Module 1 Évaluation de l’entrepreneur.

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Transcription de la présentation:

Module 1 Évaluation de l’entrepreneur

Caractéristiques communes des entrepreneurs Voici cinq caractéristiques qu’on croit qu’un entrepreneur doit généralement posséder pour réussir : Compétences en gestion Habiletés en finance Compétences en marketing Compétences personnelles Compétences en communication

Caractéristiques des entrepreneurs Compétences comptables Compétences en gestion financière Compétences en communication Expérience en affaires Habiletés en marketing Compétences en négociation Engagement Persévérance Esprit d’équipe Compétences et expérience en gestion Habiletés en réseautage Compétences en leadership Esprit critique Capacité à résoudre des problèmes Disposition à prendre des risques Compétences en gestion du temps Aptitude à définir des priorités pour le travail Compétences interpersonnelles Pensée créative Esprit de collaboration Identifiez les caractéristiques que vous possédez.

Facteurs de succès clés pour l’entrepreneurship Caractéristiques personnelles Savoir-faire technique Idée commercialisable Contacts pour l’aide Ressources financières Clients potentiels Mode de vie propice Expérience en leadership Motivation personnelle Selon vous, quels facteurs correspondent à votre situation actuelle?

Les aptitudes sont des occasions Communication verbale et non verbale Compréhension verbale Pensée logique Activités artistiques Pensée mécanique Habiletés mathématiques Capacités administratives Capacités physiques Capacités organisationnelles Capacités intellectuelles Comment vos aptitudes vous aideront-elles à trouver une idée d’entreprise? Vidéo recommandée: http://www.youtube.com/watch?v=APOcI3CX0Us&feature=related

Séance d’activité Faire l’activité 1 : Évaluation des compétences Faire l’activité 2 : Remue-méninges pour déterminer le type d’entreprise

Objectifs « SMART » Spécifiques : Les objectifs doivent être spécifiques et clairs. Exemple : « Accroître le chiffre d’affaires de x % par année. » Mesurables : Les objectifs doivent être mesurables. Évitez les clichés comme « le plus important », « le meilleur », etc. Atteignables : Les objectifs doivent être atteignables, compte tenu de vos ressources actuelles. Si vous pouvez produire seulement 1 000 unités par année, l’objectif ne doit pas faire croire que vous voulez en produire 5 000. Réalistes : Les objectifs doivent être réalistes. Si, selon ses antécédents, une entreprise X peut s’attendre à une croissance de 10 % par année, vos objectifs ne doivent pas être de 50 % par année. Temps opportun, en : Fixez des dates cibles pour atteindre vos objectifs. Évitez les expressions comme « à l’avenir » ou « à court ou long terme ». Ces expressions sont vagues et peuvent avoir des significations différentes pour des personnes différentes. C’est un excellent outil à utiliser lorsque vous créez votre plan d’affaires!

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