L’inspecteur s’interroge..... Un jeu où l’on mène l’enquête en travaillant les fonctions grammaticales. Ce jeu est largement inspiré du jeu « l’inspecteur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adjectifs/ prepositions
Advertisements

Mon cahier de progrès Ce que je sais faire en
exemple d’affiche d’apprentissage
Mots de vocabulaire 1ère année
QUI SUIS-JE ?. Consigne : Ecoute, lis et écris la bonne réponse.
La transformation passive. Bruegel Jeux denfants.
La transformation passive
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
Lundi le 30 mai En classe Titre: Qu’est-ce qu’il y a dans ta maison?
Les tâches ménagères Classe de première.
Les adjectifs qualificatifs
Tu peux me donner une idée pour cette composition? dit-il.
Rallye écriture CE2 Ta classe commence une activité piscine la semaine prochaine. Ecris les consignes nécessaires : ce quil ne faut pas oublier avant de.
Catégorisation Qui ? Quoi ? Que faire ? Comment ? (Personnes et
La Voix Passive Qu’est-ce que c’est?.
Les petits mots qui changent la phrase
Les types de phrases La phrase déclarative
Pronoms relatifs: qui ou que (this are the types of tasks you will complete on the quiz)
"Un matin, très sérieux, au petit déjeuner : "Tu sais maman, les hommes préhistoriques ils avaient des téléphones et des télés en pierre parce qu'ils.
 Conjugue les verbes au présent.
Le ç on 28 Les grands ensembles Mots et expressions.
Qu’est-ce qu’on pourrait faire ce soir?
Mots de vocabulaire audio Page 1 un - une - le - la - sa - ma - mon - ton Je - tu - il - elle est lundi - mardi - jeudi - samedi.
Bienvenue à la classe CM2A !
Unité 21 – Unité 24. Je m’appelle Ric. Mon nom est Verdonk.
Unité 25 – Unité 28. C’est ton tour? Oui, c’est mon tour.
Par Alexandre Tashdjian, Ho Jin Lee, Sebastian Lopez Oieni
La phrase, les types et les formes de phrase
Mais on les adore.
Arturo Valderruten Vidal Faculté d’éducation Langues Modernes.
Révision générale. I-Complète : Samedi,……………….., ………………, Mardi, …………………., ……………. Vendredi.
Exercice de grammaire corrigé
Mer : Abdelmajid BAHADI
Réunion de présentation du 15 septembre 2014
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
Exercice de grammaire corrigé
Diaporama de Gi Pouah ! Toto et Rémy se changent dans les vestiaires de la salle de sport. Ils enlèvent leurs chaussures pour mettre leurs baskets.
LANCEMENT DU LIVRE LES PETITS RIENS QUI NOUS FONT DU BIEN QUI NOUS COÛTENT RIEN Classe de Madame Roxane Groupe 202.
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Copains-Copines 1 Unité 6 Commencez! Il joue dans ……….. La salle à manger Le jardin La chambre La cuisine.
Copains-Copines 1 Unité 6 Commencez! Jeux Chansons.
Dans l’entrée de l’école, on peut mettre nos vélos sous un abri. On peut venir à l’école en taxi, en car ou en voiture avec les parents. L’ENTRÉE DE L’ÉCOLE.
Un deux Nombre de personnes Activité Jouer au foot.
Vingt-et-unième Jour Objectifs: choisir projets culturels
À Vendre! Maison à vendre. C’est petite. C’est à la campagne. Il y a une cuisine, un salon, une salle de bains et une chambre.
Mon petit chat Mistigri la petite fille rieuse ce grand pays la magnifique tour Eiffel un grand garçon sportif la belle ville d’Annecy l’empereur Napoléon.
Luc Majewski, Period 1. Type de Maison: Pavillon Style de Maison: Ancien Niveaux: 1 Surface totale: 90m 2 Surface habitable: 90 m 2 Surface terrain: 382.
Ma Nouvelle Maison en France Jacques Tyrrell, period 2.
La Grammaire Unité 1 Les parties de la phrase
Entoure. Le loup dévore le mouton. La grosse pomme est mûre.
PowerPoint project Rousler M.
Pourquoi ? Dans quel but ? Où ? Comment ? A quel moment ? Quand ?
 Descriptif Général: 15mns de Coulommiers et près de Rn4, belle briarde de 190m2 pièce de vie avec poêle et cuisine aménagée de 44m2 env., salon de 43m2.
MAISON DES COMPLEMENTS FACULTATIFS - CIRCONSTANCIELS
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en Grammaire. Nous allons apprendre à identifier les compléments circonstanciels dans la phrase.
Acquisition de compétences en langage oral
LES TROIS PETITS COCHONS CHANTENT.
3 ans motricité préhension langage compréhension
La famille et la maison FR 2FR 2. Quelques personnages importantes! 1. la mère 1. la mère 2. le père 2. le père 3. le frère 3. le frère 4. la soeur 4.
Ma Nouvelle Maison en France Brigitte Galvin Per 1.
  . a ballon carotte.
19 Recopie les noms de tous les animaux:
La jeune fille porte une jupe rose à la fête. L’étudiant intelligent a reçu un « A » sur l’examen. Marc a besoin d’une salle tranquille pour étudier.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
Questions de la partie 1 Donne la fonction du groupe souligné. Le joli cartable rouge de Maëva semble abimé. Souligne le sujet. Le joli cartable rouge.
Feminin et pluriel des adjectifs (Женский род и множественное число прилагательных) Учитель французского языка МБОУ Гимназия № 2 г. Брянска Симученко Ольга.
Boucle d’Or et les Trois Ours.
Futur simple. Corrigez les verbes entre parentheses :-
Prénom:___________ Plan de travail n°22 – CE 1 FRANCAIS Conjugaison Grammaire Orthographe Vocabulaire Écriture MATHEMATIQUES Numération Géométrie Problèmes.
Transcription de la présentation:

