Après une matinée d’accueil réservée aux enfants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
lundi Pense - bête matin après - midi objectif / phases
Advertisements

BIENVENUE au Collège René Long
Accueil des parents des nouveaux élèves niveaux 1/2/3
Différents cycles au secondaire Baccalauréat.Ecoles. Universités 7Cycle dorientation 6 5Cycle de préorientation 4 3Cycle d observation 2 1 5Cinquième primaire.
Réunion dinformation nouveaux parents et élèves A.S
LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANCAIS
Quelle heure est-il? L’heure conversationnelle.
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
1 ADMISSION POST-BAC LE GUIDE INFORMATION CANDIDAT.
Le cahier de Nini pour sa rentrée 2013
Pour un remplacement en douceur…
3 OBJECTIFS ESSENTIELS. Plus souple Un tronc commun de 60% pour toutes les séries En 1 ère le changement de série est possible jusquà la Toussaint; avec.
BREVET DATES A RETENIR Inscription du 30 novembre au 17 décembre par le collège La confirmation d’inscription est à rendre le 3 janvier (signée par l’élève.
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Bienvenue en grande section
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
L'emploi du temps au service du Projet d'établissement
4.5 jours / semaine. Ecoles Bourg & Tartaix 7h50 8h30 11h30 13h15 11h30 13h15 15h3013h15 15h30 16h3015h30 16h30 15h30 16h30 18h30 16h30 Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi.
Soirée d´information pour les programmes et choix de cours du 2 e cycle Le jeudi 16 février 2012.
JEUDI 18 AVRIL DEPART DE Pau à 7h30 (rendez-vous ¼ dheure avant) Arrivée à Biarritz à 9h30 maxi Vol Biarritz 11h05 Arrivée à Skavsta airport à 14h05 Bus.
VIVRE au COLLEGE Mise à jour Avril 2010.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
VIVRE au LYCEE Mise à jour Avril 2010.
Bienvenue au Collège Andrée Récipon.
Le Système Scolaire Français
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
5ème Sondage Bac 2016.
Réunion du lundi 6 mai Présentation de la terminale Présentation de la terminale.
Portes ouvertes Collège Gustave Flaubert Duclair
Rencontre- Information Parents des élèves de CM2
LE SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS
Bienvenue au collège Paul Langevin
NOUVELLE ORGANISATION DES TEMPS SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
Une journée à l’école Notre Dame
Réunion nouveaux parents CP
Bienvenue aux parents des futurs élèves de 6ème samedi 15 mars 2014
L’orientation à partir de la 9e Théorique LTMA
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Stages Vacances d’été Enfants et Adultes
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Diplôme FLE 2013.
Collège de l’Harteloire
PROGRAMME DU 6 AU 10 OCTOBRE Mercredi 6 octobre : arrivée des délégations Jeudi 7 octobre : à l’école Vendredi 8 octobre : Ecole et Paris avec.
Collège de l’Harteloire
Conseil d’école 3 e trimestre 2013/ mai 2014, 18h30, gymnase du primaire Bienvenue!
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
La reforme des rythmes scolaires
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Présentation du plan d’études Diplôme FLE 2013 Rentrée académique
Rythmes scolaires Vendredi 21 février Les principes réglementaires Semaine : 24 heures sur 9 demi-journées Journées : 5h30 maxi Demi-journée : 3h30.
Bienvenue en grande section
Les rythmes scolaires.
Réunion Parents Terminales Lycée Michelet Lundi 15 septembre 2014.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
IMMERSION LINGUISTIQUE Première année secondaire
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
L’ECOLE SECONDAIRE STRUCTURE DE L’ECOLE SECONDAIRE 3 CYCLES: PREMIER CYCLE: DEUXIEME CYCLE: 4-5 TROISIEME CYCLE: 6-7.
Dans le RPI du Grand Couronné.  Réglementation liée à l’évolution des rythmes scolaires :  Juillet 2011 : rapport d’orientation sur les rythmes scolaires.
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Second débat avec les familles du 12 mai Calendrier école primaire Pas de modification du calendrier scolaire en concertation avec les.
17 décembre Rencontre Orientation - Classe Troisième.
Transcription de la présentation:

Après une matinée d’accueil réservée aux enfants

une visite des locaux

une participation à un cours de langue II…

Bienvenue aux parents Mercredi 11 juin 2008 19h00 – 21h00

Organigramme administratif du secondaire Coordinateur du centre de guidance Mme Flambard

Différents cycles du secondaire (plusieurs sections: de, dk, es, en, fr, hu, it, pl) Annexe 1 Baccalauréat .Ecoles. Universités 7 Cycle d’orientation 6 5 Cycle de préorientation 4 3 Cycle d’ observation 2 1 Cinquième primaire

Matières enseignées au cycle d’ observation Annexe 2 Matières enseignées au cycle d’ observation Matières 1ère 2ème 3ème Langue maternelle (ou LI) 6 5 4 L II Maths Sciences intégrées Sciences humaines 3 3 (en LII) Education physique Education artistique 2 Education musicale Religion ou morale Activité complémentaire 1 (obligatoire) Informatique 1(obligatoire) 1 (facultative) si l’ horaire le permet L III - Latin (option) Total de périodes / semaine 32 33 31, 33 ou 35

