M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
Le marché du jeu vidéo en France
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
7 juin 2012 DGAL.
Les nombres.
Les numéros 70 –
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
INSPECTION ACADEMIQUE DE TARN et GARONNE Circonscription de Montauban 1 AIDES AUX ELEVES EN DIFFICULTES SCOLAIRES: Bilan * Réponses concernant.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
CERTIFICATION 2011.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
Structure(djs)TéléphoneFax ADRA R049,96,03,21 CHLEF027,77,22,66 /77,49, LAGHOUAT029,90,41,08029,90,42,47 OUM EL BOUAGHI032,42,16,26032,42,45,32.
RENTREE 2010 Du 18 AOUT Résultats scolaires et orientation CLG JOSEPH BEDIER Taux de redoublement en 6eme Etabl. 14,42,41,41,39.
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Sondage dopinion quant à lécole publique au Québec Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa.
Présentation générale
AEF-Europe Chaussée de Charleroi 111, 1060 Bruxelles.
L’indicateur de développement humain
Pour une fois ce nest pas une « déconnade » 2009.
Et la disparition de notre
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
7 décembre 2011 Evolution des projets : les services web, le site RRNADMIN et lévolution du RN vers une base de données relationnelles.
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
Identifiez les nombres
Les maths en francais 7ième année.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
3% 10% 3% 8% 26% 18% 8% 9% 42% 59% 73% 64% 22% 18% 12% 27% ProtectionWashEducationNutrition % 77% 85% 91% n=31 n=34 n=26n=22 Moyenne.
Les Nombres 0 – 100 en français.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Aire d’une figure par encadrement
Sleep Heart Health Study (1) Etude longitudinale Nord-américaine : –Polysomnographie réalisée entre 1994 et 1998 –5 442 patients inclus sans antécédents.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 Le soutien régional à la mobilité internationale des jeunes (stages et périodes d’études en Europe et dans le monde) Région Franche-Comté.
Résultats d’audite AMHO ®. 1. Sommaire Cabinet Posse juin Buts de l’enquêtep.3 - Mode d’administrationp.4 - Schéma d’exploitationp.5 - Taux de.
L’évaluation et la mesure d’efficacité des formations chez Techspace Aero Etienne Damas Responsable Formation & Développement of 20.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) Programmes et services d’éducation offerts à l’étranger par des collèges canadiens : Principaux.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Mobilité des étudiants
Consortium Clermontois
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Le devenir des diplômés de DUT Neuvième enquête nationale
Le Volontariat International Lancez votre carrière à l’international ?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Présentation des programmes de bourses Ambassade de France en Ouzbékistan Centre Culturel Français Victor Hugo 20 octobre 2010.
IMPRESS : y a-t-il un bénéfice à poursuivre le géfitinib en association à la chimiothérapie lors de la résistance acquise ? Essai randomisé Patients Cisplatine.
Portugal Dans la ville basse, juste au dessus des quais du DOURO, on trouve la Bourse et des boutiques actives, comme cette échoppe de Morue.
70 : 72 : soixante -dix : soixante -douze: Le nombre du jour :73
Bienvenue.
Transcription de la présentation:

M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme Erasmus

Analyse basée sur: Le données de L’AEF-Europe Les rapports des étudiants Erasmus  Par année, par pays de destination et par domaine d’études  Une distinction est faite entre la mobilité (SMS) et la mobilité (SMP). Les groupes focus Les données de l’Observatoire de l’enseignement supérieur Des rapports publiés par la CE Des rapports publiés en Flandre

 CHOIX DU PAYS SMS- SMP  FACTEURS D’INCITATION À LA MOBILITÉ –SMS – SMP  INFORMATION (SMS) – TROUVER UNE ENTREPRISE (SMP)  PRÉPARATION LINGUISTIQUE  BOURSE Avant le départ

SMS: % SMP: % ES: 29%, 30%, 29% IT: 11%, 11%, 9% UK: 10%, 9%, 9% NL: 8%, 7%, 8% FR: 6%,7%, 6% LU: 0% FR: 23% 30% 29% ES: 20% 20% 15% LU: 19% 9% 14% UK: 13% 14% 14% NL: 3%, 3%, 4% IT: 7% 5% 5% Plus que 50% vers les pays voisins Différences entre destination SMS-SMP

SMS SMP Facteurs d’incitation à la mobilité

SMS SMP Pratiquer une langue étrangère pour les années 2008 et 2009: NL, UK (90%), AT, ES (88%) Vivre à l’étranger: PT, RO (86%), HU (85%), NO (83%) Facteur culturel: surtout AT, RO (86%), PL, PT (82%) Indépendance: PL (79%), NO (70%) Expérience européenne: RO (76%), EL (75%), HU (72%) Facteur académique: DE (72%), NL, UK (71%) Acquisition connaissances professionnelles: ES (80%, LU (77%), FR (76%) Expérience professionnelle: DE (79%), UK, LU (75%) Facteur culturel: DE (72%) Expérience européenne: IT (69%), UK (67%) Pratiquer langue étrangère: UK (73%), NL(71%) Indépendance: UK, NL (67%) Facteur plan de carrière: LU (70%) Facteurs d’incitation à la mobilité –selon le pays d’accueil

