (+33)4/ Nous avons le plaisir de vous convier à la journée des.
Du 13 au 16 mai 2010, Monaco vit à l’heure de la course automobile Au programme de cette édition 2010, non seulement le Grand Prix de Formule 1 mais aussi.
Établissement Public Enseignement Primaire
Fiche métier Rédacteur en chef.
DatePlénières Commissions BAYBRIOISDELLIGODDYNLAVRILLEUXLE PENPARGNEAUXRIQUETSAÏFITROSZCZYNSKI 05/11/2014 CONT (Bxls)* Titulaire 05/11/2014ENVI (Bxls)*
FORMATION FROID THIER Gérald Chargé de mission pour la formation district 103 EST.
QUI EST WIDE  Accompagner nos clients dans leurs projets de transformation digitale : o Conseil & stratégie autour du commerce connecté o Accompagnement.
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Elémentaire 2013.
Initiation à Twitter. Qu’est ce que Twitter? -Joueur majeur dans le domaine des médias sociaux, Twitter est un médium permettant à la fois le micro bloque.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Découvrez le monde l’entreprise, Développez vos compétences Révélez votre talent de créateur !! Créer votre propre activité Créer votre propre activité.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Epreuves Sectorielles 2011 Technios Trophies Trophies 2011.
EPREUVE ORALE D’ANGLAIS BTS AVA
Cibles & Médias Comprendre votre public cible
Campagne nationale Invitation Sommaire 01 Introduction 02 Objectifs et stratégie 03 Canaux de com’ 04 Nos outils 05 Planning type.
PRESENTATION DE L’UNITE
05/02/98WEB ESNIG Attributs Oracle Designer/2000 & Oracle Web Server.
Le marketing digital à votre portée
L’ACADEMIE AU CŒUR DU NUMERIQUE Intervenants: William Nahum, Président fondateur Nicole Powilewicz, Directeur délégué.
TWITTER ET PEARL TREES C’EST QUOI ? Twitter est un réseau social, un outil de mise en relation qui permet de partager des informations et interagir avec.
Transcription de la présentation:

Le marketing des medias Marc Gonnet, Enguerrand Renault, Henri-Paul ROY

Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire Qui sommes nous ?Qu’allons nous aborder ?Quelle organisation du semestre ?Quels outils ?

Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire

Marc Gonnet Directeur du marketing et du développement Enguerrand Renault Rédacteur en chef du service médias et technologies Henri-Paul Roy Directeur associé, études et conseil marketing éditorial

Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire L’esprit du cours Nos angles pour ce semestre Une structure en modules Les 4 modules

Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire Une vision volontairement « réductrice » : le marketing des médias Master 4 (2009/2010): les bases, média par média (obligatoire) Master 5 (2010/2011): logiques métiers transversales (électif) … Les étudiants, au même titre que les enseignants et les intervenants, sont acteurs de l’enseignement

Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire Les médias sont des marques et des produits pas comme les autres : ils ont des modèles économiques et une approche marketing qui leur sont propres… Un secteur en profonde mutation, où les frontières se brouillent, où les droits deviennent centraux, où les nouveaux entrants se pressent… Quelques managers rencontrent le succès et sont dotés d’une véritable vision du marché : ils excellent alors que d’autres piétinent…

Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire Pour chaque média, un module en 3 séquences : 1. Cours : les bases à connaitre 2. Intervenants : la richesse du vécu 3. Debrief : ce qu’il faut retenir

Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire / Cours Le marché Les « metrics » Distribution Produit(s) 2/ Intervenants Parcours Expériences Enjeux à venir 3/ Debrief Ce que vous avez retenu Ce que nous avons retenu What’s next ?

Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire Cours Le 11/02/10 Intervenants Le 25/02/10 Nicolas de Tavernost Président du directoire de M6 Débrief Le 18/03/10

Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire Cours Le 18/02/10 Intervenants Le 11/03/10 Francis Morel D G du groupe Le Figaro et Président du SQN Debrief Le 18/03/10

Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire Cours Le 25/03/10 Intervenants Le 01/04/10 Franck Lanoux D G des programmes de Nextradio (RMC et BFM) Debrief Le 08/04/10

Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire Cours Le 08/04/10 Intervenants Le 15/04/10 Maxime Lombardini D G d’Illiad (Free) Debrief Le 22/04/10

Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire Les évaluations Les évaluations écrites La participation raisonnée Principe 1, 2, 3

Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire évaluations écrites Participation Questions et interventions « live » Participation raisonnée : envoi de question en amont Le 06/05/10 : Radio et Web Le 25/03/10 : Presse et TV

Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire Evaluation écrite 4 questions : 2 par module 30 minutes 10 lignes de réponses par question maximum 5 points par questions attribués sur mots clefs

Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire Les intervenants viennent engager une conversation avec vous, pas vous faire un exposé. Pour que cette interactivité soit riche et fructueuse, vous devez la préparer ! Ce cours se veut interactif, nous sommes à votre écoute.

Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire Cours De J-6 à J-1 Envoi d’1 question : l’enjeu majeur du média pour vous Intervenant De J-6 à J-1 Envoi de 2 questions à l’intervenant (son parcours, son actualité, son marché) Debrief De J-6 à J-1 Envoi des 3 points majeurs de l’intervention pour vous

Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire Twitter pour la participation raisonnée Exercices pratiques Planning du semestre

Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire Des messages courts (140 caractères maximum, soit une ou deux phrases) service de microblogging Connecté sur Twitter en tant que membre inscrit, on voit les tweets postés par les personnes que l'on a choisi de « suivre » (followings) je peux suivre sans être suivi et réciproquement (contrairement à Facebook) Réseau asymétrique Un nom précédé d’une arrobase » est un lien vers le compte Twitter de l'utilisateur de ce nom Un mot précédé de dièse « # » est un « hashtag ». C'est un sujet attribué au message « barrière » de la syntaxe

Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire InscriptionRecherche hashtagRecherche membreFollowing

Master 5 Semestre d’Automne Année universitaire

Merci de votre attention. A jeudi prochain Cours TV Des questions ? Et n’oubliez pas de tweeter avec # #MTVS1 votre question « enjeu »…