L’inspecteur s’interroge..... Un jeu où l’on mène l’enquête en travaillant les fonctions grammaticales. Ce jeu est largement inspiré du jeu « l’inspecteur s’interroge» édité par les Editions pédagogiques du grand cerf Editions pédagogiques du grand cerf EV2011

L’inspecteur s’interroge.... But du jeu : L’inspecteur doit réunir tous les indices pour connaître les circonstances du méfait. Pour cela, il doit aller chercher des indices dans les cartes du jeu et réunir les 6 cartes-indices (Qui ? Quelle action ? Quoi ? Comment ? Où ? Quand ? ). Déroulement du jeu : le joueur le plus jeune commence à lancer le dé. Il pioche dans le tas qui correspond à la face du dé visible. Il s’arrête de jouer pour écrire son bilan quand il a les 6 cartes-indice. Fin de la partie : Lorsque l’inspecteur a réuni l’ensemble des indices, il doit alors écrire le bilan de son enquête. Il ne pourra alerter les autorités que lorsque ce bilan sera écrit correctement. Il devra respecter l’accord sujet verbe, être cohérent au niveau temporel. L’inspecteur peut alors transformer les indices pour cela. Variables : - le premier joueur à finir peut proposer ses cartes à l’ensemble des joueurs. - chaque joueur peut attendre d’avoir les 6 cartes avant de faire son bilan. Prolongements évolutifs : Il est possible : - de faire inventer les cartes-indices aux élèves (réinvestissement des découvertes). - d’imprimer les cartes en noir et blanc et de faire trier les cartes par les élèves pour écrire la question qui peut apparaître au dos de la carte. - idem avec la fonction - demander à l’élève de rédiger un bilan d’enquête à partir de la grille de question sans les cartes. Matériel pour jouer : - série de 20 cartes-indices pour les 6 catégories (Qui ? Quoi ? Quelle action ? Comment ? Où ? Quand ? - Une feuille indice par inspecteur. - Une feuille bilan par inspecteur. - 1 dé question - 1 dé fonction EV2011

