Son famille: Louis Riel était la première enfant de Louis Riel(père) et Julie Lagimodière(mère) Il était né Octobre 22, 1844 en St. Boniface Sa mère était.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
The society of New France
Advertisements

Mon carnet De comportement
Les Métis La colonie de la Riviere Rouge La rébellionAu.
Historique des négociations dun gouvernement du Nunavik Par: Tapisa Tulugak.
La charte des droits et libertés
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Le commerce des fouurures
By: Drew Salmon. Pierre Trudeau est un ancien première ministre qui a changé le Canada pour être une meilleure pays. Il vivait dans une famille français-écossais.
Par: Lilly, Matthew, Owen, Eric, et Asia
Les Immigrants Chapitre 2.
La Révolution française Les Étapes
Les populations en ANB.
Jusquà la fin des années 1860, la Compagnie de la Baie dHudson est propriétaire de la Terre de Rupert, un immense territoire situé entre lOntario et les.
Ch.4 p Laugmentation de la population a lest durant les annee 1850s signifie que la plupart des terres cultivables avaient déjà été colonisees.
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Terre de Rupert & la rébellion de la Rivière Rouge
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
Les Vikings.
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Révision en vue de l’examen mi-année
Les causes et une comparaison avec l’Empire moderne: Les États-Unis
La guerre de Sept Ans 1756.
L'histoire du judaisme: première partie
Louis Riel.
Louis Riel.
Révision du Chapitre 8 & 9 Objectif: En préparation du test, nous allons réviser l’expansion du Canada ainsi que tous les défis que les peuples ont du.
PAR ALEXA, MIA, LEVI ET LIAM CHAPITRE 5 PAGE
LES GRECS UNITÉ 3.
Le Canada.
Les Moyen Âges: Charlemagne
Expression de la durée.
Chapitre 13 : L`Orchestre de Violon`s Par Michael Barton Et Kristen Green.
Les crises des années 1890 Pendant les années 1890 le gouvernement de Terre-Neuve a fait face à plusieurs crises.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
La Guerre en Algérie ( ) L‘histoire d‘Ahmed.
Emploies 1930.
Edouard MANET ( ) Présenté par LORALIX Presentado por LORALIX
Le développement de l’ouest canadien
Pierre Elliot Trudeau By: Drew Salmon.
LES FRANCO- MANITOBAINS. Un peu d’histoire… le Manitoba était la cinquième province de faire partie de la Confédération se joint au Canada en juillet.
Le libre-échange Les prix baisse pour les produits d’autre endroits Le gouvernement britannique n’est pas toujours intéressé à controler le gouvernement.
Évolution du Canada à ses débuts
LES EXPLORATEURS FRANÇAIS CABOT, CHAMPLAIN ET CARTIER
Le plus-que-parfait.
La rébellion de 1837.
Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.
Jacques Cartier Histoire 30S R-A Chaput.
L’immigration
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Les batailles de la DGM
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Alexandre Dumas. Alexandre Dumas est né le 24 juillet 1802 et il est mort le 5 décembre Il est le fils du général Thomas Alexandre Dumas qui était.
Chapitre 8 Les Métis.
Pierre-Auguste Renoir
Le Gouvernement responsable fait face aux défis politiques? Les études de cas.
L’histoire du Québec. Le FLQ Le FLQ (Front Libération du Québec ) était un organisme Marxiste-léniniste des années 60. Ils voulaient un état de Québec.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
La Confédération Ch. 8 Pg La décision Un référendum : les électeurs expriment directement leur opinion sur une question donné en votant pour.
La confédération Pourquoi la Confédération?. #1 Les problèmes politiques Il y a deux problèmes politiques, par exemple, entre le Canada-Est et le Canada-Ouest.
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Les désavantages de la Confédération. Aspects culturels  Les Maritimes ont peur de perdre leur identité face a un gouvernement fédéral dirigé par une.
LA RÉVOLUTION RUSSE. La PGM en Russie L’armée russe était mal équipée et mal gérée Les pertes russes étaient énormes En printemps 1917, le peuple russe.
Le Quebec By Nico Broussalian and Andrew Van Nattan.
Les Métis. En avril 1869, le nouveau Canada achète la Terre de Rupert. Le gouvernement a payé 1.5 million de dollars à la Baie d’Hudson. Peu de gens (Premières.
QUEBEC. HISTOIRE Les colons français ont fondé la colonie du Canada dans les 17e et 18e siècles. La ville de Québec a été fondée en 1608 par Samuel de.
LA VALLÉE DE LA RIVIÈRE ROUGE: DE 1821 À e année Février à juin 2016 Préparé par A. Berteau.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Transcription de la présentation:

Son famille: Louis Riel était la première enfant de Louis Riel(père) et Julie Lagimodière(mère) Il était né Octobre 22, 1844 en St. Boniface Sa mère était la 7ieme enfant de Jean-Baptiste Lagimodière et Marie-Anne Gaboury, qui ont venue Québec pour ajuster dans la Nord-Ouest en 1806 Son père était né à Ile-à-la-Crosse en 1817 de Jean-Baptiste Riel et Marguerite Boucher

Son père a marié en 1798 à Franco-Déné Métisse En 1843 après avoir passé l’enfance en Québec Louis Riel(père) à retourné a l’ouest, la pays où il était né C'était dans la colonie de la rivière rouge il a se rencontré Julie Lagimodière et ils ont se marié

Louis à passé ses enfance dans la colonie de la rivière rouge(près d’où il était né) Il a agrandit parmi les Métis A l’âge de 10 il a commencé son éducation en 1854 Bishop Taché a lui envoyé à Montréal pour se former les prêtres de la colonie des jeunes avec deux autres garçons