SMS SMP Pratiquer une langue étrangère pour les années 2008 et 2009: SMI (90%), Lettres (76%) Vivre à l’étranger: SMI(90%), Agri (85%), Facteur culturel: COM (82%), Edu (78%), SMI, Lettres, Santé (77%) Indépendance: SMI (79%), Commerce (71%) Expérience européenne: Lettres (77%) Facteur académique: Lettres (77%), Expérience professionnelle: Droit (58%) Acquisition connaissances professionnelles: Agri (87%), Ing. (84%), Lettres (83%), Santé, Services (81%) Expérience professionnelle: Agri (89%), Ing (74%) Facteur culturel: Lettres (75%), Services (70%) Expérience européenne: Agri (89%), Ing (74%) Vivre à l’étranger: Lettres (82%), Sc. Soc. ( 70%) Pratiquer langue étrangère: Lettres (75%), Ing. (73%), Com. (71%) Indépendance: Lettres (77%), Ing ( Facteur plan de carrière: Lettres (92%), Agri (91%) Facteurs d’incitation à la mobilité –selon le domaine d’études

Principaux facteurs d’incitation à la mobilité SMS  Pratiquer une langue étrangère: 87% (2009) – 73% (2008)  Vivre à l’ étranger : 85% en 2008 et 2009  Culturel: 79% en 2009 – 87% en 2008  Facteur académique: 59% (2009) – 70% (2008)  Facteur professionnel: 43% (2009)- 39% (2008) : importance croissante! SMP  Acquisition connaissances professionnelles: 71% (2009) -81% (2008)  Expérience professionnelle adéquate: 68% (2009)- 80% (2008)  Vivre à l'étranger : 67% (2009) – 73% (2008)  Pratiquer langue étrangère: 60% (2009) – 59% (2008)

Préparation: info - aide Information SMS Trouver une entreprise

Information SMS Trouver une entreprise Information SMS – SMP selon le domaine d’études

SMS SMP Préparation linguistique

Préparation linguistique SMS par pays d’accueil

Préparation linguistique SMP selon le pays d’accueil

SMS SMP Préparation linguistique selon le domaine d’études

LE SEJOUR  EVÈNEMENTS À L’ARRIVÉE  LE LOGEMENT  Type de logement  Intermédiaire pour trouver un logement  QUALITÉ DES PROFS ET DES COURS/ DE L’ENTREPRISE  ACCÈS À LA BIBBLIOTHÉQUE/ AUX ORDINATEURS  SOUTIEN  INTÉGRATION

SMS SMP Evènements à l’arrivée

SMS SMP Evènements à l’arrivée selon le pays d’accueil

SMS SMP Evènements à l’arrivée selon le domaine d’études

SMS SMP Logement

SMS SMP Type de logement selon le pays d’accueil

SMS SMP Intermédiaire pour trouver logement

SMS SMP Intermédiaire pour trouver logement selon le pays d’accueil

Cours – Profs - Entreprise Accès bibliothèque – ordinateurs (SMS) Satisfaction cours/ profs/entreprise - infrastructure

Cours/profs Accès ordinateurs/bibliothèques SMS- Satisfaction cours/profs/accès selon le pays d’accueil

SMS SMP Soutien avant/durant le séjour % excellent, très bon, bon

Soutien avant/durant le séjour - SMS selon le pays d’accueil

Degré d’intégration

SMS SMP Langue d’enseignement/de travail

SMS SMP Langue d’enseignement/de travail selon le pays d’accueil

SMS SMP Anglais comme langue d’enseignement/ de travail selon le domaine d’études

Bourse par mois– frais par mois en €

SMS SMP Couverture des frais par la bourse

Frais supplémentaires par rapport à la Belgique SMS Frais Couverture par la bourse

Couverture des frais par la bourse SMP selon le pays d’accueil Frais Couverture par la bourse

SMS SMP Autres sources de financement

Autres sources de financement selon le domaine d’études

SMS SMP Reconnaissance académique

 APPRÉCIATION DE LA DURÉE  RECONNAISSANCE ACADÉMIQUE  IMPACT  Impact académique  Impact sur la carrière professionnelle  Aide pour trouver un emploi Après le séjour

Durée du séjour en mois

Appréciation de la durée

SMS SMP Aspects les plus appréciés

Aspects les plus appréciés selon le pays d’accueil SMS

Augmentation du nombre de problèmes surtout auprès des étudiants SMP Pourquoi une telle différence entre SMS et SMP? Problèmes graves

SMS SMP Acquis de la mobilité

Acquis de la mobilité SMS selon le pays d’accueil

SMS SMP Compétences linguistiques

Compétence linguistique SMS selon le pays d’accueil

Compétence linguistique SMP selon le pays d’accueil

Impact possible sur la carrière Aide pour trouver un emploi Impact sur la carrière professionnelle

Disposition à envisager possibilité de travailler dans un autre Etat UE

% Excellent – très bon % Faible – 0% Insuffisant Appréciation globale

Principaux constats La mobilité Erasmus en Communauté française ne cesse de croître et touche 11,8% des diplômés de l’ES, (18% de l’enseignement universitaire et 8,4% du non-universitaire) ;  plus haut que le taux en Flandre (10 %)  près du triple de la moyenne en Europe (4,5%)! La plupart des participants à la mobilité sont des femmes (60% SMS – 57% SMP) Des différences importantes ont été constatées entre les mobilités SMS et SMP; La majorité (plus que 98%) des étudiants sont (très) satisfaits de leur séjour Erasmus; Les coordinateurs Erasmus sont les catalyseurs de la mobilité!

Recommendations Etudiants: anciens et futurs Erasmus  de bien se préparer à la mobilité avec l’intention d’acquérir des compétences; Associations d’étudiants  de participer activement aux activités d’information et de soutien Coordinateurs Erasmus  de donner des informations concrète sur tous les aspects de la mobilité AEF – Europe  de récolter des bonnes pratiques Commission, DG EAC  d’ accroître le montant des bourses individuelles

QUESTIONS? Merci de votre attention