Une semaine type de première secondaire (32 périodes) Annexe 3 Périodes Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 1: 8h10/8h55 L I Ed. phys Sc. int L II Info (obligatoire) 2: 9h00/9h45 Maths Etude Ed phys 3: 9h50/10h35 Ed.art Ed mus Sc.hum 10h35/10h55 Récré Pause Mid Morning Break 4: 10h55/11h40 Sc.int Sc. hum 5: 11h45/12h30 LII Rel/Mor Sc. int. 6: 12h35/13h20 Repas et récréation Pause und Mittag Lunch and break Repas Mittag Lunch 7: 13h25/14h10 Learning Sup; C 8: 14h15/15h00 Bibliot Ed. art 9: 15h05/15h50 Ed.mus Cafétaria Casier ( 20 euros/an) GSM (toléré mais éteint ) Agenda officiel C: CESAME

Annexe 4 Les notes 10 9 8 7 6 Suffisant 5 4 3 2 1 Insuffisant

La note de promotion (contrôle continu, pas d’ examen) Annexe 5 Si deux insuffisances après rapport Printemps: lettre aux parents Réponse souhaitée Note Semestre 1 Rapport de Printemps avril Note Semestre 2 Rapport d’ Automne novembre Note de promotion Si 2notes < 6 = discussion Si 3 notes < 6 = redoublement

Les interlocuteurs de votre enfant Professeurs Conseillers d’éducation 1°:M Moerman Platon R 209 2°:Mme De Cuyper Aristote T 203 3°:Mme Sciavartini Breughel B 110 Annexe 6 Conseiller principal d’éducation Mme Tarantino Platon R 234 Coordinateur de cycle 1,2 et 3 M Vaudoisey V 1er 11 Directeur de classe Membres du centre de guidance Coord: Mme Flambard V 2ème 25 Responsable LS SEN Mme Meyer V 1er 18

Fonctions du coordinateur 1/2/3 Annexe 7 repérage des « élèves en danger » après le rapport de printemps (comptabiliser le nombre d’ insuffisances car lettre envoyée si plus de deux) Participation aux Conseils de classe 35 classes cette année 35 compte rendus chaque semestre Réunion hebdomadaire (2 pér) avec Directeur Adjoint, Sec Pédagogique, Coordinateurs 1 à 7, LS-SEN et centre de Guidance Compte rendu dans la Bible Suivi pédagogique Répondre aux nombreux mails, appels Réception des parents (villa V 11) Coordinateur de cycle Conseils de niveau (avec titulaires de classe 12 en 1ère - 12 en 2nde - 11 en 3ème) Accueil et Intégration des nouveaux élèves Organisation journée accueil élèves 5P Soirée accueil parents 5P Accueil rentrée nouvelles familles 1,2,3 Etude des nouveaux dossiers d’ inscription 1,2,3 Enseignant (Sci Int, Bio) 7 classes (1er,3 x 4ème,5ème,6ème,7ème)

Rôles Lieu d’ exercice Annexe 8 Coordonnées M. MOERMAN     Rôles Lieu d’ exercice M. MOERMAN gwen.moerman@eursc.org Conseiller d’ éducation classes de 1ère Bâtiment R ou Platon R 209 Mme DE CUYPER nicole.de_cuyper@eursc.org classes de 2ème Bâtiment Aristote T 203 Mme SCIAVARTINI nadine.sciavartini@eursc.org classes de 3ème Bâtiment Breughel B 110 M. VAUDOISEY pascal.vaudoisey@eursc.org Coordinateur 1,2,3 Prof Bio et Sci. Int. Villa V 1er 11 Mme MEYER lesley.meyer@eursc.org Coordinatrice SEN + LS Prof Anglais V 1er 18 Mme TARANTINO brigitte.tarantino@eursc.org Conseiller Principal Education R 234 Mme FLAMBARD armelle.flambard@eursc.org Coordination du centre de guidance V 1er 25

Toutes ces informations seront sur le site DATES Matinée de rentrée (fin des cours à 12h 30) Mardi 2 septembre Réunion Parents –Directeurs de classe Mardi 7 octobre Début des cours de Learning Support Lundi 13 octobre Toutes ces informations seront sur le site www.eeb1.be

Echanges par section linguistique dans le réfectoire des élèves pour les classes de 5ième FR a/b/c. Mme Thomas, Mme Moraze, Mme Stirn, Mme Wautelet dans la cantine des professeurs pour les classes de 5ième IT a/b. Mme Cossaro dans la bibliothèque au rez-de-chaussée du Bâtiment Platon pour les classes de 5ième EN a/b. Mme Crompton, Mme Rydsa dans les salles de classe de 5ième primaire pour les autres sections. Mme Sols pour DE, Mme Bech pour DK, M. Gomez et Mme Madrigal pour ES, Mme Fodorne pour HU et Mme Pieta pour Pl