QUI ? QUELLE ACTION ? QUOI ? QUAND ? COMMENT ? OÙ ? Dè 1 obj : reconnaître différentes fonctions Ce dé peut être utilisé pour amener l’élève à utiliser une question pour identifier une fonction dans la phrase. EV2011

sujet verbeCOD CC de temps CC de manière CC de lieu Dè 2 obj : nommer différentes fonctions dans la phrase. Ce dé permet de définir ce qui doit être cherché pour réussir à faire le bilan (la conclusion) de l’enquête. EV2011

plateau de jeu 1 plateau de jeu 1 QUI ?QUOI QUAND ? COMMENT ? OÙ ? QUELLE ACTION ? EV2011http://leremuemeningesdelise.eklablog.comhttp://leremuemeningesdelise.eklablog.com/ EV2011

L’inspecteur s’interroge... feuille de route Qui ? Quelle action ? Quoi ? Où ? Comment ? Quand ? L’inspecteur s’interroge... feuille de route Qui ? Quelle action ? Quoi ? Où ? Comment ? Quand ? EV2011

plateau de jeu 2 SUJETCOD Complément Circonstanciel de temps Complément Circonstanciel de manière Complément Circonstanciel de lieu VERBE EV2011

L’inspecteur s’interroge... feuille de route sujet verbe COD CC de lieu CC de manière CC de temps L’inspecteur s’interroge... feuille de route sujet verbe COD CC de lieu CC de manière CC de temps EV EV2011

Bilan de l’enquête écrit par l’inspecteur Bilan de l’enquête écrit par l’inspecteur EV EV2011

le petit garçon le Petit Chaperon Rouge le voisin de ma grand- mère le jardinierles enfants Julien et ses copains les marchands de bonbon la boulangère les trois petits cochons la petite Sophie les filles de la voisine Hugo le terrible le dentiste la maîtresse le chat botté le petit Nicolas le grand- père de Pierre Boucle d’or les parents de Tintin le capitaine Haddock

ont abîmé abîment abîmeront a lancé lance lancera ont volé volent voleront ont déchiré déchirent déchireront ont gribouillé gribouillent gribouilleront a déchiré déchire déchirera a volé vole volera a abîmé abîme abîmera ont cassé cassent casseront a tapé tape tapera a ratatiné ratatine ratatinera ont sali salissent saliront a sali salit salira a détruit détruit détruira ont tapé tapent taperont a emporté emporte emportera a jeté jette jettera ont jeté jettent jeteront a cassé casse cassera a pris prend prendra

la fenêtre la chemise de grand- mère les cahiers de la maîtresse la trousse de l’élève la montre de Laura le cartable de Cécile la roue du vélo le téléphone de maman la tarte au pomme les ballons de l’école le panier de Caroline la belle moto rouge l’ordinateur de papa les livres de la bibliothèqu e le portefeuille de la dame le tricot de mémé les fleurs de mon jardin les vélos du centre la robe de chambre de papy le pantalon à fleurs

ce matin cet après- midi en septembre dernier en 1995en 2013 le 20 octobre le 24 décembre hieraujourd’huidemain dans 20 ans la semaine dernière dans deux semaines la semaine prochaine l’hiver dernier mardi dernier le mois prochain l’année prochaine après les vacances mercredi prochain

gaiementtristementen hurlant en s’énervant en criant en chuchotant en murmurant en souriant en grimaçant sans dire un mot en courant en marchant lentement en regardant sa montre rapidement en tapant des pieds en chantant sans s’énerver en tapant des pieds en sautant

dans la forêt sur le murà l’école derrière l’église à la piscine dans la maison à la médiathèque dans la chambre de Zoé dans la salle de bain devant la mairie dans le garage dans le salon dans la cuisine derrière la voiture bleue au cinéma au campingà la mer dans l’avion dans le bac à sable au terrain de tennis

Planches pour fabriquer vos propres indices avec les élèves. EV2011