Montréal: Ils ont parti le 1 ier juin en 1858 et ils ont parcourue pour 5 semaines et ils ont arrivé le Juillet 5 Louis était admis pour le collège de Montréal pour 8 années d’étude Louis était une étudiant excellent et il était à la première de la classe Son père a mourir en Janvier, 1864 Les professeurs ont trouvé que son additude à changé

Mars, en 1865 il a quitté le collège de Montréal Il demandé et ils ont accordé la permission de continué ses études comme une étudiant de jour pendant qu’il vie avec les religieuses Il a enfreint les règles plusieurs fois alors il était demandé de partir du collège de Montréal et les religieuses Après cela il vie avec sa tante, Lucie Riel Il a tombé en amour avec Marie Julie et ils ont se marié

Cette mariage à pris fin à cause des parents de Marie, ils n’ont pas aimé qu’elle a marié un Métis Riel était déçu,mais il est allé a Chicago et St. Paul Après cela il est allé à Manitoba Il est arrivé St. Boniface le 26 Juillet,1868 après un absence de 10 ans

Retour à la maison: A cette époque il y avait que 5 provinces La terre de Rupert appartenait à la compagnie de la Baie d'Hudson Fort Gary était les sièges de la compagnie de la Baie d’Hudson Durant les 1850’s les Métis ont réussir à casser la monopole de la traite de fourrure La compagnie de la Baie d’Hudson ont décidé de vendre ces territoires a Canada Il y avait beaucoup des changements qui ont pris place à son départure

Fort Gary a devenue une endroit pour les Canadiens de visité Pour des raisons économiques et politiques, ces Canadiens étaient opposés à l'autorité de la Société, tandis que les Métis étaient inquiets de la future à l'avenir sous le gouvernement canadien Ils ont peur que le pays serait envahi par des personnes de l'Ontario et que cela créerait un problème pour les Métis Ces nouveaux arrivants seraient protestants de langue anglaise, contrairement à la langue française Métis qui étaient catholiques. En plus des problèmes de langue et de religion, ils étaient peur de perdre leurs terres, pour la plupart des Métis étaient des personnes sans travaille avec titre

Au cours de l'été 1869, le gouvernement Canadien a envoyé John Stoughton Dennis à la rivière Rouge à interrogés les terres Pour ajouter aux problèmes des Métis, le sondage était en accordance avec le style de sondage de l’Ontario, en carré en place des lots longs et minces avec les façades des rivières des Métis Le nouveau système coupe à travers les propriétés déjà existantes L'arpentage avait commencé avant que la terre avait été officiellement transféré au Canada Riel et les Métis:

Quand Denis a arrivé à Fort-Gary l’opposition a éclaté Le 11 Octobre, 1869 proclamant que le gouvernement Canadien n’avait pas le droit d’agir sans l’autorisation, 16 Métis conduit par Louis Riel ont arrêté une groupe des arpenteurs C’était la première acte de résistance et cette incident a établi Louis Riel comme le champion des Métis Le 16 Octobre Riel était électé secrétaire des Métis et John Bruce était électé président Riel était convoqué de comparaître devant le conseil de Assiniboin

Riel croyait que l’ouest devrait avoir la droite de négocier les termes de l'entré dans la confédération Le conseil ont refusé de tenir compte de cette avertissement Les Métis ont réussi à couper McDougall de la groupe en Winnipeg Cette même jour ils ont pris possession de Fort- Gary Le 23 Novembre Riel propose la formation d’un gouvernement provisoire pour remplacer le conseil d'Assiniboin

Ils n’ont pas pris d’attention à cette propose A partir de ce moment, le gouvernement provisoire de Riel est devenu légitime, car l'entreprise a perdu toute autorité à compter du Décembre 1 et le Canada a acquis aucune car il n'avait rien payé Le 10 Décembre la drapeau de Riel de gouvernement provisoire est allé sur le bâton de drapeau au Fort-Gary Louis Riel a devenue le président de la gouvernement provisoire

En ordre de trouvé une façon de négocier leurs droites avec Ottawa, Riel a proposé une autre convention qui consiste de 20 parleurs français et 20 parleurs anglais qui sont des représentatives pour faire une autre liste des droites Il y avait 3 délégués qui était choisi pour représenté le listes des droites à la gouvernement Canadien Une groupe des Canadiens prépare un mouvement contre-Riel Plusieurs était emprisonnés à la Fort-Gary

Thomas Scott: Le 9 Janvier, 1870, 12 prisonniers ont se échappé de la fort incluant Thomas Scott Le 12 Février, Riel à libéré les autres prisonniers avec la condition qu’il ne interfère pas avec les politiques dans le règlement Le parti Canadien a continué leur marche sur Fort-Gary Le 18 Février, Boulton et ses hommes ont passé près du Fort

Boulton et ses hommes était appréhendé, 48 hommes était capturé incluant Thomas Scott Boulton était condamné à mort mais ce condamnation n’a pas passé Après de causé des problèmes et essayer de se échappé Thomas Scott était convoqué à comparaître devant une court Métis Il était condamné à mort le 4 Mars, 1870(exécuté)

La naissance de Manitoba: Le 24 Mars, les trois délégués ont parti à Ottawa pour négocier les termes d’entré dans la confédération avec des représentatives de le gouvernement Canadien Avec des bonnes arguments Riel a convaincue le gouvernement de introduire le « Manitoba Bill » dans la chambres des communes L’acte de Manitoba était passé par le parlement de Canada; une section a protégé les terres des Métis et garante le droit de leur religion et l’utilisation de leur langue dans la législateur et dans les courtes

Son voyage au Étas-Unis: Beaucoup des soldats voulait chercher la vengeance pour la mort de Scott Death and surrender and rebeillion