. Conférence de presse à Genève, 5 septembre 2014 Prof. Dr. Roger Blum AIEP Qu’est-ce que c‘est l’AIEP? Et comment s’inscrit-elle dans le système des médias.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MECANISMES DE CONTROLE
Advertisements

MEDIAS MONITORING- ALGERIE-2012 Conférence de presse 8 Mai 2012.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Centre dévaluation des choix technologiques TA-SWISS Le TA, une nouvelle créature institutionnelle ? Qui lit les rapports du TA ? Fulvio Caccia,
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Définitions : Santé Publique
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN
Travaux Personnels Encadrés
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. 950 entreprises membres.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
Congrès CJE/1.3.05/SymposiumII/JB1 Prévention du jeu excessif Les instruments de communication Quelques clés de lecture 1. Une bonne communication nécessite.
La Chambre fiduciaire Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
Ensemble, vivre lunité -Unité fondée sur une confession de foi commune -Unité centrée sur Jésus-Christ, au-delà de nos sensibilités.
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? Restitution de latelier mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable.
Quand les élèves réalisent la Une d'un journal Christian Georges 7ème Colloque du CTIE ICT et formation, 23 septembre 2005.
Partenariat Public Privé Transparence /Responsabilité 51ème Conférence UIA Samedi 3 Novembre 2007 Hon. Justice Garry Downes AM Président, Administrative.
CAMPAGNE POUR UNE POPULATION ACTIVE EUROPEENNE D’AGES DIVERS
Association loi 1901 Régime juridique.
La communication et le bénévolat
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
ARTCOSS – ARTANES chronique annoncée d’une fusion(?)
LA CHAMBRE FIDUCIAIRE Nous soutenons les experts comptables et fiscaux et leur exigence de qualité pour leurs clients. Plus de 900 entreprises membres.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Initiative populaire « Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants » Votation populaire du 18 mai.
PASSAGE 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
Article constitutionnel 117a « Qualité et efficacité économique dans lassurance maladie » Dr Marc Henri Gauchat Spécialiste en Médecine Générale FMH Président.
1. 2 Introduction Une initiative de la Fédération Suisse pour la Formation des Parents FSFP Expérimenté en Allemagne Mise en place dans les différents.
EPSYLOG Présentation du Morgane Wüthrich
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
Baromètre cynégétique Conception du sondage Sondage téléphonique aléatoire par ordinateur (CATI) 1003 personnes interrogées en Suisse alémanique.
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains Planification du personnel Comité central.
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
Page 1 Présentation à la Commission des finances du Grand Conseil - 14 mai 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
… et développer des compétences opérationnelles
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Erwin Wälti.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Sources : sites « toileses » et « sesame »
1 OMPI Liban mai 2005 L'utilisation des indications géographiques dans la stratégie de commercialisation collective Association suisse pour la promotion.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Projekt:Datum:Seite: Conférence de presse 1 Conférence de presse du 20 septembre 2004 Les exigences politiques de santésuisse compte tenu de.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Encouragement du travail de la jeunesse au sein de l‘ASS Ursula Bicker.
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 „Office samaritain“ Objectifs Matériel de base Travaux antérieurs Organisation de projet Planification.
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
Audition de la Commission pour les Questions de Droit du Conseil des Etats Mardi le 26 août 2008, dès 14 heures à Berne Révision du Droit de la Société.
Formation pour dirigeants syndicaux
Exposé TIC Quelle est la nationalité d’un site web
Termes et concepts à savoir:  Citoyen (identité)  Problématiques  Qualité de vie  Structure du système politique fédéral 3 pouvoirs (législatif, exécutif,
POLE REGIONAL D’ADMINISTRATION ET DE GESTION. 2 PRAG PRINCIPES DE BASE  OPTIMISATION  MUTUALISATION  MISSIONS ET ACTION.
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
Des bienfaits des évaluations indépendantes en politiques Exposé de Maria Roth-Bernasconi Conseillère nationale-ancienne présidente de la Commission de.
un doctorat a l’ulg Le doctorant et les structures qui l’encadrent
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
Droits et obligations. Droits de l’homme Droits de liberté fondamentaux et supranationaux Pour tous les individus Angleterre, 1628, Petition of Rights.
PRESENTATION DE NOTRE ASSOCIATION : A.C.B.L Genèse de l’Association né de mes propre Expériences notamment mes souffrances Que j’ai surmontées par ma foi.
Mardi 10 MAI , Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
Cour Internationale de Médiation et d’Arbitrage Médiarbitrage La Justice des Pairs, une Justice de bon sens et d’équité
Department of Business Conférence Centre vaudois d‘Etudes Economiques et Comptables MAS HES in Controlling DAS HES in Accounting 17 septembre 2015.
ASPECTS JURIDIQUES DE l’INFORMATION ISFSC- Bruxelles 1 er quadrimestre 2015 Jean-Christophe LARDINOIS Professeur invité.
Transcription de la présentation:

. Conférence de presse à Genève, 5 septembre 2014 Prof. Dr. Roger Blum AIEP Qu’est-ce que c‘est l’AIEP? Et comment s’inscrit-elle dans le système des médias romands?

Prof. Dr. Roger Blum, président de l’AIEP Conférence de presse de l‘AIEP à Genève, Le mur des lamentations Willy Ritschard, conseiller fédéral. 2

Prof. Dr. Roger Blum, président de l’AIEP Conférence de presse de l‘AIEP à Genève, Quels sont les caractéristiques de l‘AIEP? 3

Prof. Dr. Roger Blum, président de l’AIEP Conférence de presse de l‘AIEP à Genève, L‘indépendance > Pas d‘influence du Conseil fédéral, du Parlement et de l‘administration > Pas d‘influence des partis > Seul responsable en la matière au Tribunal fédéral 4

Prof. Dr. Roger Blum, président de l’AIEP Conférence de presse de l‘AIEP à Genève, Le lien avec la pratique > Membres à temps partiel > Connaissance de la situation des médias et du droit des médias > Expérience dans des professions du journalisme ou de la jurisprudence 5

Prof. Dr. Roger Blum, président de l’AIEP Conférence de presse de l‘AIEP à Genève, La balance > Protection du public vs. liberté des médias > Plainte seulement acceptée si le public est manipulé > Autonomie des médias de choisir le sujet et la méthode de les traiter 6

Prof. Dr. Roger Blum, président de l’AIEP Conférence de presse de l‘AIEP à Genève, La transparence > L‘AIEP siège publiquement > Le public peut suivre le débat > Rare dans le domaine des médias 7

Prof. Dr. Roger Blum, président de l’AIEP Conférence de presse de l‘AIEP à Genève, Trois Romands à la présidence Bernard Béguin Ursula Nordmann Denis Barrelet 8

Prof. Dr. Roger Blum, président de l’AIEP Conférence de presse de l‘AIEP à Genève, AIEP: Répartition des sièges > 5 Suisses alémaniques > 2 Romands > 1 Tessinois > 1 Suisse romanche 9

Prof. Dr. Roger Blum, président de l’AIEP Conférence de presse de l‘AIEP à Genève, Les deux médiateurs romands Raphaël Fessler (SSR) Denis Sulliger (Médias privés) 10