La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue en grande section

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue en grande section"— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue en grande section
Année

2 Au programme ce soir… L’organisation de la classe de GS dans l’école
Présentation de la classe de GS L’espace Le temps Les apprentissages de GS

3 Au programme ce soir… L’organisation de la classe de GS dans l’école
Présentation de la classe de GS L’espace Le temps Les apprentissages de GS

4 La classe de GS dans l’école
Les locaux : Espace : une des plus spacieuse de l’école Entrées de la classe Accès libre des parents pendant les temps d’accueil Toilettes : accessibles y compris pendant la récréation Les cours de récréation

5 La classe de GS dans l’école
Les horaires et temps d’accueil : 08h35-08h45 : accueil et rituels 08h45-11h45 : classe (récrée à 10h15) 11h45-12h15 : soutien (semaine prochaine) 13h35-16h00 : classe (récrée à 15h30) 16h10 : garderie (pour tous les enfants qui sont encore en classe à ce moment-là)

6 La classe de GS dans l’école
Les récréations : Jouets interdits dans la petite cour Année de transition : après Pâques, cours de récréation des grands l’après-midi Le cahier de correspondance (« cahier rouge »): Famille Enseignant Direction Association des parents d’élèves Mairie

7 La classe de GS dans l’école
Site Internet de la classe : Par le site de la mairie : Par moteur de recherche

8 La classe de GS dans l’école

9 Au programme ce soir… L’organisation de la classe de GS dans l’école
Présentation de la classe de GS L’espace Le temps Les apprentissages de GS

10 Présentation de la classe
L’espace : Coins et recoins : jeux, ordinateurs, théâtre, bibliothèque, piano, tableau, coin regroupement Tables et groupes de couleur Le matériel à disposition : matériel commun et matériel personnel Les responsabilités : le rôle des chefs de groupe, le rôle de l’élève de jour

11 Présentation de la classe
Le temps : LUNDI Horaires Jaune (GS) Vert (GS) Bleu (GS) Rouge (GS) 8h35 - 8h45 Accueil et rituels 8h45 - 9h15 Langage : retour sur les fiches d'autonomie de la semaine passée. Présentation du travail de la semaine et des nouveaux ateliers 9h h00 Maîtrise de la langue : Atelier dirigé Atelier de structuration en petit groupe autonome et en utilisant l'Informatique Atelier de structuration sur fiche individuelle en autonomie Jeu de structuration semi-dirigé (ATSEM) 10h h15 Jeux collectifs de systématisation, de mémorisation : écriture, lettres, syllabes, sons... 10h h45 Récréation 10h h00 Maîtrise de la langue : relation phonie-graphie 11h h30 Atelier de graphisme / Jeux de structuration / Atelier informatique Atelier de graphisme / Jeux de structuration / Atelier informatique semi-dirigé (ATSEM) Atelier de structuration de la relation phonie-graphie sur fiche individuelle en autonomie 11h h45 jeux/graphisme sur ardoise : graphisme, écriture des lettres et des chiffres 11h h15 Départ ou soutien Repas 13h h00 Les comités de lecture 14h h30 Atelier de mathématique sur fiche individuelle en autonomie Jeux mathématiques / atelier informatique semi dirigé (ATSEM) Mathématiques : atelier dirigé Activité de recherche en petit groupe autonome 14h h00 Découverte du monde : la matière, le temps, l'espace, le vivant. 15h h30 EPS 15h h50 16h h25 Initiation anglais 16h h40 Départ

12 Présentation de la classe
Sur la semaine : Les fiches : A, B, C, dans différentes versions (facile, normale, difficile), les fiches supplémentaires (D, coloriages, illustrations, les fiches pour la maison (E) L’affichage : à destination des parents, des enfants, des remplaçants ATSEM : pas de rotation pour la GS. Bernadette Audinette le matin et Doriane Lignat l’après-midi

13 Au programme ce soir… L’organisation de la classe de GS dans l’école
Présentation de la classe de GS L’espace Le temps Les apprentissages de GS

14 Les apprentissages Cycle 2 Entrée en lecture
Sens : contexte, liens avec les illustrations… Combinatoire : phonologie Reconnaissance globale Écriture : en capitales, puis en cursives après Noël

15 Les apprentissages Mathématiques : Découverte du monde : Numération
Problèmes (non numériques) Supports ludiques et manipulation Découverte du monde : Comptes rendus écrits par les enfants Photos des expériences

16 Les apprentissages EPS Arts visuels et éducation musicale
Anglais (avec Mike) Apprentissages transversaux : Responsabilisation Autonomie Réussite et échec Respect de soi, de l’autre, du matériel Pour plus d’information : Progressions et programmations

17 Volontaires ! Les apprentissages Évaluations : Projets pédagogiques :
Plus d’évaluations en septembre 2 évaluations propres à la GS : janvier et juin Projets pédagogiques : Budget Comités de lecture Piscine : aisance aquatique. Sorties Volontaires !

18 Les apprentissages Bilan du début d’année Les priorités du moment :
Faciliter la parole Qualité de l’écoute (consignes) Travail individuel et autonomie Respect des règles de classe Le rôle des parents : évocation

19 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Bienvenue en grande section"

Présentations similaires


Annonces Google